Advertisement
Affiche Les Dents de la mer

Critiques de Les Dents de la mer

Film de (1975)

"Je l'capturerai, vot'bestiau"

[SanFelice révise ses classiques, volume 3 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379] Nous sommes à une époque très spéciale. Les cinéastes du Nouvel Hollywood sont en train de changer de dimension. 3 ans auparavant, Coppola réalisait Le Parrain. Dans deux ans,... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar SanFelice
SanFelice ·

We’re gonna feed a bigger throat.

Autour de l’île d’Amity, l’eau qui scintille est une promesse universelle de loisir. Pour les étudiants et leurs joints, dont les bains de minuit forgent parmi les plus beaux souvenirs d’une jeunesse insouciante. Pour les familles, le troisième âge et les actifs venus se ressourcer pour la fête nationale. Tout est prêt, et à perte de vue, l’eau. Frémissante, prête à rougir. “Amity is a summer... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Bruce, le meilleur ennemi de l'homme

Cette critique sera difficilement objective, et je m'engage officiellement par ce biais à dire des choses pouvant éventuellement dépasser une réalité qui n'est pas la mienne. Les Dents de la Mer... Je n'ai rien à dire sur ce film. Ou trop. Ou du moins je ne sais absolument pas ce que je vais tenter d'en dire là, tout de suite maintenant. Quoi de plus compliqué que d'expliquer en quoi... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Où les intérêts économiques priment sur la sécurité voire la vie des gens...

A lire absolument sur le film, l'analyse de Serge Daney. Premier succès de Spielberg, ce film reste une référence malgré la faiblesse des moyens de l'époque. La distribution, déjà, est plus que correcte, notamment le trio d'acteurs principaux : Robert Shaw, extra en pêcheur... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar socrate
socrate ·

Derrière la porte (entrou)verte..

La première fois que j'ai vu ce film, crois-moi si tu veux, c'était sur FR3. L’ancêtre de France3. Et ça devait être un jeudi, il me semble. Je l'ai vu, accroupi derrière la porte du salon entrouverte pour ne pas que mes parents me voient. Eux qui m'avaient congédié comme un môme alors même que je plaidais ma cause. Ce film, flûte, il fallait que je le voie. Coûte que coûte! C'était primordial,... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Baignade interdite.

Que dire d'un film dont tout a déjà été dit ? Que dire d'un film qui vous a profondément traumatisé au point de ne plus s'immerger dans l'océan au-delà de la taille ? Que dire d'un film qui a bercé votre enfance et qui trône en deuxième position parmi vos long-métrages préférés ? Tenter d'être objectif ? Même en l'étant, j'en viens toujours à la même conclusion. "Les dents de la mer" (superbe... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Jaws et whales, hors-la-loi

SPOILER ALERT Jaws. Un titre court, accrocheur, pour un film à jamais dans l'Histoire du cinéma. Pour l'anecdote, le titre a été trouvé 30 minutes avant le début de la production ! Les scènes avec le requin sont particulièrement saisissantes, surtout lorsqu'on garde à l'esprit que le film est sorti en 1975. 1975 bordel ! Pardon...frakking 1975 ! Mais "Les dents de la mer", outre son titre... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar Gothic
Gothic ·

You're gonna need a bigger boat

Jaws est le troisième long métrage de Steven Spielberg après Duel et Sugarland express. Il est d'ailleurs marrant de constater que Jaws et Duel parlent de personnes confrontées à un « prédateur » ; respectivement un camion et un requin géant (détail amusant, c'est l'effet sonore du camion qui chute dans le ravin qui a été utilisé dans Jaws pour la mort du requin- Sorte de clin d'œil de... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Trois hommes et un requin

Eh oui, je n'avais encore jamais vu Jaws jusqu'à avant-hier. Un peu la honte, non ? Mais ce n'était pas ma faute, je vous jure ! Mes parents ne voulaient pas me le faire voir quand j'étais gamin, puis ça ne m'a plus intéressé par la suite. Je n'aime pas ce qui traîne dans l'eau, et les films d'épouvante ne sont pas trop ma came. Mais bon, un jour faut bien se lancer, surtout à une époque où... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Et Spielberg inventa le blockbuster

En tout cas, je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'Eventreur non plus. C'est dû à un requin. Et Spielberg inventa le blockbuster et signe là, le début d’une nouvelle ère et... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·