Affiche Les Harmonies Werckmeister

Critiques de Les Harmonies Werckmeister

Film de et (2000)

Critique de Les Harmonies Werckmeister par drélium

Pour faire court, c'est dans la veine de Tarkovski. L'image est très belle, la mise en scène sublime, les plans séquences de folie, les acteurs habités, l'histoire est profonde et touchante. C'est juste interminable de contemplation. Le Hongrois est une très jolie langue aussi. Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar drélium
drélium ·

La Valse de l'Idiot

La Présentation Les Harmonies Werckmeister est un film de Béla Tarr sorti en 2000, inspiré du roman La Mélancolie de la Résistance de Laszlo Krasznahorkai avec Lars Rudolph, Peter Fitz et Hanna Schygulla dans les rôles principaux. Les Harmonies Werckmeister se passe dans une petite ville hongroise où arrive un sinistre cirque itinérant... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Une fable métaphysique sous l'oeil de Satan

Le bruit et la fureur : la marche vers le chaos : ‘Les harmonies Werkmeister’ s’articule en trois mouvement narratifs distincts qui peuvent se lire comme une marche vers le chaos. Le premier de ces mouvements présente au spectateur la situation d’une petite ville hongroise en proie à la misère et à l’immobilisme, dans laquelle la population vit une existence... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar maenwe
maenwe ·

La baleine bien tempérée

Expérience hypnotique, odyssée apocalyptique d'une perte du sacré, déambulation métaphysique, ou encore apesanteur cinématographique dans les limbes (dis)harmoniques du cosmos, aucune expression ne saurait suffire à épuiser l'extraordinaire richesse visuelle des harmonies Werckmeister. Si d'aucuns pourront répudier cette dilatation du temps à l'extrême, force est de constater qu'elle... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Yananas
Yananas ·

Andrei Roublev 2000 et la baleine muette

Dans ma critique du film Andrei Roublev de Tarkovski, je parlais du pour( )quoi de la foi et j'avais également clôt ma critique par une observation personnelle. Celle-ci mettait en exergue la différence qu'il pouvait y avoir entre nos sociétés contemporaines et les civilisations moyenâgeuses et ancestrales. Ce film est en quelque sorte la suite illégitime de ce dernier, Jonas, chétif et... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Any Body
Any Body ·

Les Harmonies Werckmeister

Voilà le premier Bela Tarr que je vois, et cela s’avère une cruelle déception pour moi. Je m’étais laissé tenter par l’expérience au vu des notes extrêmement élevées de mes éclaireurs, de la moyenne SC, et d’un synopsis alléchant. Hélas, ce ne fut pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé ça très inégal, avec des fulgurances incroyables, et des passages à vide assez agaçants. Certaines... Lire la critique de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Woe
Woe ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par Tybalt

De prime abord c'est un film aussi exigeant que cryptique, sorte d'énorme métaphore tellement poétique qu'on se laisse plus bercer par l'ambiance qu'on y cherche un sens réel, c'est juste les errances d'un personnages de bonne volonté dans une ville isolée, comme hors du temps, pendant que le monde alentour semble s'écrouler et que les esprits s'échauffent. Voilà, ça s'approche de temps en... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Les harmonies Werckmeister ou Le crépuscule des idiots

Inspiré par le roman La Mélancolie de la Résistance, le réalisateur hongrois Béla Tarr a tourné Les Harmonies Werckmeister. Sorti en 2000, il s'agit d'un film en noir et blanc que l'on peut qualifier d'hautement philosophique sans trop risquer de se tromper. Dès la scène d'ouverture, en effet, nous sommes exposés à une curieuse chorégraphie dans un bar où, sous forme de long plan... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Greenbat85
Greenbat85 ·

Critique de Les Harmonies Werckmeister par RédacJack

Pourquoi diable faire 2h25 de film quand 1h45 grand maximum suffisaient à faire un film beau et efficace ! Une scène de baiser entre 2 personnes qu'on ne voit ni avant ni après en gros plan pour quoi ? Des travelling avant et arrière silencieux suivant une ou des personnes qui marchent ou court pendant dix minutes !! Quel impact ou poésie là-dedans ?! Une scène avec un hélicoptère qui va et... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar RédacJack
RédacJack ·

"Et alors ?"

Je me permets de rédiger cette critique non pas parce que je considère avoir quelque chose de pertinent à dire sur le film, mais parce que je pense avoir besoin de me libérer d'un poids. Un poids qui m'a refilé un mal de crâne pas possible et qui m'aura physiquement fait du mal. J'ai toujours eu un problème avec les films vus en contexte scolaire, l'idée d'être forcé de voir un film est... Lire l'avis à propos de Les Harmonies Werckmeister

Avatar Full8ringer
Full8ringer ·