Affiche Le Masque du démon

Critiques de Le Masque du démon

Film de (1960)

Un conte macabre

La Moldavie au XVIIème siècle : une femme, regard intense et longs cheveux noirs, ligotée face à l'inquisition qui l'accuse de sorcellerie. Marquée au fer rouge, on lui applique ensuite sur le visage le masque du démon, bronze hérissé de pointes à l'intérieur, qu'elle gardera dans son tombeau. La malédiction de Asa tombe, tandis que l'orage éclate, balayant tout sur son passage.... Lire la critique de Le Masque du démon

Avatar Aurea
Aurea ·

Hole in the head

XVIIème siècle : La princesse Asa et son amant, accusés d'être des sorciers, sont tués à l'aide d'un masque du démon. Avant de mourir, elle promet de revenir hanter les futurs descendants. Deux siècles plus tard, les habitants du château de Vajda craignent un retour de la sorcière dont la ressemblance avec la princesse actuelle est troublante. Dès le début avec cette (horrible) scène des... Lire la critique de Le Masque du démon

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Visite en Moldavie

Le masque du Démon vu et tellement apprécié à sa sortie en France de si forte façon, et si souvent revu depuis que ses insuffisances m’apparaissaient mal, surtout au regard de ce que les réalisateurs modernes ont pu et peuvent produire pour nous filer les chocottes reste pourtant un film passionnant. Voilà incontestablement un des piliers du cinéma de genre, un de ces films qui ont... Lire l'avis à propos de Le Masque du démon

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Masque du démon par Eric31

Le Masque du démon (La Maschera del demonio) est un un superbe film d'horreur gothique italien réalisé par Mario Bava, écrit par Ennio De Concini et Mario Serandrei d'après la nouvelle de Nicolas Gogol : Vij... Qui met en scéne l'histoire du malediction et d'une sorcière Asa (joué par l'hallucinante Barbara Steele) qui interprète aussi Katia Vajda une descendante maudite aprés le réveil de la... Lire l'avis à propos de Le Masque du démon

Avatar Eric31
Eric31 ·

Le masque du démon (1961)

Il s'agit d'un film d'épouvante filmé en noir et blanc. C'est le premier film de Mario Bava en tant que réalisateur atitré. Le film démarre très fort avec l'exécution d'une sorcière en lui apposant le masque du démon muni de pointes acérées perforant le visage du condamné. Cette scène est remarquablement bien mise en scène et filmée. Elle est assez dure et à l'époque le film était perçu comme... Lire l'avis à propos de Le Masque du démon

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Masque du démon par Alligator

Quelle tristesse! Depuis Tre volti della paura, j'ai une attirance pour Bava, une sympathie qui ne cesse de me jouer de sales tours. J'espérais tant... trop de cette première oeuvre. Et il m'est bien difficile de juger le film à cette heure. Car j'ai vu la version dvd de Collection Ciné Club qui est par moments bien dégueulasse. L'image bave et donne un aspect "dramatique ortf", téléfilm... Lire la critique de Le Masque du démon

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Masque du démon par Sophia

Si on a beaucoup de points ressemblants aux films de la Hammer: un vieux château maudis, un cimetière couvert par la brume, une vieille malédiction pesant sur une vieille famille, une jeune fille sacrifié, une sorcière sur un bûcher et des vampires rodant dans des passages secrets, Le Masque du Démon se distingue par la grâce de Barbara Steele qui envoûte littéralement durant tout le film le... Lire l'avis à propos de Le Masque du démon

Avatar Sophia
Sophia ·

L'acné de la sorcière

J'aime bien l'affiche de ce film. Y a pas mal de bonnes choses dans ce film. J'en retiendrai surtout un travail sur l'ambiance, l'atmosphère. La lumière est plutôt bien captée et les décors bien trouvés et bien exploités. La composition du cadre laisse parfois à désirer, on sent que le chef op' est plus occupé à installer son image qu'à la recadrer au travers d'une caméra. Les effets... Lire la critique de Le Masque du démon

Fatpooper ·

Gothique jusqu'à l'absurde

(Vu à la cinémathèque) De l'horreur gothique techniquement maîtrisée mais au scénario un rien foutraque et bien décidé à empiler jusqu'à l'absurde le maximum de poncifs du genre. M. Bava proposera des entrées plus intéressantes (et en couleurs) dans le genre au cours des années 60 ("Le Corps et le Fouet"!) et saura être innovant en en exportant les codes esthétiques vers d'autres rives... Lire la critique de Le Masque du démon

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

La présence magnétique de Barbara Steele.

Longtemps ce film fit forte impression auprès des amateurs de cinéma bis, puisqu'il eut même l'honneur et l’avantage de figurer en couverture de la mythique revue : Midi-Minuit Fantastique. Le film possède deux atouts majeurs : la beauté de ses plans génialement éclairés et la présence magnétique de Barbara Steele. Sinon on ne peut d'empêcher de trouver le rythme lent, peu dynamique et... Lire l'avis à propos de Le Masque du démon

Avatar estonius
estonius ·