Master and Commander - De l'autre côté du monde par Noodles

Avatar Noodles

Ah ces anglo-saxons ! C'est toujours la même chose avec eux. "Gloire au Royaume ! Et mort à ce tyran de Nabonaparte"... Je confesse que venant de Saint-Malo, il m'est difficile (pour ne pas dire impossible) de passer outre le parti pris corsaire.
Néanmoins, si le film se laisse regarder, grâce à une assez bonne réalisation et à une intrigue intéressante, ça ne l'empêche pas de se décrédibiliser par son coté manichéen. C'est dommage parce qu'au délà de quelques anachronismes, on se laisse prendre au jeu. Mais le film manque d'intelligence et de profondeur historique. C'est un film à l'américaine sur l'histoire de l'Angleterre et le mélange ne m'a pas convaincu. En réalité, mis à part le langage faussement d'époque, les bateaux et les costumes rien ne nous transporte dans le temps. On ne peut même pas parler de film anglais puisqu'il est résolument américain. De là, le même film aurait pu être adapté à de nombreux contextes. Et comment raconter une histoire franco-britanique avec des yeux américains ? C'est ce qui à fait que je n'ai pas accroché, bien que je salue la démarche de faire un film sur ce thème.
Une démarche trop rare et trop mal exploitée. Surtout dans un pays comme le notre, qui pourtant en a des histoires à raconter.

Critique lue 2058 fois

Autres actions de Noodles Master and Commander - De l'autre côté du monde