Oui J'accepte

Pas si subversif que ça !

Avis sur Love

Avatar Saymyname-WW

"Love" fait partie des films qui ne vous laissent pas indifférent lorsque la séance se termine. C'est donc une oeuvre qui est difficile à noter et critiquer.

Mais autant l'avouer dès le début de cette critique, "Love" n'est pas le grand film sulfureux et subversif annoncé. A moins d'avoir une aversion totale envers le sexe, il n'y a rien de choquant et rien de subversif. C'est l'oeuvre la plus accessible de Gaspar Noé.

A vrai dire, j'ai eu peur au tout début du film puisque la scène d'introduction et les quelques minutes qui suivent m'ont fait craindre la catastrophe. Même si je n'avais aucune attente particulière concernant ce film (contrairement aux autres films de Gaspar Noé et notamment Enter the void que j'attendais énormément), ça aurait été une véritable déception. Puis, rapidement, je suis rentré dans le film et j'ai commencé à ressentir de l'intérêt pour cette histoire d'amour entre Electra et Murphy. Grâce à la fraîcheur et la sincérité de ces jeunes acteurs, j'ai trouvé que cette passionnelle histoire d'amour était réellement crédible.

De plus, cette passion amoureuse est sublimée grâce à la réalisation de Gaspar Noé qui se veut comme toujours ultra-stylisée et esthétiquement singulière. C'est pour cela que ce réalisateur m'intriguera toujours et que je serai impatient de découvrir ses prochaines réalisations. Puis, je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de la 3D mais je dois avouer que j'ai apprécié l'utilisation de cette technologie dans "Love". Gaspar Noé souhaitait utiliser cette technique afin de rendre cette expérience plus immersive et c'est un pari réussi. Cette réalisation singulière est accompagnée d'une bande originale réussie entre les différents thèmes du film et les morceaux choisis.

Evidemment, on se doit de s'attarder sur les scènes de sexe puisque c'est à cause d'elles que le film a défrayé la chronique depuis sa présentation à Cannes puis, par l'intermédiaire de la bande annonce et des affiches du film. Et j'estime que la qualité des différentes scènes de sexe est très variable. En effet, il y a des scènes inutiles voire ratées comme...

la scène d'ouverture ou plusieurs courtes scènes qui n'apportent aucune sensualité, passion, émotion...

... et d'autres qui sont particulièrement réussies et réellement sensorielles (notamment les plus longues heureusement) comme...

le plan à trois dans le première moitié du film.

Mais le véritable problème de ce film c'est qu'il manque cruellement de folie contrairement à ses autres réalisations qui avaient des partis-pris marqués et passionnants. On ne peut pas juste se reposer sur le fait de montrer du "vrai sexe", de réaliser un film "pornographique sentimental" pour conférer le statut d'oeuvre singulière et aboutie à "Love". De plus, le film tourne un peu en rond dans sa deuxième moitié puisque le développement de cette passion amoureuse est limité. Malheureusement, Gaspar Noé s'enferme dans un développement didactique où il enchaîne les différentes situations qu'un couple peut rencontrer sans réel fil conducteur (au hasard des flashbacks). Tout cela manque véritablement de relief et d'émotions pour nous faire vivre une histoire d'amour singulière et passionnante entre Electra et Murphy.

Même si je ne suis pas totalement emballé par ce film, j'aurais toujours plus de tendresse et d'intérêt pour un réalisateur qui tente perpétuellement de nouvelles choses, que de voir un nouveau film grand public sans une once d'originalité et que j'aurais oublié dès lors que la séance se termine. "Love" n'atteint pas le niveau de ses précédentes réalisations mais il m'a marqué et c'est bien ça, le plus important.

Saymyname-WW a ajouté ce film à 1 liste Love

Autres actions de Saymyname-WW Love