Affiche Les Dents de la mer

Critiques de Les Dents de la mer

Film de (1975)

Où les intérêts économiques priment sur la sécurité voire la vie des gens...

A lire absolument sur le film, l'analyse de Serge Daney. Premier succès de Spielberg, ce film reste une référence malgré la faiblesse des moyens de l'époque. La distribution, déjà, est plus que correcte, notamment le trio d'acteurs principaux : Robert Shaw, extra en pêcheur... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar socrate
socrate ·

You're gonna need a bigger boat

Jaws est le troisième long métrage de Steven Spielberg après Duel et Sugarland express. Il est d'ailleurs marrant de constater que Jaws et Duel parlent de personnes confrontées à un « prédateur » ; respectivement un camion et un requin géant (détail amusant, c'est l'effet sonore du camion qui chute dans le ravin qui a été utilisé dans Jaws pour la mort du requin- Sorte de clin d'œil de... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Jaws et whales, hors-la-loi

SPOILER ALERT Jaws. Un titre court, accrocheur, pour un film à jamais dans l'Histoire du cinéma. Pour l'anecdote, le titre a été trouvé 30 minutes avant le début de la production ! Les scènes avec le requin sont particulièrement saisissantes, surtout lorsqu'on garde à l'esprit que le film est sorti en 1975. 1975 bordel ! Pardon...frakking 1975 ! Mais "Les dents de la mer", outre son titre... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar Gothic
Gothic ·

Bruce, le meilleur ennemi de l'homme

Cette critique sera difficilement objective, et je m'engage officiellement par ce biais à dire des choses pouvant éventuellement dépasser une réalité qui n'est pas la mienne. Les Dents de la Mer... Je n'ai rien à dire sur ce film. Ou trop. Ou du moins je ne sais absolument pas ce que je vais tenter d'en dire là, tout de suite maintenant. Quoi de plus compliqué que d'expliquer en quoi... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

"Je l'capturerai, vot'bestiau"

[SanFelice révise ses classiques, volume 3 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379] Nous sommes à une époque très spéciale. Les cinéastes du Nouvel Hollywood sont en train de changer de dimension. 3 ans auparavant, Coppola réalisait Le Parrain. Dans deux ans,... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Trois hommes et un requin

Eh oui, je n'avais encore jamais vu Jaws jusqu'à avant-hier. Un peu la honte, non ? Mais ce n'était pas ma faute, je vous jure ! Mes parents ne voulaient pas me le faire voir quand j'étais gamin, puis ça ne m'a plus intéressé par la suite. Je n'aime pas ce qui traîne dans l'eau, et les films d'épouvante ne sont pas trop ma came. Mais bon, un jour faut bien se lancer, surtout à une époque où... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Plan canicule Nº2 "Baignade fortement recommandé !!!" (2/6)

Je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'éventreur non plus. C'est dû à un requin. Pour ce nouveau plan canicule avec une chaleur toujours plus intense nous incitant à nous baigner je vais parler du film qui m'a certainement le plus traumatisé et terrifié étant enfant. Pour dire à... Lire la critique de Les Dents de la mer

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

We’re gonna feed a bigger throat.

Autour de l’île d’Amity, l’eau qui scintille est une promesse universelle de loisir. Pour les étudiants et leurs joints, dont les bains de minuit forgent parmi les plus beaux souvenirs d’une jeunesse insouciante. Pour les familles, le troisième âge et les actifs venus se ressourcer pour la fête nationale. Tout est prêt, et à perte de vue, l’eau. Frémissante, prête à rougir. “Amity is a summer... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fais-moi risette saloperie !

Considéré comme le premier blockbuster américain du prodigieux Steven Spielberg, Les dents de la mer est une œuvre cinématographique qui a incroyablement marqué les esprits d’une grande génération de cinéphiles. Si on peut dire quelque chose de remarquable chez ce génie talentueux, c’est qu’il maîtrise indéniablement la peur, comme il... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Et Spielberg inventa le blockbuster

En tout cas, je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'Eventreur non plus. C'est dû à un requin. Et Spielberg inventa le blockbuster et signe là, le début d’une nouvelle ère et... Lire l'avis à propos de Les Dents de la mer

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·