Affiche Moi, Daniel Blake

Critiques de Moi, Daniel Blake

Film de (2016)

Un homme de coeur dans un monde de fou

La droiture. Voici le mot - au sens propre comme au sens figuré - qui vient à l'esprit pour qualifier le personnage de Daniel Blake. Car il n'est pas question pour ce menuisier au chômage en lutte avec les services sociaux de baisser les bras, ni de mollir du genou. Daniel a beau avoir 59 piges et une longue vie de travail derrière lui, il n'envisage pas pour autant quelque inactivité que ce... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Moi, Daniel Blake par Gérard_Rocher

Daniel Blake a toujours été un honnête citoyen anglais. Celui-ci habite à Newcastle un modeste appartement d'un quartier qui l'est tout autant. C'est là qu'il exerce ou plutôt qu'il exerçait son métier de menuisier. Mais presque à la soixantaine un malaise sur son échafaudage va brutalement changer sa vie solitaire de veuf. L'homme se retrouve dans l'incapacité de... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Moi, Ken Loach....

Je vous demande pardon d'avoir décroché cette palme d'or qui aurait dû revenir à un véritable Artiste de l' esbroufe et de la pseudo subtilité niaise. Je m'excuse en m'aplatissant de vous avoir montré dans toute sa violence la réalité, avec les moyens qui étaient les miens. Oui parfois cela flirtait avec le ridicule ou le dérisoire, mais enfin la vie est-elle toujours si intelligente... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

La honte et la colère

Je viens de voir "Moi, Daniel Blake", le dernier Ken Loach, honoré par une Palme d'Or au dernier festival de Cannes et conspué quasi unanimement par la critique, et en particulier celle de gauche.. et je me sens particulièrement en colère. Pas (seulement) contre le système destructeur que Loach dénonce vigoureusement dans son film, mais par... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Le citoyen Daniel Blake

J'avoue m'être emballé à la vision de ce film. On peut reprocher plein de choses à Loach, mais faire une œuvre à caractère social est un exercice difficile. Dans En un combat douteux de Steinbeck, livre ô combien conspué à son époque, certains veulent utiliser un accouchement tragique pour servir la cause, alors que ce drame n'a rien à voir avec leur situation déjà injuste.... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar ManuKat
ManuKat ·

Contentez vous de répondre aux questions Monsieur Blake....

"Moi Daniel Blake" (I Daniel Blake) est le dernier film de Ken Loach. Dans ce film, le réalisateur britannique très engagé décrit les difficultés de son "anti héros" à percevoir les indemnités d'invalidité suite à un infarctus que le "pole emploi britannique" lui refuse. Daniel Blake rencontrera dans son malheur une famille monoparentale débarquée de Londres à Newcastle, cotoyant une... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar dagrey
dagrey ·

Ce système qui nous broie

Un film absolument bouleversant qui nous raconte le parcours administratif kafkaien de Daniel Blake pour faire valoir ses droits, suite à un infarctus qui va l'empêcher de reprendre le travail. Ce parcours est démonté avec une efficacité extrêmement convaincante, qui nous met bien en évidence cette logique implacable qui régit notre système capitaliste absurde, inhumain, répressif, humiliant,... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Les enfants.

Sokol disait récemment qu'on reconnait un très bon cinéaste au fait qu'il sait exactement quand il faut couper. Je ne sais pas si Loach est un très bon cinéaste, mais il parvient dans son dernier film à rendre le didactisme tranchant, à toujours aller au bout d'une scène même quand celle ci ne semble pas avoir vraiment commencé. Cela tient au rythme très doux du film : les scènes commencent... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

" I'm not a dog. I am a Citizen"

Ken Loach raconte l'histoire de Daniel Blake, survivant d'un infarctus, pris au bout milieu de l'absurdité administrative de l'état pour toucher désespéramment des aides financières, ne pouvant pas reprendre le travail. Le réalisateur met en scène cette administration, crétine vivant dans son microcosme; de façon neutre et réaliste. Pas de fioriture de réalisation, sa sobriété lui insuffle un... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Cinédreamer
Cinédreamer ·

Plaidoyer pour la Dignité Humaine

Ceci est ma première critique , l'indulgence et la tolérance sont de mise à l'image de ce film. . A l'instar de ses réalisations précédentes, Ken Loach tient à donner une visibilité et une résonance aux personnes démunies ainsi qu'aux laissés-pour-compte, un engagement louable qui lui est caractéristique. Ken Loach nous livre un témoignage bouleversant sur l'incohérence et... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar -Eren
-Eren ·