Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Plein Soleil

Critiques de Plein Soleil

Film de (1960)

Critique de Plein Soleil par Selenie

Devant les attaques violentes et incompréhensibles de la Nouvelle Vague René Clément se défend de la plus belle des manières, en offrant un pur chef d'oeuvre. D'après Patricia Highsmith ce roman est adapté par Paul Gégauff, auteur attitré de Claude Chabrol (pourtant réalisateur de la Nouvelle Vague !). Un superbe film où Delon impose sa beauté incandescente et sa jeunesse. Beau et machiavélique,... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Plein Soleil par domguyane

Marie Laforêt contre Gwynett Paltrow , Alain Delon contre Matt Damon, Plein Soleil contre le Talentueux Monsieur Ripley, j'ai un petit faible pour la version française de ce roman de Patricia Highsmith Lire la critique de Plein Soleil

Avatar domguyane
domguyane ·

Ripley s'amuse

Cette adaptation du roman de Patricia Highsmith est un film noir à la française d'une perfection éclatante, c'est devenu un classique, et certains critiques à l'époque ont comparé la maîtrise de René Clément avec celle d'Hitchcock ; c'est vrai qu'on y retrouve quelques similitudes dans la construction, dans la manière d'amener le meurtre, dans sa froide exécution, et dans quelques détails.... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Plein Soleil par Christine Deschamps

Les personnages de Patricia Highsmith recèlent une dose de perversité désinvolte qui ne peut que réjouir et donner aux acteurs une marge de manœuvre appréciable, quand ils ont un tant soit peu de talent. Et c'est le cas des deux jeunes premiers dans ce films étonnant, dans lequel le jeu de miroir entre un héritier gâté et un jeune homme ambitieux et fauché tourne au jeu de massacre.... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Trouble sur l'Italie

Plein Soleil est un excellent thriller, finement joué et mis en scène, qui utilise à bon escient les ellipses et les silences, ou les moments de tension extrêmes. Rare sont les films qui prennent le point de vue du vilain, encore moins quand celui-ci est somme toute un homme ordinaire. Car Alain Delon, tout jeune acteur magnétique et enthousiaste, n’incarne pas un... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Critique de Plein Soleil par Caine78

Considéré par beaucoup comme un grand classique du cinéma français, ce "Plein soleil" peut apparaître aujourd'hui un peu surfait. Cela est sans doute dû à un scénario étiré de manière un peu trop évidente sur 110 minutes, et ce sans que l'intrigue ne le justifie à aucun moment. On aurait ainsi aimé plus de complexité, René Clément ayant il est vrai quelques difficultés à rendre fascinant ce... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Caine78
Caine78 ·

L'Italie des années 60 sublimée…

René Clément nous livre une excellente adaption du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. Une histoire simple, qui une cinquantaine d'années après reste toujours aussi efficace. Un film ultra esthetique, tout est beau, les acteurs, les décors… Un jeune Alain Delon qui crève déjà l'écran mis en valeur par Marie Laforêt et Maurice Ronet. Film à voir juste pour la scène mythique d'Alain... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar MoodDuLouvre
MoodDuLouvre ·

Sous le Soleil Exactement, pas à Côté, pas n’Importe Où

René Clément adapte Le Talentueux Mr Ripley de Patricia Highsmith dans un film plomb de deux heures autour d’un Alain Delon égal à lui-même – jeune et beau, simplement, comme si cela suffisait. N’ai pas lu l’œuvre, l’envie m’en vient maintenant. Dans les rues de Rome, Philippe et Tom s’amusent, boivent et rigolent, draguent... Lire l'avis à propos de Plein Soleil

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

le film qui fit d'Alain Delon une star planétaire

Personnellement, je préfère la version de Minghella, Le talentueux Mr. Ripley, avec Jude Law dans le rôle de Dickie Greenleaf et Matt Damon, dans celui de Ripley, qui est pour moi un chef-d’œuvre absolu mais je reconnais que l’adaptation de René Clément du même roman, 40 ans plus tôt, n’est pas sans mérite. On peut se demander lequel des deux films est resté le plus fidèle au roman. Dans Plein... Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Critique de Plein Soleil par Jerant

Film tiré du livre "Le talentueux Monsieur Ripley" avec Alain Delon et Marie Laforêt. L'histoire on la connaît par le remake américain avec Matt Damon. Un jeune homme tue un riche et tente de prendre son identité. J'ai préféré cette version à l'américaine. Mais je trouve l'histoire toujours un peu trop longue et lente. Sinon le scénario a parfois des lacunes Lire la critique de Plein Soleil

Avatar Jerant
Jerant ·