Beaucoup de bruit pour rien au pays de Shakespeare...

Avis sur Les Profs 2

Avatar Ikarovic
Critique publiée par le

J'ai eu la chance (enfin je l'ai cru) de voir le film en avant-première. Le premier ayant rassemblé quelques 4 millions de spectateurs, je m'attendais sincèrement à rire (pas aux éclats mais au minimum d'insuffler du nez) et de passer un bon moment. Je m'étais donc préparer à passer un bon temps, après tout, les comédies françaises sont de bonnes qualités...mais pas toujours.

En effet, dès les premières minutes, des éléments que je ne m'attendais plus à voir dans des comédies dit "de qualité" sont apparues, me laissant consterné au fond de mon siège. Je m'explique. Des blagues très faibles dignes du pipi ou du caca, des stéréotypes de nos amis britanniques vus et revus, des jeux de mots franglais tout fais, qui ont pourtant fait rire la salle ! (Tant mieux pour Pef, qui peut être très talentueux comme avec Essaye-Moi)
Concernant l'histoire, nous sommes directement embarqués vers l'Angleterre en 30 secondes et le fil directeur est difficile à cerner tant il est désordonné par les gags parfois lourdauds des profs, par le personnage non-charismatique de Vivienne (du fait que nous n'ayons pas assez de scènes où elle se délivre). Ces éléments rejoignent un des maux principaux de film : le montage. Ce dernier est souvent trop vif et mal employé à tel point qu'il gâche bêtement le film, le transformant en petites scènettes qui se superposent (On se croirait dans Nos Chers Voisins, format qui ne va pas du tout pour un "long-métrage").

Peut-être ai-je l'air dur pour une critique d'un film dit "pour enfants", toutefois ce n'est pas une raison pour que ce soit grossièrement mal écrit ! Par ailleurs, le film frôle parfois le film pour jeunes adultes avec des blagues plus matures qui tombent aussi à plat.

Néanmoins, je dois concéder que le personnage du professeur de maths joué par Didier Bourdon est excellent de par ses répliques hilarantes face à différentes situations. De même, le prof de gym signé Arnaud Ducret est parfait tout aussi bien que Kev Adams qui porte un bon Boulard à l'écran.

Les Profs 2 : un film (malheureusement) brouillon qui est à l'image d'une grande partie des comédies actuelles françaises.
Mais bon malgré tout, et sans sarcasme, vive la créativité française !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 925 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Ikarovic a ajouté ce film à 1 liste Les Profs 2

Autres actions de Ikarovic Les Profs 2