En voilà un bon gros morceau de Fantasy : Legend, réalisé par le grand Ridley Scott et proposant comme acteur principal Tom Cruise. Et si aujourd'hui, ce film demeure un incontournable pour les passionnés inconditionnés du genre, il faut bien avouer que ce dernier a rencontré de nombreux problèmes que je énumérerai pas tant il y a de critiques avant moi qui s'en sont chargées ; disons simplement que le film a été un échec commercial à sa sortie au cinéma. Néanmoins, entre 1985 et 2019, que pouvons-nous dire de ce film qui reste, quoi que l'on en dise, une légende !

L'histoire se centre sur Jack, un enfant de la forêt amoureux d'une princesse à qui il fait découvrir l'existence des licornes. Découverte qui attire les forces du mal à s'emparer de la corne de lui d'elles pour pouvoir préparer l'avènement de leur maître et seigneur Darkness.
Pas plus de spoil !

Ce film est particulièrement paradoxal, probablement pour de nombreuses, mais également pour moi. Je ne me souviens pas de l'avoir visionné de nombreuses fois ; deux-trois fois en l'espace de vingt ans me semble-t-il et ce, pour divers points. Pourtant, il ne s'agit pas de la création cinématographique qui m'a le plus rebuté. Au contraire, on ne peut plus carré comme production de Fantasy : un jeune homme, une princesse, un grand méchant, des aides pour les héros, des aides pour le méchant, une histoire très manichéen... Bref, on ne peut plus basique, voire même cliché, pour un film du genre (du moins à l'heure actuelle - les années 80 ont vu l'émergence de la vague S&S et voir un genre "nouveau" se proposer pour changer d'air : on applaudit l'effort !). Ainsi, il n'y a pas grand chose à dire de l'histoire a proprement parler, même pour l'époque c'était un schéma plus normal pour ce genre d'aventures, notamment grâce aux divers contes pour enfants ou encore, pour rester dans le cinéma, grâce à Dark Crystal - d'une certaine manière.
Ce qui m'a le plus interpellé néanmoins, c'est une ressemblance étrange entre ce film et une saga de Fantasy bien plus connue et appréciée : celle de The Legend of Zelda. A ne s'y méprendre, on pourrait aisément croire que ce film nous conte les périples de Link pour sauver la princesse Zelda des griffes de Ganon. Les anecdotes veulent qu'en effet, The Legend of Zelda ait été inspiré par ce film. Mais laissons de côté ces théories, aussi plausibles soient-elles.
Ainsi, il demeure démesuré de palabrer sur l'histoire ou sur son originalité. Disons simplement qu'elle n'est pas extrêmement recherchée mais qu'elle suffit largement à offrir un divertissement.

Pour ce qui est des acteurs et des personnages.
Tout comme l'histoire, les personnages sont taillés avec les mêmes clichés, les mêmes traits que l'on les affubler dans les contes pour enfants. Globalement, ils ne sont pas mauvais mais on pourrait leur reprocher une certaine naïveté qui peut rapidement tourner à l'extrême. Sans compter les injures qui, si elles laissent sourire de par leur décalage, enlever tout de même du cachet à l'immersion que l'on peut en visionnant ce film. On regrettera que certains passages nous proposent des personnages à la limite de la gêne ou des séquences burlesques là encore un léger décalage avec le ton du film (qui se veut assez sérieux et sombre ; dans la veine de la Dark Fantasy) mais dans l'ensemble, nous avons le droit à un panel intéressant et d'acteurs et de personnages.

Pour ce qui est des effets spéciaux.
Il va sans dire que la photographie est absolument sublime : les décors, notamment ceux de forêts - si ce n'est que les décors de forêts et autres paysages extérieurs - sont de toute beauté, on s'y croirait ! C'est beau et ça fait plaisir de voir à quel point la nature semble avoir une place importante dans l'image. Dommage cependant qu'il s'agisse de décor factice car là est un problème, que personnellement je ne vois pas forcément mais qui semble exister aux yeux de nombreux spectateurs : les effets du film vieillissent très mal et cela peut notamment se ressentir sur les effets employés pour l'ambiance, l'atmosphère comme l'utilisation de bulles pour donner un côté merveilleux à une scène (je suppose) ou alors les pluies de paillettes (dans le sens où les acteurs ou les décors sont noyés dessous) qui peuvent, là aussi, désacraliser l'ambiance sombre du film tout comme souligner l'immortalité de la merveille. Pour ma part, de manière strictement subjective, je ne ressens pas le besoin de dénaturer les effets spéciaux. Certes, il s'agit d'un vieux film mais il a toujours du cachet. On regrettera peut-être les accessoires quelque peu kitch pour des yeux nouveaux.
Une nouveau de plus, je souligne la photographie qui est des plus sublimes et merveilleuses. Elle donne absolument toutes les lettres de noblesse à ce film.
On notera rapidement que les costumes et le maquillage sont, dans l'ensemble, réussit même si l'apparence de l'antagoniste principal risque de rester dans les mémoires mais pas forcément pour les bonnes raisons malgré un style inoubliable.

Les musiques, si elles demeurent plutôt discrètes car la plupart du temps douces, sont plutôt sympathiques.

Ainsi, Legend est un film de Fantasy tout à fait particulier qui saura enchanter les plus grands passionnés mais qui pourrait bien laisser perplexe les nouveaux spectateurs non habitués à des films de ce gabarit, taillé comme un Le Dragon du lac de feu. Il demeure intéressant, divertissant mais peut paraître essoufflé, vieilli et ainsi avoir perdu de son charme mais dans tous les cas, il demeure un film mythique et un incontournable pour qui désirerait découvrir les nombreuses facettes de la Fantasy. Je recommande donc ce film pour ces belles images et ces séquences magiques en vous demandant de ne pas trop vous pencher sur de menus détails qui peuvent néanmoins perturber le visionnage.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 25 déc. 2019

PhenixduXib

D'autres avis sur Legend

Eluria

Rien dans le fond, tout sur la forme

Un film qui détonne quand on connait un peu la filmo de l'ami Ridley, on se demande vraiment pour quelle raison il a été s'aventurer dans une histoire de fantasy aussi cul-cul. L'histoire est très...

le 24 juil. 2011

MajorTom

Il était trois fois...

Difficile d'émettre un avis général sur un film qui a connu pas moins de trois montages officiels. Comme pour Blade Runner, la route a été longue avant que Ridley Scott ne puisse enfin livrer aux...

le 29 avr. 2013

Lunem

Glitter and fuckin' unicorns

Ridley Scott avait peur que le public ne comprenne pas combien son film était féerique. Alors il a pété 86% du budget du film en paillettes et il a exigé qu'une croûte scintillante soit posée sur...

le 29 sept. 2010