Affiche Les Dents de la mer

Critiques de Les Dents de la mer

Film de (1975)

You're gonna need a bigger boat

Jaws est le troisième long métrage de Steven Spielberg après Duel et Sugarland express. Il est d'ailleurs marrant de constater que Jaws et Duel parlent de personnes confrontées à un « prédateur » ; respectivement un camion et un requin géant (détail amusant, c'est l'effet sonore du camion qui chute dans le ravin qui a été utilisé dans Jaws pour la mort du requin- Sorte de clin d'œil de... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar Samu-L
Samu-L ·

"Je l'capturerai, vot'bestiau"

[SanFelice révise ses classiques, volume 3 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379] Nous sommes à une époque très spéciale. Les cinéastes du Nouvel Hollywood sont en train de changer de dimension. 3 ans auparavant, Coppola réalisait Le Parrain. Dans deux ans,... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Bruce, le meilleur ennemi de l'homme

Cette critique sera difficilement objective, et je m'engage officiellement par ce biais à dire des choses pouvant éventuellement dépasser une réalité qui n'est pas la mienne. Les Dents de la Mer... Je n'ai rien à dire sur ce film. Ou trop. Ou du moins je ne sais absolument pas ce que je vais tenter d'en dire là, tout de suite maintenant. Quoi de plus compliqué que d'expliquer en quoi... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Jaws et whales, hors-la-loi

SPOILER ALERT Jaws. Un titre court, accrocheur, pour un film à jamais dans l'Histoire du cinéma. Pour l'anecdote, le titre a été trouvé 30 minutes avant le début de la production ! Les scènes avec le requin sont particulièrement saisissantes, surtout lorsqu'on garde à l'esprit que le film est sorti en 1975. 1975 bordel ! Pardon...frakking 1975 ! Mais "Les dents de la mer", outre son titre... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Gothic
Gothic ·

Baignade interdite.

Que dire d'un film dont tout a déjà été dit ? Que dire d'un film qui vous a profondément traumatisé au point de ne plus s'immerger dans l'océan au-delà de la taille ? Que dire d'un film qui a bercé votre enfance et qui trône en deuxième position parmi vos long-métrages préférés ? Tenter d'être objectif ? Même en l'étant, j'en viens toujours à la même conclusion. "Les dents de la mer" (superbe... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

We’re gonna feed a bigger throat.

Autour de l’île d’Amity, l’eau qui scintille est une promesse universelle de loisir. Pour les étudiants et leurs joints, dont les bains de minuit forgent parmi les plus beaux souvenirs d’une jeunesse insouciante. Pour les familles, le troisième âge et les actifs venus se ressourcer pour la fête nationale. Tout est prêt, et à perte de vue, l’eau. Frémissante, prête à rougir. “Amity is a summer... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Et Spielberg inventa le blockbuster

Well this is not a boat accident, It wasn't any propeller, it wasn't any coral reef, And it wasn't Jack the Ripper!. It was a shark. Et Spielberg inventa le blockbuster, signant là, le début d’une nouvelle ère et notamment celle du cinéma... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Où les intérêts économiques priment sur la sécurité voire la vie des gens...

A lire absolument sur le film, l'analyse de Serge Daney. Premier succès de Spielberg, ce film reste une référence malgré la faiblesse des moyens de l'époque. La distribution, déjà, est plus que correcte, notamment le trio d'acteurs principaux : Robert Shaw, extra en pêcheur... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar socrate
socrate ·

Fais-moi risette saloperie !

Considéré comme le premier blockbuster américain du prodigieux Steven Spielberg, Les dents de la mer est une œuvre cinématographique qui a incroyablement marqué les esprits d’une grande génération de cinéphiles. Si on peut dire quelque chose de remarquable chez ce génie talentueux, c’est qu’il maîtrise indéniablement la peur, comme il... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Derrière la porte (entrou)verte..

La première fois que j'ai vu ce film, crois-moi si tu veux, c'était sur FR3. L’ancêtre de France3. Et ça devait être un jeudi, il me semble. Je l'ai vu, accroupi derrière la porte du salon entrouverte pour ne pas que mes parents me voient. Eux qui m'avaient congédié comme un môme alors même que je plaidais ma cause. Ce film, flûte, il fallait que je le voie. Coûte que coûte! C'était primordial,... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·