Un dîner de cons, où tout le monde est con (surtout le public, qui paye!)

Qu'elle est triste la France.

Qu'elle est triste la France de plébisciter une bouse pareille, et en plus, on ne se contente pas de produire du lisier, on l'exporte! Incroyable.

On n'arrive plus à exporter notre industrie, notre artisanat, mais nos merdes, on sait comment les refourguer, et en épandre la puanteur un peu partout. Et en plus, on en est fiers.

Il paraît jusqu'en Chine, jusqu'au Pérou, en Tasmanie, jusqu'à Zanzibar ou Macao !

Ils sont forts les français.

Plus rien ne m'étonne depuis la télé-réalité et les marchands de larmes.

Le film, pas la peine de décrire en long, en large, il peut se résumer à un dîner en famille, où tout le monde fait des vannes à coups de clichés sur les origines de son voisin de table. C'est à près tout. à part ça, rien.

Tout le monde est incroyablement raciste dans ce film, les blancs, les jaunes, les gris, les bistres, mais les gros méchants, ce sont quand même les blancs. On ne sait pas bien pourquoi, vu qu'ils sont aussi racistes que tous les autres. Pas meilleurs, pas pires.

Elle est pas jojo la Benetton familly, c'est supposé donner envie?

Heureusement, aucun des gendres n'est pratiquant, ouf !

Dangereux ça, ça aurait peut-être déplacé l'équilibre dans l'autre sens. Pas fous les producteurs.

Parce qu'ils sont déjà bien assez racistes les gendres. Et leur famille.

Dommage, j'aurais bien aimé voir les brus et leurs démêlés avec les belles-familles juive et musulmane. Sûr qu'elles auraient été acceptées sans problèmes, bras ouverts, tapis rouge.

C'est bien connu: Y a que les français qui sont racistes !

Ah non, c'est vrai, les familles noires le sont aussi!

Dans ce film, on se moque des religions, ah non, pardon, on ne se moque que des catholiques, pourtant il y a aussi des africains catholiques dedans, mais subitement, quand ils apparaissent, on dirait qu'on cesse de se moquer des catholiques. Du coup, j'ai vu une catholique blanche bien coincée, bien ridicule (et c'est même plus drôle tellement que c'est un cliché de cliché de cliché, du genre Dubernet-Carton de Chers Voisins), mais j'ai pas vu de femmes en boubou qui ont l'air d'une cloche quand elles se mettent à genou pour prier.

D'ailleurs, d'où viennent les boubous? On n'en sait rien!
Parce que les producteurs sont tellement courageux, qu'ils n'ont pas donné de pays à Charles l'Africain. Ils semblent considérer que Africain, c'est une nationalité.

Donc, la catho coincée et ridicule, c'est ça la France pour les producteurs du film.

C'est ça qui résume la France!

Je ne sais pas vous, mais moi je n'habite pas Versailles, et je n'en ai plus rencontré des comme ça depuis 1950.

Et ça n'irrite personne cette image, personne ne se révolte et insulte le film?

ça ne vous dérange pas d'être représenté à l'étranger, par une caricature d'une famille française aussi peu représentative de qui nous sommes? Et qui va être pris à l'étranger pour une autodérision, donc basée sur une réalité? Si vous avez aimé le film, c'est donc que vous trouvez que ça dépeint bien ce que vous voyez autour de vous. On va donc tous chaque dimanche à la messe, et on vit dans des hôtels particuliers.

Moi aussi j'aurais pu devenir riche, et écrire un film qui raconte l'histoire d'un repas de famille où tout le monde fait des vannes racistes sur son voisin.

Alors, pour le dialogue, simple, un enchaînement de blagues Carambar avec clichés raciaux, attendre que la salle se marre.

ça m'a pas décollé un zygomatique, pas une seule fois, même le gros noir qui roule des yeux, même la vanne sur le prépuce parti en ballade,
très bizarrement, ça ne m'a même pas émue.

Rien à en tirer au niveau humour, le jeu des acteurs est minable, Clavier n'est bon que dans le comique de second degré, pas dans la pleurnicherie, ou alors, c'est sans peut-être qu'il n'arrête pas de s'auto-parodier. Ses jérémiades sont insupportables, il reprend le personnage du petit-filiot de Jacquouille avec mocassins et col roulé.

Chantal Lauby, qu'on a pourtant aimée du temps des Nuls, je n'aurais jamais cru qu'elle soit aussi mauvaise actrice. Jouer la bourgeoise Barbara Gould qui pète, passe encore, mais faire la bourgeoise catho sur la durée d'un film, ça coince vraiment.

le 8 févr. 2019

Perce-Neige

D'autres avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
guyness

Quatre mariages et une tête d’enterrement

L’exercice est finalement bien plus délicat qu’il y parait. Expliquer que l’on n’a pas apprécié une seule des 94 minutes d’un film qui a rencontré un tel écho à travers le pays fait facilement...

le 26 sept. 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Samu-L

Pour mériter ça!

Je vais pas trop faire ma mauvaise tête. Tout ça part d'une bonne intention, malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir que l'enfer en est pavé... Donc ok, on essaye de faire une comédie sur la...

le 28 sept. 2014

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

Le Coran

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

Dirtybiology
Perce-Neige

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015