Affiche Mustang

Critiques de Mustang

Film de (2015)

La chevauchée sauvage

Il fait une chaleur à crever dans un petit village turc au bord de la Mer Noire. Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale, cinq sœurs, se jettent dans les vagues avec fougue. Elles jouent et rient, juchées sur les épaules des garçons. Scandale ! Leur grand-mère et leur oncle, musulmans conservateurs et traditionnalistes, qui les ont élevées, les accusent de s’être « branlées sur la nuque des garçons ».... Lire l'avis à propos de Mustang

Avatar ravenclaw
ravenclaw ·

Jeunes et geôliers

La procession solaire et insolente de jeunesse qui ouvre Mustang déploie un programme à double détente : à la beauté et la fougue de la jeunesse répondra la lecture du carcan traditionnel : les corps libres ou l’obscénité, les jeux ou la promiscuité proscrite. Tout est trop beau dans Mustang : les cinq sœurs, leur entente unilatérale, leur... Lire la critique de Mustang

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Assignées à résidence

Dans la Turquie profonde, cinq soeurs respirant la joie de vivre malgré la mort de leurs parents sont élevées dans la tradition par leur oncle et leur grand-mère. Un soir, en sortant de l'école, après avoir dit adieu à leur professeur, elles vont se promener au bord de la mer et se laissent entrainer par des camarades dans une innocente partie de "cavalier". Accusées d'indécence... Lire l'avis à propos de Mustang

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Mustang par Gérard_Rocher

Dans un village au bord de la Mer Noire, bien loin d'Istanbul, la cloche a sonné, l'école est finie mais la joie ne viendra pas pour cinq jeunes filles orphelines qui vont avoir la malchance de rencontrer un groupe de copains de leur école. Ensemble ils fêtent alors sur une petite plage le début des vacances. Les garçons prennent les filles sur leurs épaules et c'est à qui fera tomber l'autre... Lire l'avis à propos de Mustang

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

*Virgin Suicides* turque et féministe

Denis Gamze Erguwen, la jeune réalisatrice franco-turc, réalise un film à la fois politique et dénonciateur de la société patriarcale turque sous le ton léger et intime de ces jeunes filles en quête de liberté. Récompensé à la quinzaine des réalisateurs par EuropaCorp Label, le film devient une révélation lumineuse lors du Festival de Cannes 2015. Voir plus de critiques sur le site Lire la critique de Mustang

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Une tasse de thé avant la saignée

Mustang ou le premier film d’une réalisatrice en colère qui revendique, à raison, la liberté de la femme dans tout ce qu’elle a de plus naturelle : son simple droit à être à l’écoute de ses envies, à choisir ses amours et à profiter de la vie. Entre sujet casse figure et belle fable initiatique, ce n’est cependant pas sans se brûler un peu les ailes que Deniz Gamze Erguven tente d’apaiser par... Lire l'avis à propos de Mustang

Avatar oso
oso ·

Critique de Mustang par Black-Night

Pour son premier film, la jeune réalisatrice franco-turque nous signe un très bon film, un drame fort qui évoque la problématique de la place des femmes en Turquie. Présenté dans la sélection de la Quinzaine Des Réalisateurs au 68ème Festival De Cannes en 2015, il fût remarqué et remporta le Label Europa Cinemas. L'histoire nous emmène dans la société Turque contemporaine, et nous fait suivre... Lire l'avis à propos de Mustang

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Catch me if you can.

Au delà d'un Virgin Suicide à la Turque, Mustang essaie de concilier traditions et modernité. À la différence de VS, dans lequel les parents, l'entourage, restent passif agressif, ici la famille est ostensiblement active, poussée à la fois par les traditions, à la fois par le qu'en dira t-on. Cette lourdeur, et le fait que les filles tentent de s'y soustraire,... Lire la critique de Mustang

Avatar QuennyTea
QuennyTea ·

Cinq filles au galop

Où : un petit village isolé du nord de la Turquie, non loin de la mer Noire, très loin d’Istanbul. Qui : cinq sœurs : Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale, face à un oncle macho, autoritariste et pervers et à une grand-mère débordée, sous la domination de son fils. Contexte : la société turque contemporaine dans les régions rurales, encore dominées par le patriarcat, par une religion autoritaire... Lire l'avis à propos de Mustang

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Rebels with a cause

Les critiques ne s'y étaient pas trompés : Mustang de la franco-turque Deniz Gamze Ergüven est un grand film et il a fait parler de lui à juste titre. Le rapprochement d'avec Virgin Suicides est assez évident, même si les enjeux sociétaux et moraux que soulève Mustang sont très différents. Je me garderai bien de me lancer dans une diatribe contre le... Lire l'avis à propos de Mustang

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·