Le psychiatre psychopathe!

Avis sur Le Silence des agneaux

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Un serial killer connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur en kidnappant et assassinant de jeunes femmes.Clarice Starling,jeune agent du F.B.I,est chargé d'interroger un prisonnier nommé Hannibal Lecter qui est un ancien psychiatre susceptible de pouvoir aider la police à arrêter Buffalo Bill...
C'est le film qui a renouvelé le polar au début des années 90!On avait rarement vu un film sur les tueurs en série avant ce film.Ici on en a 2!
Tout d'abord Buffalo Bill.Un être dérangé et perturbé incarné de manière stupéfiante par Ted Levine.
Et puis évidemment Hannibal Lecter dit Hannibal le cannibale!Un psychiatre d'une intelligence diabolique.Malin et manipulateur.Très cultivé.Anthony Hopkins donne une intensité et une vérité à son personnage absolument inouïes.En à peine une vingtaine de minutes il arrive à faire croire qu'on le voit tout le film!
Pour faire face à un tel personnage il fallait un flic à la forte personnalité.Il s'agit de Clarice Sterling,une surdouée très intelligente et brillante.Et pour jouer un tel personnage qui d'autre que celle qui fut surnommée l'intellectuelle d'Hollywood pouvait l'incarner?Jodie Foster est grandiose.A la fois forte et vulnérable.Passe d'une émotion à l'autre avec une facilité déconcertante.Du grand art.
Les scènes entre Jodie Foster et Anthony Hopkins font d'ailleurs partie des meilleures scènes du film.Il y a entre ces 2 personnages un lien complexe.Un mélange de fascination et répulsion.On voit qu'Hannibal Lecter est également un être courtois quand il respecte son interlocuteur.
Parmi le reste de la distribution je distinguerai Scott Glenn,parfait dans le rôle de Jack Crawford,le supérieur de Clarice Starling.Il fait une interprétation subtile.On sent son personnage fasciné,respectueux et peut être même amoureux secrètement de Starling...!
La mise en scène de Jonathan Demme est exemplaire.Il ne se complaît jamais dans la violence gratuite et ne rend jamais cette violence jouissive.Les scènes de suspens et d'action,rares,sont très bien réalisées.Et en prime de beaux flash backs de l'adolescence de Clarice Starling magnifiés par une superbe musique composée par Howard Shore.
Ce film est un des chefs d'oeuvre de l'histoire du polar.Un thriller marquant qui a peut être même ouvert la voie à un film comme "Seven" avec son ambiance sombre et sa fin glaçante.Dans ce film on comprend parfaitement ce qui va se passer dans les heures,peut être même minutes qui suivent...!Du grand art!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
10 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 29 listes Le Silence des agneaux

Autres actions de cinemusic Le Silence des agneaux