Bien mais.....

Avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Avatar Taytoutay
Critique publiée par le

Voici le film qui clôture la trilogie du Hobbit.
Alors que dire que dire....?

Eh bien... je suis plutôt déçu en fait. J'ai eu la forte impression que tout est passé trop vite et trop lentement en même temps.
Le film ne bouge pas, du tout même, nous enchaînement phases émotionnelles, phases calmes, puis enfin la bataille finale.
Il n'y a aucun sentiment de progression, le dragon meurt, puis on est parti sur 1h30 d'attente avec des scènes parfois vraiment inutiles et tout ça pour une morale un peu bateau.

Le film se base en fait sur le mental de Thorin, il devient corrompus par son or retrouvé il y a peu, une "malédiction" évoquée dans les deux derniers films déjà. Il sombre de plus en plus dans la démence, jusqu'à se mettre les elfes à dos, et laisser son cousin dans mouise.

Pour au final, comme par hasard, au beau milieu de la bataille des cinq armées, se rendre compte de son état d'esprit, changer, prendre part au combat et.... mourir contre son plus grand ennemi.

Au final, je ne suis pas vraiment déçu du synopsis, mais du travail accomplis sur le personnage et la manière de le représenter. J'ai l'impression que ça se répète encore et encore jusqu'à ce que ça fasse tilt, comme une personne qui aurait tort et qui l'admettrait qu'après 10 jours.

Les relations émotionnelles du film sont mal retranscrites, elles manquent vraiment de crédibilité.

La bataille finale est décevante, je ne m'attendais pas à la bataille de Minas Tirith, ni même à l'ambiance de celle du goufre de Helme, mais je m'attendais à quelque chose qui donne des frissons comme les deux que j'ai cité à l'instant. Ici il n'en est rien, j'ai même l'impression qu'elle est transparente. Elle en devient même ridicule avec l'autre gigolo qui passe son temps à fuir, jusqu'à se déguiser en femme pour ne pas avoir à se battre. Le problème n'étant pas ce personnage en lui même hein, mais plutôt le fait qu'on le montre trop souvent. On sait qu'il est lâche, pas besoin de le rappeler toutes les 10minutes avec des scènes ridicules pour dire "Tenez, contient de l'humour nul". Dans LOTR, l'humour était surtout présent avec Gimli et Legolas, mais était clairement justifié car parfois subtil mais ayant clairement pour but de travailler la relation entre les deux personnages alors qu'ici, c'est juste un sketch.

L'aspect technique du film est bizarre également. Il est magnifique visuellement, mais on décèle une post-prod excessive. Rien n'est naturel. On sent clairement le faux dans les décors, les costumes,... C'est dommage.

Les musiques quant à elles, sont comme toujours, excellentes, rien à dire dessus.

Bref, cette critique n'est peut-être pas agréable à lire (je ne suis pas doué pour ce genre de chose), mais si je devais conclure, ce serait en disant que le film se laisse vraiment regarder, il est joli, parfois intéressant, mais il y a clairement des défauts qui ne lui font pas honneur et qui auraient plus vraiment être évités, autant sur l'aspect scénaristique/émotionnel que technique.
Plutôt Étonnant venant de Peter Jackson.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Taytoutay Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées