7.4
Soul

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers (2020)

SOUL : UNE JOLIE FABLE POUR ADULTE POUR FINIR L’ANNÉE 2020.

Nous terminons avec un Disney Pixar pour remonter l’année catastrophique de 2020. C’est une jolie fable adulte du nom de Soul. Ce Pixar je l’attendais tellement, quand j’avais vu la bande annonce, je voulais tellement le voir et il était plus prenant et plus mature du dernier film en avant qui n’était pas catastrophique en soi mais j’espérer mieux, surtout venant d’un Pixar.
Lui aussi il a été maintes fois repoussé, sorti sur la plateforme de streaming de Disney plus en même temps que Wonder-Woman sur HBO max le 25 décembre. Ce qui ironique c’est qu’il y avait rien au cinéma cette année et on nous sort deux films d’un seul coup d’une plateforme différente et ce qui veut dire double critiques…

Le film est réalisé par Pete Docter et Kemp Powers en (co-réalisateur). Ecrit par Pete Docter, Mike Jones et Kemp Powers. Il est produit par Pixar Animation et la Walt Disney Pictures. Il est sorti le 25 décembre sur Disney plus.

Nous suivons l’histoire d’un jeune professeur de musique du nom de Joe Garner qui travaille dans un collège et qui rêve depuis toujours de jouer du jazz sur scène. Malencontreusement, il va faire une chute qui va lui être fatale et il va découvrir un monde ou son âme est partie de son corps et il se retrouve à l’avant, là où tous les âmes cherchent leurs flammes et qu’ils se sentent prêtent à affronter la terre. Il fait la connaissance de 22, une petite âme qui a du mal à trouver sa flamme.

Points positifs :

-Commençons par les personnages.

Joe Garner est un personnage qu’on s’attache dès son introduction au collège. Il est très passionné par le jazz et il nous donne très envie d’en savoir plus pour sa passion et sur sa vie. Il l’aime le jazz depuis son enfance par son père et cela la émerveillé dès l’instant. C’est un personnage bien travaillé dans son développement et bien construit. Il est trop sûr de lui et il pense un peu trop à sa passion, mais lors de son accident, il va découvrir que la vie est parfois remplit de chose merveilleuse qu’on passe à côté.

22, la petite âme qui a une vie sombre de la vie et qui n’arrive pas à trouver sa flamme est un personnage agréable, intelligent et comique dans ce film. J’apprécie ce jeune personnage qui a vision sombre de la vie et qui ère dans ce séminaire depuis un bout temps. Aucun mentor n’a réussi à trouver sa flamme qui lui manque. Je pense qu’il a parfaitement raison quand on voit la vie qui n’est pas tout rose et compliqué. Les êtres humains sont des êtres qui aiment faire le mal et se comporte de façon cruelle. Malgré tout, il va faire l’expérience et découvrir que la vie recèle de la joie parmi les individus et qu’elle n’est pas désagréable.

La mère de Joe Garner, Libba est une femme qui veut que son fils réussisse et qu’il a un travail pour permettre de gagner de l’argent car les temps sont difficiles. Elle espère qu’il va accepter la proposition du collège. En effet, elle ne veut pas vraiment pas qu’il accomplisse ses rêves de devenir joueur de Jazz au théâtre, le problème c’est que ce n’est pas une vie très agréable pour un gain pain. Elle veut lui faire comprendre que ce n’est pas une vie dans la durée. Si ça fait des entrée, tant mieux mais après le public peut se lasser et passer à autre chose. On comprend pourquoi, une mère veut faire tout pour protéger son fils pour qu’il a une vie stable et heureuse.

Nous avons les conseillers des âmes des êtres très cosmiques et étranges de l’espace-temps qui attribuent des personnalités aux nouvelles âmes et qui les guident vers la terre ou vers la mort qui est le monde d’après.

-Nous avons un bon doublage français qui colle bien à nos personnages. Omar Sy va parfaitement bien à Joe. Je n’avais même pas fait attention que c’était lui pendant tout le long du film. Camille Cottin pour 22 aussi c’est pas mal du tout. Il y a une très bonne alchimie qui se ressent sur les voix pour ses personnages.

-Nous avons une magnifique animation, toujours au top et de mieux en mieux avec Pixar. J’aime beaucoup le monde des âmes d’avant, c’est grandiose, coloré, joyeux. Les âmes sont d’un bleu très vif et turquoise, c’est un style de couleur particulier mais mieux que si c’était des fantômes. Nous avons un univers riche et éblouissant avec une bonne recherche d’idée pour ce monde insolite. Le monde d’après aussi, à l’opposé du monde d’avant sombre avec une lumière très lumineuse qui rayonne de mille éclat (l’au-delà) Ses deux mondes sont la métaphore de la joie pour la naissance et c’est un monde très joyeux et pour le monde d’après c’est la métaphore de la fin de la vie, la tristesse, la mort qui est représenté.
Il y a un monde particulier sombre qui sont les âmes en perdition, qui se transforment en une ombre cauchemardesque et qui ère sans but dans la vie et qui ne savent plus de qui ils étaient auparavant. C’est effrayant ce passage et triste pour ses pauvres âmes, mais c’est visuellement très recherché comme idée de représenter un passage pas très bénéfique pour certaines âmes. C’est un passage qui n’est pas pour les enfants mais plus pour les adultes.

