Affiche Les Sept Samouraïs

Critiques de Les Sept Samouraïs

Film de (1954)

Le temps, et tous les droits

"Et en plus ça n'a pas pris une ride" concluait l'autre jour quelqu'un rendant un hommage vibrant à "Shichinin no samourai". Toute l'absurdité de ce lieu commun m'a sauté au visage aujourd'hui face au film ressorti presqu'en catimini au coeur de la canicule. Que veut dire cette obsession de la modernité, comme si l'argument définitif pour qu'un film soit bon c'est qu'il pourrait avoir été fait... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

AKIRA !

Ton monde existe pourtant avant le choc. C’est une certitude. Avec ses murs, ses limites. Il est minuscule, cloisonné, presque vétuste. Tu ne le sais pas encore, mais bientôt s’ouvrira la fenêtre Kurosawa, tantôt tu verras les choses différemment. L’onde de déflagration te pétrifiera d’abord, puis elle dévastera tout de sa puissance ravageuse. Rien ne sera plus comme avant. Tu distingueras enfin... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Cinéma très humain, trésor de son temps.

Si on mesure la grandeur d'un cinéaste à la force évocatrice de son cinéma, à l'élégance avec laquelle il aborde l'Homme, le monde, l'émotion ou la réflexion, alors on peut dire sans conteste que Kurosawa est grand, très grand même, et que Les Sept samouraïs est son chef-d'œuvre. Rarement, en effet, on aura vu un film avec une trame narrative aussi sommaire (des paysans demandent... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La vie des samourais sans maitre n'est pas un long fleuve tranquille...

Tout d'abord, je tiens à préciser que les Sept Samourais est plus un film de samourais qu'un film de sabre à proprement parler. Pour des combats de sabres épiques, mieux vaut voir des films comme Sanjuro, Zatoichi, Goyokin, Harakiri, ou la plupart des Misumi. Pourtant, Shichinin No Samurai est immédiatement devenu pour moi l'un des plus incontournables et des plus fascinants films japonais que... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Critique des "Sept Samouraïs" par Julien4041

M'étant fortement intéressé au cinéma japonais depuis peu, le film"les sept samouraïs" était pour moi un classique du genre à voir absolument. Cela faisait des mois que j'avais la possibilité de le visionner mais j'attendais le moment opportun. Aujourd'hui c'est chose faite. Sans entrer dans un résumé ni une analyse complète du film comme beaucoup l'ont déjà fait avant moi, je voulais... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Julien4041
Julien4041 ·

Des hommes d'honneur.

Mes chers amis, la situation est grave. Je me trouve face à une montagne infranchissable, face à un putain de monstre gigantesque qui ferait déféquer Godzilla dans son falzar s'il en avait un. Mes joyeux compagnons, je tente aujourd'hui l'impossible qui n'est finalement pas impossible puisque je suis français. Aujourd'hui, je parle des Sept Samouraïs. LE... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Mais enfin, Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon.

Sept critiques pour le prix d'une. Spéciale promo avant les soldes. Déstockage Massif. Critique Blasée Avec un peu de napalm ou une petite bombe atomique, on aurait pu éviter les 3H30 de film. Critique anthropologique Le schéma des trois fonctions de la société indo-européenne analysée par Dumézil se retrouve dans sa fonction la plus pure dans ce film : la masse villageoise des paysans,... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Socinien
Socinien ·

Les sept s'arment ou raillent

Sept des plus grands -enfin connus- réalisateurs sont réunis dans une salle à la demande de l'association de tous les grands studios que compte la planète. L'enjeu est simple. Réussir le plus beau film possible à partir d'un thème imposé. Les réalisateurs sont libres, en dehors de toute contingence technique ou financière, de présenter leur vision, leurs envies, leur projet. Le thème... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar guyness
guyness ·

Ecran total

[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil, TheBadBreaker, Confucius & Gwimdor] Quand on s’attelle au chef-d’œuvre d’un des plus grands cinéastes de l’histoire, l’humilité et la fébrilité paralysent quelque peu ; le film total qu’est Les 7 samouraïs mérite davantage qu’une modeste critique, et les remarques ci-dessous sont autant d’esquisses qui pourraient renvoyer aux chapitres... Lire l'avis à propos de Les Sept Samouraïs

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Les Sept Samouraïs et les Quarante Voleurs

Film trustant une des premières places du fameux Top 111, Les Sept Samouraïs mérite sa place et sa moyenne hallucinante. Considéré comme l’un des meilleurs films japonais, le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa inspira de nombreux réalisateurs dont Clint Eastwood, Hayao Miyazaki, Alejandro Iñárritu, John... Lire la critique de Les Sept Samouraïs

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·