Affiche Le Président

Critiques de Le Président

Film de (1961)

L'OVNI-Président

"Le Président" nous emmène dans la campagne française découvrir Émile Beaufort (pas besoin d'onomastique pour comprendre les qualités de ce personnage), ancien Président (du Conseil, l'équivalent du Premier Ministre sous la IIIème et IVème République) qui écrit ses Mémoires. Personnage Capra-iesque par excellence, pétri de convictions et de sens moral, ce Président joué par un Jean Gabin aussi... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar fabprems
fabprems ·

Du rififi à Matignon

Le président dont il est question ici est le président du Conseil, équivalent d'un Premier Ministre dans cette France de la IIIème République, il a souvent été regardé comme un film condescendant sur la politique gaullienne des années 60 dont il avait sans doute inconsciemment de troublantes coïncidences (délit d'initié, Europe de l'Union douanière, antiparlementarisme exacerbé, le métier de... Lire la critique de Le Président

Avatar Ugly
Ugly ·

D'une austérité brillante

D'une austérité brillante, ce film dépeint la politique ou plutôt la politique politicienne avec un mordant salvateur non sans nous montrer une certaine admiration pour ces hommes d'état brillants, et où morale et droiture peuvent exister. Gabin est grand dans ses habits de président du Conseil et on sent chez lui une certaine délectation à asséner des dialogues brillants. Même s'il s'agit... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Le Président par Alligator

sept 2009: Film singulier dans les filmographies de Verneuil, de Gabin et même celle d'Audiard. Si l'on se réfère à sa seule trame générale, on pourrait se tromper à n'y voir qu'un film politique. Naturellement, ces trois hommes de cinéma populaire ne pouvaient toucher à ce genre sans y incorporer leurs ambitions spectaculaires à but divertissant. Les plus méchants diraient plutôt... Lire la critique de Le Président

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Président par PiotrAakoun

Henri Verneuil/Michel Audiard : un tandem on ne peut plus efficace... et que dire des interprétations de Jean Gabin et Bernard Blier ... du grand art. Les dialogues sont à la hauteur de la réalisation, et l'on se rend compte que Audiard peut aussi écrire des textes ayant une profondeur de réflexion ... on savoure les joutes verbales entre Gabin et Blier ... Gabin représentant l'idéal politique,... Lire la critique de Le Président

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

LE PRESIDENT de Henri Verneuil

Film impressionnant par son côté visionnaire de ce que l'Europe est devenue de nos jours: juste un vaste marché de concurrence à tous les niveaux, sans aucune construction politique structurante. Jean Gabin est impeccable. Bernard Blier mielleux à souhait dans son rôle de prétendant à la fonction la plus élevée. Henri Verneuil illustre cette histoire forte avec bienveillance et le métier qu'on... Lire la critique de Le Président

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Faire éclater la vérité

Henri Verneuil, Jean Gabin, Bernard Blier, Michel Audiard. Avec une si fine équipe, on sait qu’on a bien peu de chances de se tromper. Chacun, séparément, ou en collaborant, a contribué à un certain essor du cinéma français dans les années 60, avec des films mémorables aujourd’hui bien ancrés dans l’imaginaire commun. Le Président n’est probablement pas le plus célèbre d’entre eux,... Lire la critique de Le Président

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

La République selon Gabin

Gabin est effectivement brillant, les dialogues sont savoureux, les seconds rôles délicieusement sarcastiques (Blier se taille une belle part du lion) et le scénario assez malin car précurseur de ce que sera le microcosme de la vie politique française 50 ou 60 ans plus tard (pas bien sûr que Macron et LREM en fassent leur film de chevet). Mais la vision de ce président du conseil est beaucoup... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

“L'Exercice de l’Etat !”

Depuis sa retraite d’Evreux, Emile Beaufort (Jean Gabin), l’ancien et charismatique Président du Conseil rédige ses mémoires, l’occasion pour lui de se rappeler ces heures à la fois agitées et palpitantes lorsqu’il était dans les plus hautes sphères de la République. Le trio composé de Georges Simenon - d’après son roman éponyme - Henri Verneuil à la réalisation et Michel Audiard aux... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar RAF43
RAF43 ·

François Mythonnant

J'ai toujours éprouvé une forme de fascination à l'écoute des palabres politiques. Il y a de beaux mots, de jolies tournures de phrases, des expressions fracassantes. Ça claque, ça gifle. Une simple réforme dont on peine à comprendre les tenants et aboutissants se transforme dans la bouche d’une personnalité bien apprêtée en une prétendue offense directe aux fondations de notre civilisation.... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar Gyaran
Gyaran ·