Affiche Marius

Critiques de Marius

Film de (1931)

Le petit théâtre de la vie

Après avoir impunément maltraité la «Fille du puisatier», Daniel Auteuil a décidé de s'en prendre cette fois-ci à deux pauvres innocents, Marius et Fanny ! Un récidiviste, donc ! Mais avant d'essayer de supporter la vision de ces forfaits, et de pouvoir porter un jugement sur ce drôle de personnage, je décidai de me replonger dans cette ambiance si chère à mon cœur, celle qui sent bon la... Lire la critique de Marius

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Marius par Gérard_Rocher

Dans le courant des années vingt à Marseille, César Olivier est le patron d'un café "Le Bar de la Marine", situé sur le Vieux Port. L'activité est parfois en sommeil, vers l'heure de la sieste, mais haute en couleur le reste du temps. César est veuf et vit avec son fils Marius âgé d'une vingtaine d'années qui aide son père aux tâches que requiert le café! Par contre le jeune homme entretient... Lire la critique de Marius

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

L'appel du large

Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée reçue, n'a pas réalisé le film et se contente d'en être le scénariste-dialoguiste) est présent dans chaque réplique. "Il ne passait jamais au soleil, de peur d'avoir à traîner son ombre" "Mais, ça... Lire l'avis à propos de Marius

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Et Pagnol, breton ?

Marius c'est d'abord un souvenir d'enfance. Ma grand-mère, fille et petite-fille du maire d'un petit village sis à 35 kilomètres de Marseille, bisquait devant l'accent déplorable d'Orane Demazis. Toujours selon mon aïeule, Orane ne devait son rôle qu'au fait d'être la compagne de l'écrivain, ce qui, sans être complètement faux, n'était sans doute pas totalement justifié non plus. (L'affection... Lire l'avis à propos de Marius

Avatar guyness
guyness ·

Quand on fera danser les couillons, tu seras pas à l'orchestre !

Retranscription cinématographique de la pièce éponyme de Marcel Pagnol, Marius est un film tout particulier dans mon panthéon personnel, mon préféré de la trilogie marseillaise. Marseillais d'adoption quelques années durant d'enfance, revoir Marius me ré-affuble d'un accent provençal à couper au couteau. Tout est encore innocent et plein d'espoir dans ce premier... Lire l'avis à propos de Marius

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Au Bar de la Marine

On peut considérer l'oeuvre cinématographique de Marcel Pagnol comparable à celle de Sacha Guitry, une oeuvre presque essentiellement théâtrale dont toute la singularité tient dans le contenu et le texte. Pour Pagnol, le cinéma dans un premier temps, fut surtout un procédé technique permettant de "mettre le théâtre en conserve" tout en supprimant la question des entractes. Premier volet de... Lire l'avis à propos de Marius

Avatar Ugly
Ugly ·

Je t'aime à la marseillaise

Joli conte à l'ambiance méditerranéenne, Marius est le premier volet de la trilogie marseillaise, adapté de la pièce de Marcel Pagnol et réalisé par Alexander Korda. La saga va marquer le cinéma par sa capacité à créer des personnages et une ambiance intemporelle. Les interprétations de cette première version sont inégales, mais Raimu porte globalement bien le reste du casting et... Lire l'avis à propos de Marius

Avatar ylath59
ylath59 ·

Critique de Marius par Alligator

Si ce n'est quelques moments de grandes envolées dans le pathos (entre Fresnay et Demazis, lors de leur rupture notamment) qui paraissent bien vieillotes et laissent facilement le spectateur essoufflé, de lassitude, le reste est assez surprenant. Gorgé d'a priori négatifs à l'égard de ces productions pagnolesques, je n'avais que quelques bribes de souvenirs enfantins pour venir me chatouiller le... Lire la critique de Marius

Avatar Alligator
Alligator ·

Le petit monde de Marcel Pagnol.

Marius ! Ça donne envie d'aller flâner sur le vieux-port de Marseille, puis d'aller s'installer en terrasse du bar de la marine devant un Mandarin citron en regrettant que ce ne soit pas César qui vienne nous le servir. Regarder les voiliers entrer ou sortir du port en regrettant de ne pas apercevoir Marius rêvasser devant "la Malaisie", Fanny se languir d'amour pour ce matelot en herbe, et... Lire l'avis à propos de Marius

Avatar Jean-Marie Ebran
Jean-Marie Ebran ·

« S'il m'aimait comme je l'aime, il aurait compris ! »

Premier opus de la trilogie marseillaise, « Marius » est centré sur le personnage de ce jeune garçon déchiré entre la femme de sa vie, Fanny, et son désir d'aventure et de grand large. Structuré en deux parties, le film est un modèle du genre : il brosse d'abord une large galerie des personnages et de leur situation, avant de montrer comment ceux-ci agissent et font leurs choix. Et quels... Lire l'avis à propos de Marius

Avatar Wakapou
Wakapou ·