Affiche Le Président

Critiques de Le Président

Film de (1961)

L'OVNI-Président

"Le Président" nous emmène dans la campagne française découvrir Émile Beaufort (pas besoin d'onomastique pour comprendre les qualités de ce personnage), ancien Président (du Conseil, l'équivalent du Premier Ministre sous la IIIème et IVème République) qui écrit ses Mémoires. Personnage Capra-iesque par excellence, pétri de convictions et de sens moral, ce Président joué par un Jean Gabin aussi... Lire la critique de Le Président

Avatar fabprems
fabprems ·

Critique de Le Président par PiotrAakoun

Henri Verneuil/Michel Audiard : un tandem on ne peut plus efficace... et que dire des interprétations de Jean Gabin et Bernard Blier ... du grand art. Les dialogues sont à la hauteur de la réalisation, et l'on se rend compte que Audiard peut aussi écrire des textes ayant une profondeur de réflexion ... on savoure les joutes verbales entre Gabin et Blier ... Gabin représentant l'idéal politique,... Lire la critique de Le Président

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

LE PRESIDENT de Henri Verneuil

Film impressionnant par son côté visionnaire de ce que l'Europe est devenue de nos jours: juste un vaste marché de concurrence à tous les niveaux, sans aucune construction politique structurante. Jean Gabin est impeccable. Bernard Blier mielleux à souhait dans son rôle de prétendant à la fonction la plus élevée. Henri Verneuil illustre cette histoire forte avec bienveillance et le métier qu'on... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Président par Alligator

sept 2009: Film singulier dans les filmographies de Verneuil, de Gabin et même celle d'Audiard. Si l'on se réfère à sa seule trame générale, on pourrait se tromper à n'y voir qu'un film politique. Naturellement, ces trois hommes de cinéma populaire ne pouvaient toucher à ce genre sans y incorporer leurs ambitions spectaculaires à but divertissant. Les plus méchants diraient plutôt "lucratif".... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar Alligator
Alligator ·

D'une austérité brillante

D'une austérité brillante, ce film dépeint la politique ou plutôt la politique politicienne avec un mordant salvateur non sans nous montrer une certaine admiration pour ces hommes d'état brillants, et où morale et droiture peuvent exister. Gabin est grand dans ses habits de président du Conseil et on sent chez lui une certaine délectation à asséner des dialogues brillants. Même s'il s'agit... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Le Président par Boubakar

Alors là, je suis époustouflé par la performance de Gabin, plus crédible que nature en président du conseil. Il est vraiment extraordinaire, tant il est habité dans son rôle, comme le montre deux de ses plus grands moments (à l'Assemblée Nationale et le face-à-face avec Bernard Blier). Et les dialogues d'Audiard se montrent plus graves qu'à l'accoutumée, et qu'est-ce qu'ils sonnent justes (près... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar Boubakar
Boubakar ·

V comme Visionnaire

"Je vous reproche simplement de vous être fait élire sur une liste de gauche et de ne soutenir à l'Assemblée que des projets d'inspiration patronale." A cet instant, lors de la plus mémorable scène du film où Jean Gabin (grandiose) défend ses intérêts à l'assemblée face à une horde de députés déchaînés de l'opposition , on se rend compte que Le Président a plus de cinquante ans d'avance dans ses... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar MrOrange
MrOrange ·

L'ambitieux du destin de son pays

Contrairement aux Etats-Unis, les films français traitant de politique sont assez rares au moins jusqu’aux années 80. On se souvient depuis du film de Francis Girod, « Le bon plaisir », et tout récemment de « L’exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller, le « Pater » de Alain Cavalier ou encore « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier. Quatre films qui se placent au cœur du pouvoir, le plus... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

"Le repos est fait pour les jeunes, ils ont toute la vie devant eux, moi pas."

« C’est une habitude bien française que de confier un mandat aux gens, et de leur contester d’en user. » « Lorsqu’un mauvais coup se mijote, il y a toujours une « République » à sauver. » « Tout le monde parle de l’Europe, mais c’est sur la manière de faire cette Europe que l’on ne s’entend plus. » « Les parties de cette assemblée ne sont plus que des syndicats d’intérêt. » A bien des égards,... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar Floax
Floax ·

Poissons volants et majorité de l'espèce

C’est là un excellent ouvrage tout empreint de la fameuse Qualité française et des talents conjugués d’une équipe solide formée d’Henri Verneuil, de Michel Audiard et, naturellement, d’un Jean Gabin pour qui le rôle a naturellement été écrit. Mais voilà que paradoxalement le brave gars éternel persécuté de la vie des années d’Avant-Guerre, l’homme mûr aux épaules larges et à... Lire l'avis à propos de Le Président

Avatar Impétueux
Impétueux ·