What if my problem wasn't that I don't understand people, but that I don't like them?

Avis sur Night Call

Avatar Alban Croc
Critique publiée par le

Dan Gilroy commençait sa carrière dans le monde du spectacle en tant que chanteur d’un groupe des années 80 aux côtés de Madonna, alors batteuse. A partir des années 90, lui et son frère Tony devinrent scénaristes. On leur doit notamment la franchise Jason Bourne et quelques autres blockbusters peu emballants. En 2014, Dan Gilroy écrit et réalise Nightcrawler, en référence à un ver de terre qui ne sort que de nuit et sert comme appât pour la pêche.

Pour son premier film, le réalisateur américain aborde le goût prononcé des médias pour le sensationnel à travers des personnages principaux entre cliché et justesse d’élaboration. Et bien que deux journalistes de « l’extrême » aient été consultés, ce qui aurait pu mener à un discours langue de bois, humanisme et déontologie ne sont pas au rendez-vous pour Lou (Jake Gyllenhaal) et Nina (Rene Russo). N’en déplaise à Rick (Riz Ahmed), collègue de Lou, Jake Gyllenhaal n’est jamais aussi bon que lorsqu’il joue des rôles plus cérébraux ; confer Enemy et Prisoners pour les plus récents. Ça aide à oublier des erreurs comme Prince of Persia…

Il faut cependant que j’avoue que mon intérêt pour les personnages autodidactes qui pensent « out of the box » de façon parfois malsaine n’aide pas mon objectivisme. Salut Rust Cohle ! Dans la même veine et pendant que je suis sur le divan, j’ai une profonde haine envers les médias. Sans doute parce qu’ils sont à l’image de l’homme… Ahem, je m’égare.

Outre son casting convaincant, Nighcrawler se distingue par une mise en scène et photographie bien étudiées. On n’en attend pas moins quand on suit quelqu’un dont le métier est de filmer la meilleure prise de vue possible des évènements. En parallèle, les dosages musicaux et des scènes d’action me semblent maîtrisés. Vu sous un autre angle, je dirais que c’est peut-être cette sensation de contrôle qui crée le ressenti que l’œuvre reste un peu trop dans le cadre établit et planifié ; l’empêchant ainsi d’atteindre un score encore meilleur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 286 fois
1 apprécie

Alban Croc a ajouté ce film à 1 liste Night Call

  • Films
    Affiche White Bird

    Films vus en 2015

    Avec : White Bird, C'est arrivé près de chez vous, The Spectacular Now, Night Call,

Autres actions de Alban Croc Night Call