Réveillon dans une tour!

Avis sur Piège de cristal

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

John McLane,un flic de New York,arrive à Los Angeles afin de passer ses vacances de Noël avec sa femme et ses enfants.Il est accueilli par un chauffeur qui l'amène au Nakatomi Plaza où sa femme travaille.Peu de temps après débarque dans cette tour des terroristes...
Quand ce film sortit il fit sensation car il est différent des films de cette époque.En le revoyant je me suis même dit qu'il pourrait être de cette année tant il semble actuel!
Dans ce films John mcTiernan prend le temps de présenter les personnages,que l'on voit leur psychologie et c'est un premier bon point!Il faut attendre à peu près 20 minutes avant de voir les méchants débarquer!Pendant ces 20 minutes on comprend que John McLane et sa femme sont séparés pour des raisons de travail et un peu par machisme!Car John McLane est un homme viril mais on découvrira au fur et à mesure qu'il peut être drôle et vulnérable.C'est rare de voir un héros sensible,surtout dans les années 80!
Malgré de nombreuses scènes d'action spectaculaires John McTiernan prend bien soin de ne pas négliger les méchants,en particulier le chef Hans Gruber joué par un acteur totalement inconnu à l'époque:Alan Rickman.Il est absolument grandiose!
Hans Gruber est un homme cultivé et malin ce qui en fait l'un des meilleurs méchants de film d'action que l'on n'ait jamais vu!
Dans les personnages secondaires je signalerai le personnage Powell qui devient presqu'un partenaire pour McLane.C'est un homme qui a d'emblée toute notre sympathie qui est très bien interprété par Reginald Johnson.
John McTiernan confirme après "Predator" qu'il est l'une des grandes révélation des années 80!Il montre qu'il a à la fois le sens du rythme mais aussi du récit:à travers la prise d'otage on suit en filigrane l'histoire d'une réconciliation entre John McLane et sa femme.Elle s'aperçoit qu'elle l'aime toujours et admire ce qu'il fait pour tenter de venir en aide aux otages dont elle fait partie!Mais on suit aussi une histoire d'amitié entre Powell et McLane qui est vraiment touchante!
Dans le rôle de John McLane Bruce Willis est époustouflant:il y apporte son humour,sa sensibilité et son incroyable présence!A noter qu'il était tellement heureux de jouer dans un film d'action qu'il a refusé de se faire doubler!
Avec ce film John McTiernan signe un chef d'oeuvre du genre qui n'a pas eu bonne presse à sa sortie alors que maintenant tout le monde est d'accord pour dire que c'est une référence.
Il est bon de rappeler à quel point John McTiernan a été génial avant d'être "massacré" par les studios!A voir et revoir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
7 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 27 listes Piège de cristal

Autres actions de cinemusic Piège de cristal