Chiantissima!
Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...
Par
le 5 déc. 2018
79 j'aime
9
Voir le film
Roma est un film dôté d'un étonnant mélange de style entre cinéma mexicain et italien (ici plutôt voulu comme hommage aux plus grand cinéastes tels que Fellini ou Visconti).
Cela aurait pu se transformer en une réussite, si le tout était accompagné d'attachement et de pitié envers les protagonistes. Ici, Cuaron dresse un portrait du Mexique, pauvre, détruit et assez vide, mais c'est en réalité une simple excuse pour permettre au film d'introduire ici l'image d'un film faussement italien. Cuaron voulant déclarer son amour et sa passion au cinéma italien, la rendue sans âme, ce qui est tout l'inverse des films de Fellini, qui dresse un portrait peut-être aussi pessimiste mais avec un attachement et une passion dévorante pour les acteurs /actrices, qui crèvent l'écran, tout cela mélangé à une métrise complète de l'image, des silences et de l'esthétique. Dans Roma, on y trouve un cinéma trop bien présenté, trop bien préparé et même totalement travaillé, mais cette perfection, va finalement ronger le film de l'intérieur car, si l'on part du principe que c'est un film qui s'inspire grandement du cinéma italien et bien, la perfection ne devrait pas passer que par l'esthétique du noir et blanc à la longue un peu nauséabond, mais bien plus par des plans mettant en valeur le personnage. En effet ici, Cuaron ne met jamais en valeur le personnage principal, bien que montré comme complètement docile et surtout effacé , cela ne donne pas envie de ressentir de la pitié à son égard. Aucuns gros plans, hélas ce qui faisait le charme des films tel que La Strada ou Le Guépard. On note tout de même une certaine réussite au niveau de l'esthétique du film, qui malgré son côté ventard, reste sublimé par des scènes d'une beauté incroyable.
D'autres avis sur Roma
Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...
Par
le 5 déc. 2018
79 j'aime
9
La scène d’introduction annonce d’ores et déjà la couleur : une flaque d’eau ondulant sur le sol, reflétant un avion en partance pour un ailleurs, le tout baignant dans le noir et blanc de Galo...
le 18 nov. 2018
73 j'aime
4
Franchement, j'aime tout de Cuarón... et là, le gars fait son film à l'évidence le plus personnel et le plus intime, et pour la première fois je trouve ça rigide et morne. Le genre de rencontre qui...
Par
le 16 déc. 2018
55 j'aime
9
Du même critique
Pierrot le fou, est sûrement l'un des plus grands films du cinéma français, de référence, dirigé par un immense réalisateur, qu'est Godard. Ce film peut d'une manière prétentieuse prétendre réfléchir...
Par
le 29 mai 2021
2 j'aime
1
En voulant me plonger dans l'univers de Thomas Vinterberg, il était indispensable de découvrir Festen, film sur la débauche familiale, et les tabous de toute une famille. Festen, est un film fort,...
Par
le 4 juin 2021
1 j'aime
Adieu les cons, était très attendu, après avoir tout rafflé au César, le dernier Dupontel, avec un titre prometteur, s'aventurait à nouveau dans la critique politico-social, traitant de thèmes...
Par
le 30 mai 2021
1 j'aime