Affiche Les Glaneurs et la Glaneuse

Critiques de Les Glaneurs et la Glaneuse

Documentaire de (2000)

29-03-2019

Je me souviens d'une jeune fille de 17 ans, un peu perdue, comme la plupart des jeunes filles de 17 ans. Je me souviens d'une après-midi morose, d'un cours de cinéma. Alors même qu'elle savait déjà qu'elle n'en ferait pas son métier, ne sachant pas exactement ce qu'elle faisait là. Mais surtout, je me souviens d'un film. Je me souviens d'une petite bonne femme tentant d'attraper des camions... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Loulann
Loulann ·

Pour manger, l'homme se penche près de la terre.

Agnès Varda est fascinée par l'état du monde, par l'agitation des hommes qui, vue d'assez haut, a tout de la comédie humaine. Thème éculé, elle traite cependant celui-ci par l'exploration aléatoire de son environnement - une certaine France rurale et Paris - à la rencontre de ceux qui glanent. Ceux qui le font par nécessite, mais aussi ceux qui le font par conviction. Les uns comme les autres... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Mamie à chat chez les pauvres

J'ai enfin vu ce film donc on avait tant parlé sur France Inter à sa sortie, avec pleins de "Agnès Varda nous livre un film extraordinaire sur la vie des petits, des sans grades, nous les dévoilant avec humanité et nous montrant que ce sont peut-être eux les vrais être humains, que là est le coeur, la vie, gnagnagna". Au final, quand Agnès ne se met pas en scène, c'est en effet très... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·

Varda dans tout son éclat

Agnès Varda dans tout son éclat : humaine, joueuse, drôle, lucide, légère… finalement aussi portée vers l'exigence intellectuelle et politique que vers la joie de vivre. "Les Glaneurs et la Glaneuse" est donc un film qui déborde littéralement d'idées, d'émotions, de sentiments et de réflexions, sur le monde où l'on vit et sur le temps qui passe. Un film enchanteur,... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'hymne aux patates

Parcourant la France, Agnès Varda a aussi glané des images montrant des glaneurs ramassant des épis de blé mais aussi les récupérateurs des temps modernes. Son documentaire “Les Glaneurs et la Glaneuse” à la forme si particulière et bordélique, retrace avec charme l’histoire d’un geste simple à travers des témoignages et expose les contradictions de notre société moderne tout en proposant une... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar _highway_
_highway_ ·

Varda, Varda, Varda

Varda, Varda, Varda. Quand Varda s'intéresse aux autres et à leurs pratiques, elle organise d'une certaine candeur un autoportrait et se permet de faire quelques analogies poétiques capillotractées pour un rendu qui ne l'est pas moins. Il y a un intérêt à regarder ses rides comme à filmer les glaneurs, c'est certain. Mais ces analogies me paraissent-elles justes ? J'en doute. J'ai le sentiment... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Les Glaneurs et la Glaneuse par -plouf-

le film aurait gagné à ne pas être si souvent interrompu par sa réalisatrice. C'est dommage. Surtout que les interventions n'ont vraiment aucun intérêt. A part cela, il y a des portraits vraiment touchant <3 Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar -plouf-
-plouf- ·

Glane, glaneuse, glanée

Excellent reportage à la fois loufoque et drôle, mais aussi terriblement cru. Agnès Varda ne juge personne dans ce film picaresque mais se contente de montrer le glanage sous toutes ses formes. La glaneuse se met également en scène dans une mise en abîme tout en absurde absolument mémorable. A voir ! Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Timothé Poulain
Timothé Poulain ·

L'amour du terroir

Après deux déceptions dans le cinéma de Varda voilà que je retrouve la Varda que j'aime, munie de sa caméra DV dont elle est sans doute l'une des seules avec Alain Cavalier à avoir compris son utilité cinématographique, à savoir faire des autoportraits, elle filme ces glaneurs modernes dans les champs et, plus surprenamment, en ville. Elle se compare à Rembrandt et à ses autoportraits... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les Glaneurs et la Glaneuse par JimAriz

Les glaneurs ont souvent été immortalisés, non seulement par Jean-François Millet, mais par d'innombrables artistes des siècles antérieurs. A l'aune des années 2000, Agnes Varda a décidé de rendre hommage aux glaneurs de notre temps, les pauvres obligés de recourir à cette vieille pratique pour survivre. Les glaneurs ce sont donc ces gens de la classe inférieur, forcés de glaner les restes pour... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar JimAriz
JimAriz ·