Le cinéma coréen et moi c'est pas forcément quelque chose d'évident (salut je suis le mec qui n'a aimé ni Old Boy ni Memories of Murder), mais là on est complètement sorti du thriller crasseux, pour plonger dans un huit clos théâtral de toute beaûuuté.
Mademoiselle est un film en plusieurs actes où chacun de ces actes remettra en cause ce que l'on a appris, ou nous fera comprendre certains détails que l'on pensait anodin. C'est très malin, et assez plaisant d'être pris au piège sur certains trucs.
Le premier acte est enfin vraiment propre côté photographie, c'est superbe, côté acting bon forcément faut se faire un peu violience pour oublier les canons du jeu d'acteur occidental auquel nous sommes habitués, mais c'est très bon aussi, vivant, les deux actrices principales s'en tirant très bien (surtout que le film est pas mal branché scènes de cul). Mais bon ça suffisait pas à en faire un film vraiment passionnant.
Et puis au bout de 45 minutes, fin du premier acte, et là on se rend compte que les choses sérieuses commencent, attachez vos ceintures le manège va partir. Et si le plus naïf de tous c'était finalement le spectateur ?
Au final sans être complètement ébouriffant, on a le droit à un thriller mi sentimental mi burlesque, de très très bonne facture, dans un contexte original, et une réalisation au top (même si on peut remettre en cause quelques scènes dans le final qui aurait pu être plus sobre). Une sorte de Woody Allen asiatique en plus burné, un très bon moment de cinéma.