Affiche Les Sept Samouraïs

Critiques de Les Sept Samouraïs

Film de (1954)

Le temps, et tous les droits

"Et en plus ça n'a pas pris une ride" concluait l'autre jour quelqu'un rendant un hommage vibrant à "Shichinin no samourai". Toute l'absurdité de ce lieu commun m'a sauté au visage aujourd'hui face au film ressorti presqu'en catimini au coeur de la canicule. Que veut dire cette obsession de la modernité, comme si l'argument définitif pour qu'un film soit bon c'est qu'il pourrait avoir été fait... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

AKIRA !

Ton monde existe pourtant avant le choc. C’est une certitude. Avec ses murs, ses limites. Il est minuscule, cloisonné, presque vétuste. Tu ne le sais pas encore, mais bientôt s’ouvrira la fenêtre Kurosawa, tantôt tu verras les choses différemment. L’onde de déflagration te pétrifiera d’abord, puis elle dévastera tout de sa puissance ravageuse. Rien ne sera plus comme avant. Tu distingueras enfin... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Des hommes d'honneur.

Mes chers amis, la situation est grave. Je me trouve face à une montagne infranchissable, face à un putain de monstre gigantesque qui ferait déféquer Godzilla dans son falzar s'il en avait un. Mes joyeux compagnons, je tente aujourd'hui l'impossible qui n'est finalement pas impossible puisque je suis français. Aujourd'hui, je parle des Sept Samouraïs. LE... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Mais enfin, Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon.

Sept critiques pour le prix d'une. Spéciale promo avant les soldes. Déstockage Massif. Critique Blasée Avec un peu de napalm ou une petite bombe atomique, on aurait pu éviter les 3H30 de film. Critique anthropologique Le schéma des trois fonctions de la société indo-européenne analysée par Dumézil se retrouve dans sa fonction la plus pure dans ce film : la masse villageoise des paysans,... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Socinien
Socinien ·

Les Sept Samouraïs et les Quarante Voleurs

Film trustant une des premières places du fameux Top 111, Les Sept Samouraïs mérite sa place et sa moyenne hallucinante. Considéré comme l’un des meilleurs films japonais, le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa inspira de nombreux réalisateurs dont Clint Eastwood, Hayao Miyazaki, Alejandro Iñárritu, John... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Cinéman

Il faut que je vous parle des septs samouraïs. Il faut que je vous parle de ce film, mais qu'en dire qui n'ait déjà été dit cent fois et mieux que moi sur ce site et ailleurs? Plutot que de l'analyser, je préfère vous parler de mon ressenti et de mon histoire par rapport à ce film. J'avais donc 16 ans et je m’apprêtais a vivre un superbe soirée seul à la maison. Armé d'un... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Ceci est un Blockbuster [II]

Bon. C'est plus compliqué que prévu. Hier en regardant le film, je me suis dit que je choisirai bien cet angle d'attaque pour ma critique. Et tout le long du film, je trouvais quelques arguments pour étayer ma thèse, pour appuyer ce point de vue peut être un peu provocateur. En sortant de la salle Guyness me confiait le sien, et je trouvais cela assez drôle, puisque dans un sens nous nous... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Kenshin
Kenshin ·

L'Harmonie et le Chaos

Dans un paysage de clair-obscur, ils semblent surgir de la terre, noirs et démoniaques, et cavalent dans un bruit infernal. Chevauchée sauvage qui brise l'harmonie de la nature et menace de tout ravager sur son passage. Au terme de cette cavalcade brutale, un paisible village, caché dans la nature, comme faisant partie du paysage. Un paysan, son fardeau sur les épaules, paraît sortir des... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Ecran total

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil, TheBadBreaker, Confucius & Gwimdor] Quand on s’attelle au chef-d’œuvre d’un des plus grands cinéastes de l’histoire, l’humilité et la fébrilité paralysent quelque peu ; le film total qu’est Les 7 samouraïs mérite davantage qu’une modeste critique, et les remarques ci-dessous sont autant d’esquisses qui pourraient renvoyer aux chapitres... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique des "Sept Samouraïs" par Julien4041

M'étant fortement intéressé au cinéma japonais depuis peu, le film"les sept samouraïs" était pour moi un classique du genre à voir absolument. Cela faisait des mois que j'avais la possibilité de le visionner mais j'attendais le moment opportun. Aujourd'hui c'est chose faite. Sans entrer dans un résumé ni une analyse complète du film comme beaucoup l'ont déjà fait avant moi, je voulais... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Julien4041
Julien4041 ·