Pour une personnalité se révélant mais pas vraiment pour le scénario

Sicario est marqué par le fait indéniable qu’il est le film qui a ouvert grand les portes d’Hollywood à Denis Villeneuve.En effet,la mise en scène est talentueuse,sort des sentiers battus et offre un point de vue marquant. Le face à face entre la jeune recrue du FBI (qu’est ce qui a poussé Emily Blunt à accepter un rôle aussi ingrat,au passage?)et les agents luttant contre les cartels de la drogue au Mexique est par contre inégal. En effet,la jeune femme se retrouve en terrain inconnu et doit composer avec une réalité contraire aux valeurs de son propre engagement.Un sentiment qu’elle porte pendant tout le film et fait de sa mission de coopération un véritable chemin de croix.Quel intérêt, à part si vous êtes maso, à suivre cette jeune femme perdue qui n’en sortira pas indemne? Le personnage énigmatique qui capte par contre l’attention,de par ses volte-face et ses arrangements avec la vérité,est celui d’Alejandro.L’explication de ses agissements à elle toute seule est significative et forcément en rapport avec un passé atrocement douloureux.A vrai dire,c’est cette vérité sur Alejandro qui résonne en tant qu’impact majeur sur Sicario.L’interprétation retors de Bénicio del Toro n’y étant pas évidemment pour rien.Je conseillerais donc de voir Sicario pour cette personnalité se révélant au milieu du chaos plus que pour le scénario plutôt banal. Je considèrerais même le film comme un test grandeur nature pour faire émerger des personnages du lot et satelliser cette suite qui n’aura rien à voir et arrivant bientôt.Content de m’être fait une idée,je reste cependant sur ma faim.Le côté documentaire sur les cartels ne pouvant vraiment pas être en adéquation avec une science du scénario extraordinaire.

Specliseur
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2018

Créée

le 25 juin 2018

Critique lue 159 fois

Specliseur

Écrit par

Critique lue 159 fois

D'autres avis sur Sicario

Sicario
Vivienn
8

Apocalypse Ñow

Ce qui fait de Denis Villeneuve, depuis maintenant quelques années, une véritable valeur sure du cinéma nord-américain, c’est qu’il est tout sauf un pur produit hollywoodien. Prisoners n’était pas...

le 10 oct. 2015

150 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7

Sicario
Silentum
5

Rien.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le début du film ne ment pas sur la marchandise. La première demi-heure donne le ton : explosions, jeu d'acteur minimal, musique qui fait poiiinnng et volume du...

le 21 oct. 2015

58 j'aime

5

Du même critique

Eiffel
Specliseur
8

Un biopic alternatif remarquable

Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...

le 13 oct. 2021

40 j'aime

Paddington
Specliseur
7

Un petit ours débonnaire dans un film drôle et optimiste

Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...

le 14 déc. 2014

25 j'aime

3

Les Frères Sisters
Specliseur
5

Le western: pas un background pour Jacques Audiard

Quand j’ai lu,comme beaucoup de monde,que les Frères Sisters était une proposition de John C Reilly au réalisateur,j’ai commencé à avoir quelques doutes sur la nature de ce film pas véritablement...

le 20 sept. 2018

19 j'aime