Affiche Le Sacrifice

Critiques de Le Sacrifice

Film de (1986)

Visual holocaust

Le Sacrifice est par bien des aspects l’œuvre des adieux de Tarkovski. Adieux à sa terre natale, adieux au monde, aux vivants, à l’humanisme et à l’ignorance. Avant de partir, son œuvre testamentaire propose une salvation déroutante, une éclaircie passagère volontairement moins lisible que dans ses œuvres de jeunesse. Il est certes toujours question... Lire la critique de Le Sacrifice

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Sacrifice par DanielO

"Offret" est une oeuvre sur ce que la vie peut parfois avoir à la fois de plus absurde et de sublime. C'est le récit d'un homme dont l'existence en apparence paisible s'interrompt brutalement par l'annonce d'une catastrophe nucléaire dans laquelle le monde va disparaître. Un homme qui sous le joug d'une angoisse terrifiante, en proie à la folie mais convaincu de pouvoir empêcher le cataclysme,... Lire la critique de Le Sacrifice

Avatar DanielO
DanielO ·

Le Crépuscule des mots

Le générique du Sacrifice comprend déjà plusieurs des thèmes qui seront développés dans le film. Le spectateur peut y entendre Erbarme Dich, un extrait de La Passion selon Saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach, une véritable prière particulièrement émouvante où l'on demande au Seigneur d'avoir pitié de nous. Et le générique défile sur une tableau de Léonard de Vinci, L'Adoration des Mages.... Lire la critique de Le Sacrifice

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Au commencement était le verbe...

Au crépuscule de sa vie, et de sa carrière, Andreï Tarkovski observe et surtout écoute le monde qui l'entoure, la nature et l'âme humaine. Il se retire sur une île suédoise, sur invitation d'Ingmar Bergman, pour tourner ce qui sera son testament alors qu'il décédera des suites d'un cancer du poumon peu de temps après, à l'âge de 56 ans. C'est donc ici qu'il... Lire l'avis à propos de Le Sacrifice

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Offertorio

Ma découverte de l’oeuvre de Tarkovski prend fin sur Gotland, une île au large de la Suède. Je n’aurai jamais pensé que tout finirait ainsi. Au bord d’une plage. Je me trouve à des centaines de kilomètres des ruines de la Zone, des milliers du bunker où Ivan passait ses nuits, des années-lumière de la planète Solaris. Ici l’air est pur, la mer est calme, tout est différent, et pourtant, si... Lire la critique de Le Sacrifice

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Le voir n'en fut finalement pas un...

C'est malin, après ma première expérience non concluante avec l'univers Tarkovskien (cf critique « Nostalghia »), j'avais déjà préparé une ou deux saillie tournant autour du titre de cette seconde plongée dans la filmographie du maître, du style de : « le sacrifice de ma soirée », ou « le bon goût sacrifié », etc..., (enfin, j'aurai cherché un truc quoi) en cas de récidive concernant... Lire l'avis à propos de Le Sacrifice

Avatar guyness
guyness ·

Adieu au langage

La boucle est bouclée. Le Sacrifice se termine comme avait commencé L’Enfance d’Ivan : l’innocence de l’humanité vibrant autour de la simplicité du décor naturaliste. Sachant que ce film est le dernier du réalisateur, qui mourut peu de temps après, Le Sacrifice prend une tonalité encore plus dramatique. Alors que Nostalghia avait retranscrit le mal être profond d’Andrei Tarkovski, cette... Lire l'avis à propos de Le Sacrifice

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Le Sacrifice par MrsChanita

Le Sacrifice est mon premier Tarkovski. Une découverte complète. Et quelle découverte! Pas seulement celle d'un film puissant et visuellement superbe, mais surtout celle d'un réalisateur assez incroyable. Tellement passionnant que d'article en article, j'ai consacré une bonne partie de la nuit à dévorer tout ce qui me tombait sous les yeux à propos de ce réalisateur étonnant. Je suis fascinée... Lire la critique de Le Sacrifice

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Le Septième Art

En sept jours, Dieu créa le monde. En sept films, Tarkovski nous résuma sa beauté. On a dit un jour à Tarkovski qu’il ne ferait que sept films… mais des bons ! Je peux affirmer, après avoir à présent vu l’intégralité de ses longs métrages, que cette « prédiction » était vraie. Ce septième et ultime film du maître russe n’est peut-être pas son plus beau, bien qu’aucun instant ne soit pas un... Lire la critique de Le Sacrifice

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

L'Apocalypse selon Andreï

Un peu comme Saint Jean, Tarkovski décide de terminer son testament par une Apocalypse. Coïncidence aussi amusante que perturbante (en est-elle vraiment une ?), elle relie une dernière fois – si ce n’était toujours pas une évidence – la profonde piété de son auteur. Homme de foi et homme d’art, Tarkovski fut aussi un homme d’idées. S’est-il jamais identifié à Andreï Roublev et ses... Lire la critique de Le Sacrifice

Avatar Vivienn
Vivienn ·