Il faut tuer hier pour qu'aujourd'hui se fasse

Avis sur Les Révoltés de l'an 2000

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Voilà un film de 'zombie' pour le moins étonnant. Les révoltés de l'an 2000 part d'une idée simple ouvrant sur bon nombre d'interprétations, depuis l'hésitation qu'on puisse avoir de faire un bébé (qui va vous bouffer la vie) jusqu'aux fameux dénoncements ou autres accusations d'enfants envers leurs parents lors de l'occupation nazie (le traître est parmi nous!). Ca faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film, mais comme je préfère regarder mes films plus ou moins dans l'ordre d'acquisition, j'ai pris sur moi d'attendre le temps qu'il faudrait. C'était donc d'autant plus risqué, surtout qu'arrivé à cette pile, j'ai voulu m'assurer que je serais dans de bonnes conditions le jour où je regarderai ce film ; ce fut un très bon moment!

Le scénario est pourtant très classique : épuré comme un bon survival, on se focalise sur deux personnages plutôt bien écrits. Certes, leurs réactions pourront parfois agacer (le coup de volan de la dame, le mec qui persiste à découvrir des trucs de plus en plus macabres avant de décider qu'il vaut mieux fuir, le survivant qui se laisse emporter par sa fille, ...) mais finalement c'est très logique, le film étant ancré dans une logique symbolique plutôt que rationnelle.

Le rythme du film est un peu lent, mais ça m'a plu autant que lee parti pris politique qui, pourtant, rallonge le film de 10 bonnes minutes lors du générique de début ; la mise en scène est bien seventies, avec un beau gros grain, des zooms, du gore graphique et un héros moustachu. On sent que le budger n'était pas très gonflé, certains maquillages en souffrent, mais les décors naturels permettent d'oublier ce défaut. Avoir pu tourner le film dans ce petit village est une véritable aubaine qui fait du bien au film, qui le re rend plus vrai. Les acteurs sont bons, y compris les gosses aussi maladroits puissent-ils être (cela décuple le côté dérangeant de leur comportement).

Bref, Les révoltés de l'an 2000 est un bon film, peut-être un peu lent et contemplatif, mais son épuration m'a fascinné, le message m'a également transporté au loin. Un bon classique quoi! Maintenant ça va être dur de le trouver à bon prix...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 486 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Les Révoltés de l'an 2000