Pas si seul que ça... (avec spoilers)

Comme chaque année ou presque Ridley Scott nous sort son nouveau film et en 2015 il s’attaque au best-seller d’Andy Weir "The Martian" ou "Seul sur Mars" en français, un très bon bouquin à la tension palpable, plein d'humour et aux personnages ultra-attachants qui avait comme principale caractéristique d’être le plus réaliste et le plus détaillé possible, travail d’adaptation difficile donc pour une histoire où un astronaute se retrouve tout seul sur la planète rouge pendant des mois et des mois. Alors qu’en est-il du résultat ?


"Seul sur Mars" est avant tout un film optimiste portant un regard positif sur l’être humain, étant focalisé sur l’union de toute une planète afin de trouver un moyen de ramener le personnage de Mark Watney sain et sauf. Un choix scénaristique compréhensible par rapport à l’œuvre originale qui fonctionne plutôt bien. En effet en jonglant entre la Terre et Mars de cette façon, chaque personnage a le droit à son temps d’écran et grâce à l’excellent casting chaque personnage est attachant et a sa personnalité propre, et cela malgré leur grand nombre.
La chose un peu regrettable que cela inclut est que le côté ingénieux et débrouillard du personnage avec les moyens du bord passe un peu au second plan. Malgré le titre, "Seul sur Mars" n’est pas un film où le personnage se retrouvera réellement seul, il sera accompagné et aidé la majeure partie du temps. C’est avant tout un film sur l’entraide... mais cela pose un petit problème.
Comme le film se déroule en majeure partie sur Terre et que Matt Damon se fait aider la plupart du temps, le danger ne se fait que très rarement ressentir. Mise à part la scène d’introduction et un autre court passage dans le film, l’hostilité de Mars n’est pas très présente dans le long-métrage (attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de tension dans le film).
Je comprends que les thèmes du film soient principalement l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur ou encore le soutien dans les moments les plus difficiles (thèmes que le film arrive parfaitement à souligner en montrant la solidarité entre êtres humains et la volonté de ramener Watney en vie) mais justement, montrer le danger de la planète aurait pu, je pense, renforcer ces thèmes, or ce danger on ne le ressent brièvement qu’une ou deux fois.
Le fait donc de se concentrer d’avantage sur ce qui se passe en dehors de Mars engendre donc des points forts (comme l’attachement aux personnages et leur humanité montrée à l’écran ainsi que la sensation que le spectateur assiste au sauvetage de Watney plutôt qu’à son calvaire) mais aussi des points faibles (comme le danger qui n’est pas assez présent ainsi que l’impact de la planète et le temps passé dessus sur la psychologie du personnage principal).
Après je comprends que l’on ne peut pas tout adapter d’un livre sur grand écran mais je pense qu’un petit peu plus de temps passé sur la planète rouge à montrer le danger de cette dernière ainsi que la solitude et le combat de Watney pour sa survie auraient pu renforcer les thèmes du film, tout en conservant son esprit léger et très cool (le problème aurait été la durée du film, qui il faut l'avouer est déjà pas mal). Après cela n’empêche pas aux passages se déroulant sur Terre d’être très plaisants.


Le visuel quant à lui est très beau, que ce soit sur Mars avec ses magnifiques vallées (que l'on voit assez peu finalement), sur Terre ou dans l’Hermès.


"Seul sur Mars" est également un film qui passe très vite, où le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Un film drôle, rythmé d’abord par une soundtrack des seventies vraiment sympa qui participe à donner le ton du long-métrage, ensuite par une réalisation et un montage efficaces (la scène sur "Starman" de David Bowie étant selon moi la meilleure du film) et enfin par l’absence de l’aspect scientifique détaillé et de la sensation de la durée de la mission (plus de 540 sols martiens il me semble), laissant plus de place aux relations entre les personnages et aux actions concrètes, mais qui malheureusement enlève un peu ce côté inventif au personnage principal comme je l'ai dit précédemment, et donne une impression que tout va trop vite, or mieux montrer la longueur de la mission aurait pu accentuer le côté dramatique de la situation dans laquelle se trouve Watney.


Ce dernier long-métrage de Scott est donc sans être exceptionnel, vraiment sympathique, un feel-good movie laissant un sourire aux lèvres du spectateur au générique de fin sur fond de Gloria Gaynor, et ça, c'est bien !

Tocotoc
6
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2015

Critique lue 376 fois

11 j'aime

Tocotoc

Écrit par

Critique lue 376 fois

11

D'autres avis sur Seul sur Mars

Seul sur Mars
mymp
5

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

Par

le 11 oct. 2015

161 j'aime

25

Seul sur Mars
Sergent_Pepper
7

La pomme de Terre vue du ciel.

Lorsqu’un cinéaste s’attaque à l’éternel silence des espaces infinis qui effrayait déjà Pascal, il tombe sous le poids d’une gravité insoutenable, celle du 2001 de Kubrick. On en a déjà beaucoup...

le 8 nov. 2015

116 j'aime

10

Seul sur Mars
Samu-L
7

I'm gonna have to science the shit out of this

Il y a une espèce de malédiction concernant la planète Mars au cinéma. Même les réalisateurs les plus talentueux se sont cassés les dents sur les bancs de poussière de la planète rouge. De Palma, et...

le 10 oct. 2015

105 j'aime

21

Du même critique

Les 8 Salopards
Tocotoc
7

Siiilent niiight

Wyoming, quelques années après la guerre de sécession, huit personnes peu recommandables se retrouvent bloquées par un blizzard dans un chalet en pleine montagne. L’une d’entre elles, un chasseur de...

le 29 déc. 2015

25 j'aime

7

It Follows
Tocotoc
3

Boiter (avec spoilers)

Chaque année un ou quelques films indépendants tout droit sortis du festival du Film Fantastique de Gérardmer se font connaître et encenser par tous, par la critique comme par les spectateurs...

le 25 juin 2015

21 j'aime

3

Porco Rosso
Tocotoc
10

Entre ciel et mer

Alors que le soleil est à son zénith, nous découvrons, spectateurs, une cachette creusée naturellement au cœur d'une petite île située au large de l'Italie, sur l'Adriatique. Et c'est derrière un...

le 4 août 2016

19 j'aime

3