Ne coupez vraiment pas !!

Avis sur Ne coupez pas !

Avatar gruute

Que voilà un film pas banal ! (et une formulation sacrément rétro ^^)

Cet avis ne peut pas ressembler à ses petits camarades car le film mérite clairement 1. que vous vous accrochiez (il faut vraiment rester jusqu'au bout, quoi que vous pensiez du film XD), 2. peut-être + que bien d'autres films encore, vous prendrez + votre pied si vous en savez le minimum sur le film (évitez vraiment la BA, qui ne vous donnera pas forcément + envie de voir le film mais qui pourrait vous gâcher une (des) surprises que vous pourriez ressentir...

Du coup, je vais claquer ici un petit pavé gavé de spoilers pour échanger avec ceux qui ne voudront pas suivre mes conseils ci-dessus ^^ et ceux qui auront déjà vu le film.

Ce film m'a vraiment retourné dans tous les sens. Ça commence comme une Z-derie de zombies, tournée par des jeunes pas toujours convaincants, un réal qui gueule et une équipe de brascass. C'est parfois filmé de manière fatiguante (les zooms / dézoom à outrance), des acteurs qui se retrouvent dans le champs sans raison, des répétitions, des blancs, des acteurs qui patinent... C'est marrant 5mn mais même quand les vrais zombis attaquent, on commence à se dire que ça ne va pas décoller de l'étiquette de petit film surestimé de festival.

Et, après 35mn, générique... (?!).
Et là, le 2e film commence...

On se retrouve dans un flashback 1 mois auparavant où l'on apprend ce que l'on vient de voir est un film, tourné en plan-séquence ET en direct. On découvre alors tous les préparatifs, on découvre un peu + les "acteurs" du film dans le film. C'est filmé d'un coup beaucoup + proprement, forcément mais passé la surprise, on se dit encore "mouais". Mais on commence à sourire, voir à rire sur la tronche d'une galerie de persos bien barrés.

Et d'un coup, "3e film" : on assiste au "tournage" de cet événement zombie live télévisuel... et en même temps que toute les pièces s'assemblent, on se marre pendant 30mn non-stop : TOUT, absolument TOUS LES ÉLÉMENTS qui pouvaient faire tache dans la 1ère partie sont immédiatement balayés sur l'autel d'un puzzle qui s'assemble sous nos yeux, puzzle gavé de vannes, de réf. aux Inconnus (saurez-vous le reconnaître... XD). Sans qu'on ait vu venir la chose, les perso, les situations, tout est expliqué et de manière absolument drolatique et jouissive en + d'être une ode à la débrouille, c'est tellement filou et drôle !

Au final, on a vraiment droit à une expérience humoristique, matinée d'un happening cinématographique. Certains pourraient penser, à tord, que le film ne vaut que pour son dernier tiers mais les 3 parties se répondent en écho et c'est clairement le jeu :c'est la "souffrance" de la 1ère partie (et là, clairement, j'en rajoute énormément, il suffit d'être client de films bis pour la suivre sans déplaisir) qui, par contraste, libère pleinement nos zygomatiques sur le 3e acte.

C'est clairement la "comédie de zombies" la plus drôle que j'ai vu depuis Shaun of the dead (en plus d'être roublard et malin).

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

gruute a ajouté ce film à 1 liste Ne coupez pas !

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2019