Affiche Les Glaneurs et la Glaneuse

Critiques de Les Glaneurs et la Glaneuse

Documentaire de (2000)

29-03-2019

Je me souviens d'une jeune fille de 17 ans, un peu perdue, comme la plupart des jeunes filles de 17 ans. Je me souviens d'une après-midi morose, d'un cours de cinéma. Alors même qu'elle savait déjà qu'elle n'en ferait pas son métier, ne sachant pas exactement ce qu'elle faisait là. Mais surtout, je me souviens d'un film. Je me souviens d'une petite bonne femme tentant d'attraper des camions... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Loulann
Loulann ·

Pour manger, l'homme se penche près de la terre.

Agnès Varda est fascinée par l'état du monde, par l'agitation des hommes qui, vue d'assez haut, a tout de la comédie humaine. Thème éculé, elle traite cependant celui-ci par l'exploration aléatoire de son environnement - une certaine France rurale et Paris - à la rencontre de ceux qui glanent. Ceux qui le font par nécessite, mais aussi ceux qui le font par conviction. Les uns comme les autres... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

L'amour du terroir

Après deux déceptions dans le cinéma de Varda voilà que je retrouve la Varda que j'aime, munie de sa caméra DV dont elle est sans doute l'une des seules avec Alain Cavalier à avoir compris son utilité cinématographique, à savoir faire des autoportraits, elle filme ces glaneurs modernes dans les champs et, plus surprenamment, en ville. Elle se compare à Rembrandt et à ses autoportraits... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Moizi
Moizi ·

Varda dans tout son éclat

Agnès Varda dans tout son éclat : humaine, joueuse, drôle, lucide, légère… finalement aussi portée vers l'exigence intellectuelle et politique que vers la joie de vivre. "Les Glaneurs et la Glaneuse" est donc un film qui déborde littéralement d'idées, d'émotions, de sentiments et de réflexions, sur le monde où l'on vit et sur le temps qui passe. Un film enchanteur,... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Mamie à chat chez les pauvres

J'ai enfin vu ce film donc on avait tant parlé sur France Inter à sa sortie, avec pleins de "Agnès Varda nous livre un film extraordinaire sur la vie des petits, des sans grades, nous les dévoilant avec humanité et nous montrant que ce sont peut-être eux les vrais être humains, que là est le coeur, la vie, gnagnagna". Au final, quand Agnès ne se met pas en scène, c'est en effet très... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·

Le génie d'Agnès,

La beauté de ses mots, Son imagination foudroyante, La danse de l'appareil photo, Les visages enjoués, Les âmes vagabondes, Le bénévole acharné, La Terre féconde, Et l'homme dans sa dichotomie la plus pure : ceux qui saisissent la substance des beaux jours dans les tous petits actes, et reconnaissent richesse dans l'infime ; là où l'autre n'en aura que faire, Merci. PS : grapiller,... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar doapsofhez
doapsofhez ·

Varda, Varda, Varda

Varda, Varda, Varda. Quand Varda s'intéresse aux autres et à leurs pratiques, elle organise d'une certaine candeur un autoportrait et se permet de faire quelques analogies poétiques capillotractées pour un rendu qui ne l'est pas moins. Il y a un intérêt à regarder ses rides comme à filmer les glaneurs, c'est certain. Mais ces analogies me paraissent-elles justes ? J'en doute. J'ai le sentiment... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar OVBC
OVBC ·

Un documentaire ramasse-miettes.

A l'aide d'une petite caméra, innovation technique de la fin des années 1990, Agnès Varda va sillonner la France afin de rencontrer ceux qu'elle appelle des glaneurs, des personnes qui ramassent les restes alimentaires dans un supermarché, après le marché hebdomadaire, ou alors des fruits et légumes qui sont à récupérer dans les champs après une récolte ainsi que des denrées non conformes en... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Agnès Varda, glaneuse de Cinéma

J'ai beaucoup aimé ce que nous a proposé Agnès Varda ici. Film intelligent, et même touchant. La démarche est très intéressante ; la démarche de Varda est généalogique. Elle dresse la généalogie du glanage. Car le temps des glaneuses de Millet est bien révolu. Aujourd'hui, les sans-abris ou ceux qui souffrent de la faim sont aussi des glaneurs ; glaneurs de déchets, glaneurs de récupération.... Lire l'avis à propos de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

Critique de Les Glaneurs et la Glaneuse par RedDemon03

Le film « Les Glaneurs et la Glaneuse » est un documentaire réalisée par Agnès Varda en 2000, il raconte la « vie » des Glaneurs qui ratissent des champs de récolte pour y prendre ce qui en reste si cela est mangeable. Munie de sa caméra a une main, Agnès Varda réalise des autoportrait des glaneurs, mais aussi d’elle-même, en effet elle se compare à Rembrandt, en filmant c’est main toute... Lire la critique de Les Glaneurs et la Glaneuse

Avatar RedDemon03
RedDemon03 ·