Le vent se léve !

Avis sur Le vent se lève

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Depuis longtemps, Hayao Miyazaki rêve de réaliser un film sur Jiro Horikoshi, concepteur de chasseur japonais. Il peut enfin le faire et Le vent se léve sort en 2013 au japon…

Et le public peut donc découvrir la vie d’un personnage finalement assez peu connu. Mais une histoire qui passionne le metteur en scéne, le poussant à délaisser ses univers fantastiques pour une oeuvre plus réaliste, mais pas moins touchante que ce qu’il propose d’habitude. On y retrouve des personnages bien écrit, et une hsitoire pour laquelle on peu se passionner, celle d’un homme qui suit ses rêves jusqu’au bout. Il aime l’aviation, les avions, mais il a une mauvaise vue. Alors il va devenir concepteur.

Une histoire qui peut sembler banale, mais qui est ici mêlé à une belle romance, une musique travaillée et de grande qualité, et une animation toujours aussi parfaite. On le voit ainsi préparer ses plans, observer les avions, mais aussi le ciel et la nature, pour concevoir les meilleurs avions possible. Loin d’être un film belliqueux, Le vent se léve se sort facilement du piége tendu par son sujet en se concentrant sur son personnage principal et ses relations. Le résultat, c’est une oeuvre majeure que l’on n’attendait pas forcément !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 133 fois
1 apprécie

David Rumeaux a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le vent se lève

Autres actions de David Rumeaux Le vent se lève