Affiche My Sweet Pepper Land

Critiques de My Sweet Pepper Land

Film de (2014)

Pour une poignée de mollahs.

Le vent frais du renouveau souffle sur My Sweet Pepperland : un pays nouveau-né qui doit apprendre l’indépendance et l’application de la loi, de jeunes protagonistes bercés d’illusions et en prise avec un réel immobiliste, un genre enfin, le western mâtiné ici d’une fraicheur étonnante, entre la fable noire et le conte bienfaisant. La scène d’ouverture donne le ton : la pendaison amateur à un... Lire l'avis à propos de My Sweet Pepper Land

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Home, sweet home

Une fois la guerre d’indépendance terminée, le soldat Baran est renvoyé à son foyer où une seconde épreuve l’y attend de pied ferme, sa mère. Désireuse de marier son fils à tout prix, cette dernière va organiser de nombreuses rencontres avec les filles du village. Excédé, Baran s’échappe et accepte un poste de commissaire de police dans un petit village isolé au nord de son pays, le Kurdistan.... Lire l'avis à propos de My Sweet Pepper Land

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Sur la Kurde raide

Les déviances caractéristiques du cinévore insatiable comportent au moins deux symptômes emblématiques: la capacité de voir une douceur subtile de 1913 avec le même appétit qu’une sucrerie dégoulinante de 2014, et celle de plonger sans broncher dans le cinéma glacé du bout du monde, fut-il représenté par un pays dont le fleuron architectural se limite à l’assemblage disgracieux et hâtif d’une... Lire la critique de My Sweet Pepper Land

Avatar guyness
guyness ·

Hang in There !

Le thème de Govend composé et joué au Hang par l'actrice principale. C'est avec My Sweet Pepper Land que je découvre à la fois le réalisateur Kurde Hiner Saleem et la magnifique Franco-iranienne Golshifteh Farahani, délicate beauté persane dont le talent ne... Lire la critique de My Sweet Pepper Land

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Le shérif et l'institutrice

Un village perdu à un carrefour stratégique entre l’Iran, l’Irak et la Turquie, coupé du monde depuis que le pont routier a sauté. Au cœur de ces montagnes kurdes, il faut par conséquent circuler à pied ou à cheval. C’est en marchant que Govend rejoint le lieu de son affectation comme institutrice, tandis que Baran, ancien combattant devenu officier de police fraichement débarqué, parvient à... Lire l'avis à propos de My Sweet Pepper Land

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Hang sweet hang

Parallèlement à l'approche "western" qui a été soulignée plusieurs fois et à juste titre, il est intéressant d'aborder My Sweet Pepper Land sous l'angle de la musique. Les personnages principaux, Govend et Baran, se distinguent tous les deux par leur amour des mélodies. Cela se traduit pour elle par ces parenthèses durant lesquelles elle s'isole pour jouer de cet instrument de... Lire la critique de My Sweet Pepper Land

Avatar Théloma
Théloma ·

bHANG bHANG, rengaine Cowboy.

Une nouvelle fois se pose la question de la promotion entourant My Sweet pepper land qui vend le film comme une comédie hilarante; l’affiche promet même un humour féroce. C’est à se demander si les esprits à l’origine de la formule ont cerné le dernier film de Hiner Saleem, ou tout simplement pris le temps de le voir, parce que pour le réduire à un simple trait d’humour, il ne faut prendre en... Lire l'avis à propos de My Sweet Pepper Land

Avatar oso
oso ·

Il était une fois dans l'Est

Un village au cœur du Kurdistan, quelque part entre l'Irak, la Turquie et l'Iran. Une jeune femme essaie de vivre sa vie et d'exercer son métier d'institutrice en toute indépendance, loin du machisme paternalisme de ces frères. Un ancien pershmerga, qui fuit sa mère qui ne pense qu'à le marier, devient officier de police. Coûte que coûte, il tentera de faire respecter la loi et de maintenir... Lire l'avis à propos de My Sweet Pepper Land

Avatar Newmyland
Newmyland ·

Le bon la belle et les truands

J'ai eu envie de voir ce film sans rien savoir de l'histoire, simplement car sa superbe affiche m'attirait beaucoup. On y perçoit un décor oppressant, fait d'un ciel métallique et d'arbustes au faux air de ronces géantes. Surtout, il y a sous la chapka ce regard étrange, à la fois puissant et sur le point de vaciller. L'histoire donc, c'est le destin croisé d'une institutrice et d'un... Lire l'avis à propos de My Sweet Pepper Land

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Le bon, la belle et les truands

Comment mettre moins de 10 à ce film qui, pour moi, a tout de l'oeuvre parfaite ? My sweet pepper land, c'est ce presque western non dénué d'humour, cette romance sensuelle et douce, cette charge politique acerbe contre le régime tyrannique des mollahs, un film qui réussit à contourner tous les écueils, à éviter les raccourcis et les clichés, le tout servi dans un cadre... Lire l'avis à propos de My Sweet Pepper Land

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·