Affiche Moi, Daniel Blake

Critiques de Moi, Daniel Blake

Film de (2016)

Un homme de coeur dans un monde de fou

La droiture. Voici le mot - au sens propre comme au sens figuré - qui vient à l'esprit pour qualifier le personnage de Daniel Blake. Car il n'est pas question pour ce menuisier au chômage en lutte avec les services sociaux de baisser les bras, ni de mollir du genou. Daniel a beau avoir 59 piges et une longue vie de travail derrière lui, il n'envisage pas pour autant quelque inactivité que ce... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Théloma
Théloma ·

Moi, Ken Loach....

Je vous demande pardon d'avoir décroché cette palme d'or qui aurait dû revenir à un véritable Artiste de l' esbroufe et de la pseudo subtilité niaise. Je m'excuse en m'aplatissant de vous avoir montré dans toute sa violence la réalité, avec les moyens qui étaient les miens. Oui parfois cela flirtait avec le ridicule ou le dérisoire, mais enfin la vie est-elle toujours si intelligente... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

La honte et la colère

Je viens de voir "Moi, Daniel Blake", le dernier Ken Loach, honoré par une Palme d'Or au dernier festival de Cannes et conspué quasi unanimement par la critique, et en particulier celle de gauche.. et je me sens particulièrement en colère. Pas (seulement) contre le système destructeur que Loach dénonce vigoureusement dans son film, mais par... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le citoyen Daniel Blake

J'avoue m'être emballé à la vision de ce film. On peut reprocher plein de choses à Loach, mais faire une œuvre à caractère social est un exercice difficile. Dans En un combat douteux de Steinbeck, livre ô combien conspué à son époque, certains veulent utiliser un accouchement tragique pour servir la cause, alors que ce drame n'a rien à voir avec leur situation déjà injuste.... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar ManuKat
ManuKat ·

Ce système qui nous broie

Un film absolument bouleversant qui nous raconte le parcours administratif kafkaien de Daniel Blake pour faire valoir ses droits, suite à un infarctus qui va l'empêcher de reprendre le travail. Ce parcours est démonté avec une efficacité extrêmement convaincante, qui nous met bien en évidence cette logique implacable qui régit notre système capitaliste absurde, inhumain, répressif, humiliant,... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

un très bon Ken Loach

Encore un grand film pour Ken Loach ; le temps ne semble pas avoir de prise sur le réalisateur anglais avec Moi Daniel Blake, Ken Loach décrit avec réalisme l'inhumanité et l'absurdité des services sociaux anglais (en l'occurence l'équivalent de notre pôle emploi) ; comme d'habitude les personnages sont très humains et représentatifs de la classe ouvrière anglaise désoeuvrée. toutefois ce... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar nico94
nico94 ·

Plaidoyer pour la Dignité Humaine

Ceci est ma première critique , l'indulgence et la tolérance sont de mise à l'image de ce film. . A l'instar de ses réalisations précédentes, Ken Loach tient à donner une visibilité et une résonance aux personnes démunies ainsi qu'aux laissés-pour-compte, un engagement louable qui lui est caractéristique. Ken Loach nous livre un témoignage bouleversant sur l'incohérence et... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar -Eren
-Eren ·

Lui, Ken Loach

Ken Loach, poings levés devant sa Palme d’Or nouvellement acquise, est l’image qu’on retiendra de ce 69e Festival de Cannes. Une image faisant écho à celle qui, dix ans auparavant, voyait déjà souffler le vent de la première Palme loachienne. Désormais membre du club très fermé des double-lauréats – 8 membres – Ken Loach a touché le Jury de George Miller au cœur. « Nous avons travaillé... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Coline Feldmann
Coline Feldmann ·

Une dénonciation qui fait du bien mais..

Bien que flatté par sa palme d'or, "Moi, Daniel Blake" figure parmi mon premier étonnement quant à ce couronnement. Dans le désir sans doute de happer le spectateur par la proximité qui s'opère entre nous et le personnage principal, nous nous sentons concerné, voire même, on se dit : "ça pourrait nous arriver". Hélas, presque poussé par un sentimentalisme un peu exagéré, on est... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar David Caillaud
David Caillaud ·

Contentez vous de répondre aux questions Monsieur Blake....

"Moi Daniel Blake" (I Daniel Blake) est le dernier film de Ken Loach. Dans ce film, le réalisateur britannique très engagé décrit les difficultés de son "anti héros" à percevoir les indemnités d'invalidité suite à un infarctus que le "pole emploi britannique" lui refuse. Daniel Blake rencontrera dans son malheur une famille monoparentale débarquée de Londres à Newcastle, cotoyant une... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar dagrey
dagrey ·