Affiche Le Refuge

Critiques de Le Refuge

Film de (2010)

Avec Mousse, j'ai marché les pieds dans l'eau et avec elle j'ai pleuré Louis

François Ozon est décidément très à l'aise quand il s'agit de faire passer de l'émotion. "Sous le sable", "Le Temps qui reste" et maintenant ce "Refuge". Quand il s'agit d'aborder la perte, le manque, la mort, le François sait se faire tout petit et arrêter de faire le malin. Ici, sa caméra est douce autant que son sujet est dur, et jamais il n'a filmé une actrice comme il le fait avec la... Lire la critique de Le Refuge

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Gimme Shelter

Si j'avais vu ce film avant tout le monde et avant de lire à son sujet tout un tas de truc très négatifs, ma critique aurait sans doute eu la forme simple d'une déclaration d'amour émue et sincère... Malheureusement, si LA Critique n'a pas été élogieuse, elle est cependant globalement resté bienveillante, ce qui n'est pas le cas de la blogosphère qui semble majoritairement avoir cristallisé... Lire l'avis à propos de Le Refuge

Avatar Foxart
Foxart ·

Touchant

Ozon atteint la maturité avec cette réalisation d'une grande maitrise factuelle et d'une construction aboutie. Les plans sont ciselés au millimètre, la lumière et la photographie particulièrement soignées. L'intrigue tient la route, malgré son coté parfois balisé, et réussi à nous faire partager la destinée des deux héros et leur drame personnel respectif. Le drame intimiste est un genre... Lire la critique de Le Refuge

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Requiem pour deux paumés en Ozon mineur

François Ozon, c'est un peu le Paul Auster du cinéma français: oscillant entre le bon et l'excellent, chaque nouvel opus lui permet de recycler les mêmes obsessions sous couvert d'une intrigue différente et d'un style unique. Petit guide à l'usage du novice: Comme dans la plupart des films de monsieur Ozon, vous trouverez, ressassées dans Le Refuge, les obsessions suivantes: - la mort (et ici... Lire l'avis à propos de Le Refuge

Avatar Djeeb
Djeeb ·

Les aléas de la vie ...

"Le Refuge" est un film de nuance, emporté par une mise en scène simple mais juste révélant le talent d'un réalisateur visiblement très inspiré. C'est une valse des émotions, une valse dur pourtant survolée d'une grande douceur. Deux personnages à la dérive, en quête d'identité vont être prit dans la tourmente dévastatrice d'un événement commun, le décès d'un compagnon pour l'une, et celui de... Lire l'avis à propos de Le Refuge

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Le Refuge par draz1980

Après les ratés Angel et Ricky, Ozon revient à un style plus proche de son film Le temps qui reste. Ils s'intéresse d'avantage aux personnages qu'à l'histoire en elle-même, on suit leur évolution en étant un peu en retrait. Isabelle Carré est parfaite comme d'habitude. Lire la critique de Le Refuge

Avatar draz1980
draz1980 ·

Quel échec...

Francois OZON, ou l'incarnation de ce cinéma "Francais Cannois" qui énerve, signe encore un film terme, dénué de sens, souvent proche du téléfilm du dimanche soir de TF1. Que ce soit sur le fond (scénario) ou sur la forme (réalisation) tout est à revoir... On est honnêtement souvent plus proche d'un court métrage étudiant amateur, que d'un film Francais à budget relativement conséquent.... Lire l'avis à propos de Le Refuge

Avatar Maxportnoy
Maxportnoy ·

Les blessures de la vie.

Mousse et Louis sont jeunes, beaux et riches, ils s'aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c'est l'overdose et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu'elle est enceinte. Perdue, elle s'enfuit dans une maison loin de Paris. Quelques mois plus tard, le frère de Louis la rejoint dans son refuge. Bien que le sujet soit délicat. On se sent bien. On se laisse emporter... Lire l'avis à propos de Le Refuge

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Critique de Le Refuge par Caine78

Quelle belle surprise que ce "Refuge"! Alors que l'on aurait pu s'attendre à une certaine forme de prétention et même à un ennui profond de la part de François Ozon, très rapidement le cinéaste sait nous mettre en phase avec ses différents personnages, et notamment celui de Mousse, interprétée par une Isabelle Carré étonnante de justesse. On est il est vrai très vite touché par ce personnage... Lire la critique de Le Refuge

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Refuge par Jerant

Bon autant le dire tout de suite ce film c'est du Ozon tout craché. On retrouve ses thèmes chers comme la mort, la mer, l'homosexualité, ... C'est l'histoire d'une jeune femme héroïnomane qui apprend qu'elle est enceinte en même temps que la mort de son copain. Elle se lie d'amitié avec le frère de celui-ci au cours de vacances à la mer. Je trouve que Isabelle Carré est géniale dans ce rôle... Lire l'avis à propos de Le Refuge

Avatar Jerant
Jerant ·