Foutage ou pas foutage (de gueule) ?

Avis sur Lucy

Avatar Step de Boisse
Critique publiée par le

Quel que soit le critère retenu ; 53,5 millions d’entrées (norme française qui se veut détachée des contraintes financières) ou 460 millions de dollars (classement, plus pragmatique, des producteurs américains), Lucy est le film français ayant connu le plus grand succès international. Pourtant, les critiques lui furent, presque unanimement, assassines.

Si l’on doit reconnaître une qualité à Luc besson, c’est bien de connaître son métier. Son cinéma fut créatif, souvenez-vous des Dernier combat, Subway ou Grand bleu… La série des Minimoy a manqué de le ruiner. Or, Besson est avant tout un producteur, un industriel du divertissement. Il ne réalise pas pour le plaisir de quelques esthètes, mais pour faire tourner sa boite. Sa recette est désormais claire : limiter, voire annuler, le risque financier. Ses films doivent plaire, c’est la recette d’Hollywood. Si Luc Besson tourne à l’américaine, ce n’est pas parce qu’il tourne en anglais avec des acteurs anglo-saxons, mais bien parce qu’il veut séduire et vendre des places de spectacle ! Il se situe aux antipodes du cinéma hexagonal financé par un cartel de télévisions et protégé par le Ministère de la Culture.

Sa recette :
1 – Sélectionner une belle actrice bankable, aujourd’hui la délicieuse Scarlett Johansson.
2 – Scénariser un crossover : ici il associe la science-fiction, le fantastique (super-héros) et le film de gangsters chinois.
3 – Insérer une longue scène de course poursuite dans Paris et quelques, courtes, bastons.
4 – Recycler ses meilleurs succès : l’introduction de Nikita et le discours mystico-ésotéro-scientifique du Cinquième élément.
5 – Supprimer les seconds rôles, limiter les dialogues, éviter toute romance.
6 – Emballer le tout par une prodigieuse boucle temporelle.
7 – Faire bref, 90 minutes !
8 – Investir les économies réalisées dans la communication !

Ca a marché !
Chapeau l’"artiste".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Step de Boisse a ajouté ce film à 6 listes Lucy

Autres actions de Step de Boisse Lucy