Affiche Les Harmonies Werckmeister

Critiques de Les Harmonies Werckmeister

Film de et (2000)

L'œil de la baleine

Sublime scène d'ouverture où la valse céleste du soleil, de la terre et de la lune est incarnée par des paysans ivres, patauds et groguis. Le film est ainsi constellé de rares mais précieux moments de pure poésie, de grâce et de flottement extraits d'une âpreté tellurique et poisseuse et soutenus par une musique légère et lancinante. Ce grand écart entre la quête candide d'un absolu et la... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Nushku
Nushku ·

Mieux vaut Tarr que jamais

[Série "Dans le top de mes éclaireurs : Amory & Mashiro] Les capacités hypnotiques indéniables des Harmonies Werckmeister sont un écran de fumée suffisant pour qu’on s’arrête à lui et qu’on crie au génie. C’est d’ailleurs l’un des sujets du film : la rumeur, l’hystérie collective, la confusion d’un discours qui galvaniserait une frange de la nation contre une autre, le silence fascinant d’un... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le Tango divin

J’avais commencé la filmographie de Béla Tarr avec Le Tango de Satan et depuis j’appréhendais ses autres films. En effet Le Tango de Satan bien qu’excellent souffre de sa longueur et peut par moments ennuyer le spectateur. Mais autant le dire tout de suite, Les Harmonies Werckmeister fut une véritable claque cinématographique qui ne m’était pas arrivé depuis un bout de temps. Le film est... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Mashiro
Mashiro ·

La mélancolie des planètes

Bela Tarr est un magicien de l'image. Un Tarkovski mélancolique, qui nous raconte la déchéance d'un monde révolu, d'un passé ignominieux, d'une humanité déchue. Tout ça à travers un noir et blanc prenant, captivant, éblouissant. Il a ce don de vous prendre par les tripes ou de vous endormir tranquillement. Dès la première scène. Et quelle scène. Un plan séquence (le dada de Bela, d'ailleurs il... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Lucid
Lucid ·

La quête désespérée du divin dans un monde en proie au chaos.

J'ai dû le regarder deux fois aujourd'hui pour la simple et bonne raison que j'avais le sentiment d'avoir manqué quelque chose au premier visionnage. Quelque chose vraiment proche du sublime. Bêtement focalisé sur la mise en scène, j'ai corrigé mon erreur dans le second visionnage me laissant totalement emporté par mes sens et mon imagination. Premier Béla Tarr et claque d'une violence... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par Ripailloux

Les harmonies werckmeister est un véritable bijou cinématographique. Réalisé par Bela Tarr en 2000, il raconte l'histoire de Janos, Hongrois, qui croit profondément en l'homme, et qui peu à peu subit désillusions sur désillusions dans un village qui s'enfonce peu à peu dans la méfiance et la violence suite à l'arrivée d'un mystérieux cirque composé d'une baleine morte gigantesque et d'un... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Ripailloux
Ripailloux ·

Vers la disparition de la pensée

Bela Tarr ? Inconnu au bataillon. Je suis comme beaucoup de gens que le cinéma hongrois laisse indifférent. Je suis comme beaucoup, j'ai vu les Harmonies de Werckmeister sur la présentation que m'en a faite une amitié cinéphile. Cela m'a d'autant plus touché que nous avons des goûts similaires et souffrons d'avoir des goûts pointus et rares. Je suis bien dans la foule pour ces choses-là et mon... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar OVBC
OVBC ·

L'Éclipse.

Je me suis longtemps posé la question à propos de ce qui me touchait chez Béla Tarr : sa tendresse et son amour immodérés pour les hommes, malgré les constats noirs qu'il porte sur l'humanité. La sensibilité de ses films élégiaques et contemplatifs place le cinéaste hongrois parmi les maîtres du cinéma contemporain. Dans Les Harmonies Werckmeister,... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Travellings
Travellings ·

Cétacé pour aujourd'hui

Après des années à me faire bassiner les esgourdes par le dernier prophète de la cinéphilie masturbatoire, je profite honteusement d'un Adobâtard aviné pour combler enfin cette grave lacune et assouvir surtout une curiosité de plus en plus dévorante. Mieux vaut Tarr que jamais. Afin de donner au film ses meilleures chances, je me réserve une après-midi en solitaire, avec petite veisalgie en... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Torpenn
Torpenn ·

La perfection ou le dicible ineffable.

... (C'est comme si Bela Tarr filmait l'impossible, ce qui n'existe pas. Comme si tout ce que les personnages du film disaient jusqu'à 1heure30 du film n'était que le préliminaire intellectuel, émotionnel et philosophique du choc existentiel qui se passe lors de l'apparition du cadavérique vieillard. Une sorte de final de 2001 l'Odyssée de l'espace accessible, limpide et extraordinaire. Rien... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar williambradigan
williambradigan ·