Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Harmonies Werckmeister

Critiques de Les Harmonies Werckmeister

Film de et (2000)

Mélodie du regard

Il est cinq heures, la ville s’éveille. Une commune anonyme et éloignée. Au cœur des habitations, les dos s’étirent, les jambes se mettent en marche, les anatomies crissent et se braquent sous la violence du réveil matinal. Le café chaud, en pleine effervescence, s’agite sur le feu des cuisinières à gaz, puis sans tarder est absorbé tel un élixir. Dans les ruelles funèbres, sur les routes de... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

La monstrueuse parade.

Je suis un poil déçu tout de même, j'attendais énormément de ce film, à la réputation hypnotique, grandiose et plein d'autres choses qui évoquerait presque un héritage tarkovskien. Bien entendu, le film est quand même très bon, la réflexion sur la déliquescence d'un monde plongé dans le chaos collectif par un jeune homme humaniste (sous la vraie nature de cette philosophie, c'est-à-dire amère)... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par drélium

Pour faire court, c'est dans la veine de Tarkovski. L'image est très belle, la mise en scène sublime, les plans séquences de folie, les acteurs habités, l'histoire est profonde et touchante. C'est juste interminable de contemplation. Le Hongrois est une très jolie langue aussi. Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar drélium
drélium ·

Plainte hongroise

Adapté d'un roman de Laszlo Krasznahorkai, les Harmonies Werckmeister est une beauté, une incroyable beauté qui dure longtemps, incroyablement longtemps. L'histoire débute par une "représentation" de Lars Rudolph qui met en scène le thème directeur du film, l'ombre fasse à la lumière, l'ordre fasse au chaos, le bien fasse au mal. Bien sûr, lorsque ce dernier affirme qu'après la glaciale nuit... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar meifu
meifu ·

Une fable métaphysique sous l'oeil de Satan

Le bruit et la fureur : la marche vers le chaos : ‘Les harmonies Werkmeister’ s’articule en trois mouvement narratifs distincts qui peuvent se lire comme une marche vers le chaos. Le premier de ces mouvements présente au spectateur la situation d’une petite ville hongroise en proie à la misère et à l’immobilisme, dans laquelle la population vit une existence... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar maenwe
maenwe ·

Andrei Roublev 2000 et la baleine muette

Dans ma critique du film Andrei Roublev de Tarkovski, je parlais du pour( )quoi de la foi et j'avais également clôt ma critique par une observation personnelle. Celle-ci mettait en exergue la différence qu'il pouvait y avoir entre nos sociétés contemporaines et les civilisations moyenâgeuses et ancestrales. Ce film est en quelque sorte la suite illégitime de ce dernier, Jonas, chétif et... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Mehdi Ouassou
Mehdi Ouassou ·

Les Harmonies Werckmeister

Voilà le premier Bela Tarr que je vois, et cela s’avère une cruelle déception pour moi. Je m’étais laissé tenter par l’expérience au vu des notes extrêmement élevées de mes éclaireurs, de la moyenne SC, et d’un synopsis alléchant. Hélas, ce ne fut pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé ça très inégal, avec des fulgurances incroyables, et des passages à vide assez agaçants. Certaines... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Woe
Woe ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par Tybalt

De prime abord c'est un film aussi exigeant que cryptique, sorte d'énorme métaphore tellement poétique qu'on se laisse plus bercer par l'ambiance qu'on y cherche un sens réel, c'est juste les errances d'un personnages de bonne volonté dans une ville isolée, comme hors du temps, pendant que le monde alentour semble s'écrouler et que les esprits s'échauffent. Voilà, ça s'approche de temps en... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Monstre étrange et fabuleux

Abstrait, poétique, visionnaire et pessimiste : tel est le monstre étrange et fabuleux que nous donne à voir Bela Tarr. Créature bizarre, ce film renferme abstraitement dans chacun de ses 39 tableaux des concepts constituant l'essence de l'être: la création, la lumière, la nuit, le départ, le sacrifice, le regard, le chaos, la révolte, la haine, la pitié, la fuite, la mort, etc.... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Une poésie visuelle

Chef d'oeuvre du cinéma contemplatif, ce film ne ressemble a aucun autre, on se laisse transporter par ces long plans sequences plus magnifique les uns que les autres, la scène d'ouverture ou la scène dans l'hopital sont des oeuvre d'art poétiques a elles toutes seule. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas une seconde, on est littéralement bercer... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar E_Doq
E_Doq ·