Affiche Moi, Daniel Blake

Critiques de Moi, Daniel Blake

Film de (2016)

"You' ve got a fight for your right" , chantaient les beasty boys en 86....rien à changer.

Ken Loach est fidèle à son cinéma . Sans concession avec le système qu' il a toujours combattu. Il devient donc légitime et nécessaire au fil de toutes ces années à dire et alerter. La critique de la société anglaise, et par extension mondiale, devient même impérative. Nous savons tous quelles sont les forces en présence , mais concrètement au quotidien pour certaine personne cela veut dire... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar Guillaume Clemencin
Guillaume Clemencin ·

Moi, Daniel Blake !

Lauréat d’une Palme d’Or jugé facile, Moi, Daniel Blake est en effet un film qui ne cherche pas à faire dans la polémique. Social, un Ken Loach donc, le film est réaliste et forcément effrayant… Le cinéma de Ken Loach n’a jamais fait dans l’esbroufe. Aussi froid esthétiquement que dans ses thématiques, il n’est pas là pour donner de l’espoir, mais pour mettre le public face à la... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Réquisitoire

Le temps n'a pas de prise sur Ken Loach. Il n'attendrit pas le cinéaste que les dérives libérales de la société britannique révoltent au plus haut point. Son film est un pamphlet ou plus prosaïquement un crachat au visage des tenants de cette politique désespérante et cynique, tant il est violent et pessimiste. Il a les qualités et les certains défauts, plus ou moins prononcés, du cinéma de... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un coup de poignard au coeur (de ceux qui en ont encore un)!

Il y a parfois des films qui vous donnent envie de donner un énorme coup de pied au cul de ceux qui vous racontent à longueur de journée et dans les média soit-disant objectifs que la direction que prennent le monde et nos sociétés modernes est celle du progrès, qu'il faut s'y adapter même si ça gratte un peu, et qu'au final c'est pour le mieux... Et "Moi, Daniel Blake" est de ceux-là!... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Charles Lasry
Charles Lasry ·

Critique de Moi, Daniel Blake par jujumaries

Dire que ce film est poignant est un doux euphémisme... Il est fait pour nous révolter, nous choquer, et une bonne partie des gens qui verront ce film auront certainement un sursaut d'humanisme, une furieuse envie d'aider son prochain, en particulier les plus démunis. J'espère que ce film rappellera à ceux qui en doute que la fraude sociale est un mal nécessaire pour permettre, en France,... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar jujumaries
jujumaries ·

Service public

Chez Ken Loach, le mélo, le militantisme et l'humour sont souvent artistiquement bien dosés. Il pourrait être accusé d'appliquer une recette mais Ken Loach est un grand cinéaste et il sait que ses idées ne doivent pas gâcher le spectacle. On est dans le militantisme social mais très loin du reportage. C'est le cas pour Daniel Blake dans lequel encore une fois on rentre en empathie et en... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Solaris72
Solaris72 ·

À tous les Jean-Michel Y'en-a-marre-des-assistés

À tous les Jean-Michel Y'en-a-marre-des-assistés, Dans Moi, Daniel Blake, pas de sang ni de tripes, juste la réalité glaçante de beaucoup trop de chômeurs en Europe. Alors que nous nous apprêtons à désigner notre Jean-Michel national en 2017, Ken Loach nous dépeint avec force la situation de ceux qu'on ne désigne plus que par un funeste chiffre tous les mois. Le... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar Soulab
Soulab ·

Merci Monsieur .....

On aimerait dire que ce réalisateur a ENCORE dépeint un monde marginal. On aimerait lui dire qu'on en a marre de ses pamphlets "On ne va pas au cinéma pour ça" On aimerait lui dire qu'on veut des fictions pour oublier, pour se divertir...... Eh, ben non! Je vais aussi au cinéma pour comprendre mon monde, pour pleurer, pour rire et ce monde sans ce Monsieur n'aurait pas la... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar matatoune
matatoune ·

"Salauds de pauvres"

Il n'existe aucun film que l'on regarde sans a priori, sans contexte et sans attentes : même le désir de ne rien savoir en amont constitue en soi une forme d'attente. Dans le cas de Ken Loach, les présupposés paraissent évidents : nous allons nous plonger dans l'univers de la pauvreté, la condition ouvrière, l'affrontement des puissants et des sans-pouvoir, l'iniquité du... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar Greg007
Greg007 ·

La loi du marché (bis)

Du haut de ses 80 ans, Grand Indigné devant l'éternelle crise sociale, Ken Loach n'arrive pas à raccrocher sa caméra et nous invite à partager quelques moments de la vie de Daniel Blake. Un menuisier victime d'une crise cardiaque : plus question de bosser pendant quelques mois. Comment alors toucher les allocations chômage quand on ne peut pas chercher un... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar BMR
BMR ·