Entre tensions, rires et manque de profondeur

Les premières scènes du film dressent un tableau flou des relations entre les amis du groupe. On a du mal à comprendre s’il s’agit de relation sincère entre amis d’enfance, d’un rituel plus que d’une réelle envie de se voir ou bien d’un dîner entre quatre amis et leur conjointes.

Ensuite, les péripéties (bien que peu crédibles) s’enchaînent avec entre les scènes des références à l’éclipse, qui jusqu’à la fin s’avèrent peu subtiles et n’apportent pas grand chose au long métrage.

Le film se déroule dans un lieu clos, ce qui est très légèrement étouffant de manière générale, mais plutôt bien amené par le réalisateur.

```De très beaux moments s’entrecroisent cependant, telle que la scène où Vincent reçoit un appel de sa fille et, devant l’audience doit lui délivrer un conseil sur sa sexualité. Dans un même labs de temps, celle-ci se plaint du comportement de sa mère, qui entend tout.

Également, la scène où l’on comprend que Marco protège le secret de Ben est d’une émotion rare, d’autant plus que cette configuration commence tout juste à sortir de l’ombre sur le grand écran.

La fin est très rapide, limite bâclée et propose une morale pleine de bon sens lorsque Vincent comprend que Marie le trompe avec Thomas, que je trouve tout de même mal amenée.
```

En conclusion un film porté par le jeu de ses acteurs, qui a su jongler entre tensions et rires sans jamais provoquer l’ennui, mais reste loin d’être crédible, ce qui ne nous fait pas réellement plonger dans le film du début à la fin. On ne s’est pas attaché aux personnages et ça n’a pas marqué nos vies, mais on a passé un bon moment.

Doris_Zmr
6
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2018

Critique lue 285 fois

Doris Z

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur Le Jeu

Le Jeu
Val_Cancun
5

De parfaits inconnus

Comme je le craignais, malgré le casting de qualité et l'interprétation convaincante, malgré la bonne tenue des dialogues et l'absence de faute de goût majeure (déjà une sacrée gageure lorsqu'on...

le 10 déc. 2018

32 j'aime

Le Jeu
gusjavel
4

La montagne a accouché d une souris

Un casting prometteur (Stéphane de Groodt, Bérenice Béjo, Grégory Gadebois, Roschdy Zem...) et une idée de scénario basique mais efficace aurait pu donner une bonne comédie française comme on peut...

le 22 oct. 2018

25 j'aime

4

Le Jeu
EricDebarnot
6

Phone Game

Il y a deux manières de regarder un film comme "le Jeu" : on peut d'abord pester contre un cinéma français "populaire" qui, à l'image d'ailleurs de son grand frère américain, se nourrit de...

le 25 déc. 2019

13 j'aime

4

Du même critique

Le Jeu
Doris_Zmr
6

Entre tensions, rires et manque de profondeur

Les premières scènes du film dressent un tableau flou des relations entre les amis du groupe. On a du mal à comprendre s’il s’agit de relation sincère entre amis d’enfance, d’un rituel plus que d’une...

le 22 oct. 2018