Voici le film qui clôture la trilogie du Hobbit.
Alors que dire que dire....?


Eh bien... je suis plutôt déçu en fait. J'ai eu la forte impression que tout est passé trop vite et trop lentement en même temps.
Le film ne bouge pas, du tout même, nous enchaînement phases émotionnelles, phases calmes, puis enfin la bataille finale.
Il n'y a aucun sentiment de progression, le dragon meurt, puis on est parti sur 1h30 d'attente avec des scènes parfois vraiment inutiles et tout ça pour une morale un peu bateau.


Le film se base en fait sur le mental de Thorin, il devient corrompus par son or retrouvé il y a peu, une "malédiction" évoquée dans les deux derniers films déjà. Il sombre de plus en plus dans la démence, jusqu'à se mettre les elfes à dos, et laisser son cousin dans mouise.


Pour au final, comme par hasard, au beau milieu de la bataille des cinq armées, se rendre compte de son état d'esprit, changer, prendre part au combat et.... mourir contre son plus grand ennemi.


Au final, je ne suis pas vraiment déçu du synopsis, mais du travail accomplis sur le personnage et la manière de le représenter. J'ai l'impression que ça se répète encore et encore jusqu'à ce que ça fasse tilt, comme une personne qui aurait tort et qui l'admettrait qu'après 10 jours.


Les relations émotionnelles du film sont mal retranscrites, elles manquent vraiment de crédibilité.


La bataille finale est décevante, je ne m'attendais pas à la bataille de Minas Tirith, ni même à l'ambiance de celle du goufre de Helme, mais je m'attendais à quelque chose qui donne des frissons comme les deux que j'ai cité à l'instant. Ici il n'en est rien, j'ai même l'impression qu'elle est transparente. Elle en devient même ridicule avec l'autre gigolo qui passe son temps à fuir, jusqu'à se déguiser en femme pour ne pas avoir à se battre. Le problème n'étant pas ce personnage en lui même hein, mais plutôt le fait qu'on le montre trop souvent. On sait qu'il est lâche, pas besoin de le rappeler toutes les 10minutes avec des scènes ridicules pour dire "Tenez, contient de l'humour nul". Dans LOTR, l'humour était surtout présent avec Gimli et Legolas, mais était clairement justifié car parfois subtil mais ayant clairement pour but de travailler la relation entre les deux personnages alors qu'ici, c'est juste un sketch.


L'aspect technique du film est bizarre également. Il est magnifique visuellement, mais on décèle une post-prod excessive. Rien n'est naturel. On sent clairement le faux dans les décors, les costumes,... C'est dommage.


Les musiques quant à elles, sont comme toujours, excellentes, rien à dire dessus.


Bref, cette critique n'est peut-être pas agréable à lire (je ne suis pas doué pour ce genre de chose), mais si je devais conclure, ce serait en disant que le film se laisse vraiment regarder, il est joli, parfois intéressant, mais il y a clairement des défauts qui ne lui font pas honneur et qui auraient plus vraiment être évités, autant sur l'aspect scénaristique/émotionnel que technique.
Plutôt Étonnant venant de Peter Jackson.

Taytoutay
6
Écrit par

Créée

le 5 mars 2016

Critique lue 202 fois

Taytoutay

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

The Last of Us
Taytoutay
9

L'un des meilleurs jeux de la gen? Sûrement

Le jeu est excellent, il n'y a pas à débattre, le travail accomplit par Naughty Dog est immense. Seulement, je ne lui accorderai pas la perfection. Tout d'abord parce qu'elle n'existe pas et...

le 3 mai 2015

1 j'aime

4

BioShock
Taytoutay
9

Un genre à lui tout seul

Bioshock a su raviver le FPS tel que nous le connaissions, nous ne parlons pas d'un shooter bourrin, mais d'un univers à part entière, fondé sur une critique de l'objectivisme Randien. Nous sommes à...

le 3 mai 2015

1 j'aime

Detroit: Become Human
Taytoutay
7

J'aime beaucoup, cependant...

Un Quantic Dream comme je les aime. Detroit : Become Human est probablement le jeu le plus ambitieux que le studio ait fait. Ses choix sont multiples et ont une réelle conséquence sur l'histoire...

le 10 juin 2019