Avis sur

Les Aventures de Rabbi Jacob par nico94

Avatar nico94
Critique publiée par le

« Hey Nico tu chroniques peu de comédies, de films comiques ; t’aimes pas rigoler ou quoi ? Avec tes films sérieux et surtout les groupes que tu écoutes et qui font tous la tronche sur les pochettes (Conflict, Discharge, Ministry, Marduk, Alice in chains, Theatre of Tragedy, My Dying Bride…) c’est pas étonnant ! »

« Non, absolument pas, d’abord j’écoute aussi des trucs festifs (Marousse, Mano Negra, Senser, Ludwig von 88, Dog Eat Dog, Voodoo Glow Skulls…) ensuite j’adore rire mais les comédies actuelles sont très souvent décevantes, je dirais même que 80% d’entre elles sont insipides et rares sont celles qui ont une vraie qualité cinématographique. »

« Non mais quand même…y en a bien quelques-unes…même anciennes… ? »

« Oui il y a bien le diner de cons, le père Noël est une ordure, l’emmerdeur et bien sûr les classiques des années 60 et 70 avec de Funès. Et aussi quelques films avec Pierre Richard »
« Ah quand même ! Tu vois quand tu veux ! »

« Ok alors allons y pour les aventures de Rabbi Jacob (mais j’aurais pu choisir la grande vadrouille ou Oscar mes deux autres films préférés avec de Funès) »

Louis de Funes est un acteur que j'adore, je n'en ai pas honte, j'assume complètement, je le défendrais toujours (et bien sûr cela correspond aussi à mon enfance, tous ses classiques je les ai vus étant gamin. D’où aussi une certaine nostalgie).
Mais pour moi objectivement il demeure un grand acteur du cinéma français, certes dans un registre réduit/limité et stéréotypé mais avec un talent réél (et qui selon les époques est descendu et présenté comme ringard ou adulé et admiré).
Tout le monde connait les aventures de Rabbi Jacob, ses dialogues, ses situations cocasses, ses quiproquos, ses scènes qui nous ont tous fait marrées (ou pas), tout le monde a vu ce film au moins une fois dans sa vie.
Louis de Funès est au meilleur de sa forme et s’en donne à cœur joie (grimaces, gesticulations, répliques qui fusent…évidemment ceux qui n’aiment pas l’acteur diront qu’il en fait trop) mais il est entouré de très bons seconds rôles (Henri Guybet, Claude Piéplu, Claude Giraud…).
Tout au long du film les gags s’enchaînent, tout va à 100 à l’heure.
Et surtout l'histoire tient la route, avec de très bons dialogues qui font mouche.
Evidemment tout le monde connaît les répliques cultes (« mais votre oncle qui est rabbin il est pas juif ») ou les scènes d’anthologie (la danse hassidique traditionnelle juive rue des Rosiers, la scène dans la cuve de chewing-gum…).
Et puis Les aventures de Rabbi Jacob est un film moins inodore et neutre qu’il n’y paraît car Gérard Oury adresse un (léger) message de tolérance et d’antiracisme (bon évidemment c’est une comédie pas un film engagé).
Mais aurait-on la possibilité de refaire le même film avec exactement le même scénario en 2019 ? Pas certain en ces temps de politiquement correct d’une part et où l’humour en a pris en sacré coup (avec des comédies nullissimes et sans saveur qui s’enchainent depuis des années).
Pour conclure « les aventures de Rabbi Jacob » est un film drôle, une grande comédie du cinéma français (et on peut même dire l'une des meilleures).
Un des grands films avec Louis de Funès avec bien sur l'autre classique « la grande vadrouille », également de Gérard Oury comme « le Corniaud » d’ailleurs (même si j'aime également beaucoup « Oscar » dans un autre style).
Un classique incontournable et indémodable du comique français
Et puis pour conclure même si on aime plus généralement les films sérieux voir ou revoir de temps en temps des comédies (si possibles) de qualité et rire un bon coup est bon pour la santé et le moral…promis de temps en temps je viendrai critiquer un (bon) film comique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
6 apprécient

nico94 a ajouté ce film à 3 listes Les Aventures de Rabbi Jacob

Autres actions de nico94 Les Aventures de Rabbi Jacob