-Une bonne bande-son. D'ailleurs, j'aime beaucoup les sons instrumentaux piano, saxo du jazz. Je trouve cela très beaux.

-Une histoire originale mature qui nous offre un message à la fin qu’il faut profiter de la vie de chaque instant et le bonheur qu’elle nous procure et de ce qu’elle nous offre. La vie n’est pas spécialement quelque chose ou il faut être passionné ou qu’il faut chercher un sens à nos vies. Le fait de voir la joie des autres ou partager les plaisirs simples de la vie ce que la terre nous donnes, nous suffis amplement. Nos deux personnages principaux vont découvrir leurs étincelles. Pendant un moment, le fameux chercheur des âmes perdues va aider Joe à retrouver son corps qui est dans le coma et par mégarde avec 22, ils vont tomber tous les deux dans le monde réel. 22 aura le corps de Joe et l’âme de Joe dans celui d’un chat. Ce passage est assez rocambolesque et très comiques. 22 va comprendre que la vie est faite pour découvrir, partager, sourire de la passion des autres. Il va être émerveillé dans la peau de Joe et se rendre compte que tout n’est pas cruel et sa flamme va s’éveiller en lui et qu’il se sent prêt pour naître dans ce monde. Grâce à 22, Joe va comprendre aussi qu’il ne faut pas spécialement vivre de ce qu’on aime et ce n’est pas le plus important mais qu’il faut profiter de l’instant présent. D’ailleurs, une fois qu’il va retrouver son propre corps, il va se rendre compte une fois joué sur scène de sa passion devant de nombreuses personnes, cela ne lui a procuré aucune étincelle. Sa vraie étincelle c’est de procurer du plaisir aux autres dans un collège et profiter de chaque instant de sa vie.
Il faut se dire que chaque personne dans la vie réelle peut avoir une passion et d’autres non. Ceux qui sont passionnés, ne vont pas se réalisés pour autant. L’exemple du coiffeur, sa passion était de devenir vétérinaire et au final, il est devenu coiffeur car il n’a pas eu les moyens pour mettre en profit sa passion. Mais le métier du coiffeur lui plaît et il reste dans ce domaine. Certains sont passionnés de quelque chose et dès qu’ils font ce métier, ils se rendent compte que ce n’est pas ce qu’ils pensaient. Moi par exemple je suis passionné de cinéma mais ce n’est pour autant que je veux travailler dans ce milieux, ça reste une passion, donner des avis sur des films et partager, ça me suffit. Ce qui nous passionne, ne vas pas forcément nous rendre heureux dans la vie plus tard.

-L’émotion est au rendez-vous dans ce Pixar quand 22 est prêt pour la terre, notre chère Joe l’accompagne une dernière fois car grâce à lui il a compris son étincelle. C’est touchant car il le reverra sans doute plus jamais.

Points négatifs :

-Oui j’ai quelques petites choses à dire sur ce long-métrage. En effet, le fameux pirate qui recherche des âmes perdus, on m’explique comment il peut faire des allers et retours entre le monde réel et celui des âmes ?? Est-ce qu’on peut également m’expliquer pourquoi lui il peut le faire et d’autres, non ?? Du coup, il a encore son âme dans le monde réel et pourquoi ?? C’est un peu flou tout ça, j’aurai aimé une explication.

-Comment ce chat est-il arrivé ici ??? Qui est cette vieille dame dans la chambre d’hôpital de Joe ?? Je ne comprends pas. Elle est qui pour Joe ?? On ne sait strictement rien sur elle. Ça serait pas plus logique que ça soit sa mère dans sa chambre d’hôpital ???

-On a un cut un moment. Joe dans son corps est en train de penser à 22 quand il est chez lui et d’un seul coup la scène est coupé nette brusquement et on le retrouve dans le monde des âmes. D’ailleurs, il faut qu’on m’explique comment il a fait pour y retourner et quitter son corps…..

Conclusion :

Pour conclure, c’est un magnifique bijou, une belle fable que les studios Pixar et Disney nous offres pour ce Noël. Je le trouve bien meilleur que Vice-Versa dans ses thématiques et sa maturité. Il est également bien meilleur du dernier Pixar En avant.
C’est un film éblouissant visuellement, comique et émouvant qui plaira pour toute la famille même si je pense que les enfants seront largués. Je regrette un manque d’explication sur certaines zones d’ombre et un petit manque de profondeur sur ses idées. Je regrette qu’il ne soit pas sorti au cinéma et j’espère qu’il sortira en Blu-ray. Ça serait frustrant de ne pas l’avoir dans sa collection. Je vous le conseille mille fois ce film. La question que je me pose et si c’était vrai tout ça ??? Et si avant d’intégrer un corps, il faut trouver son étincelle pour qu’on soit prêt pour le monde qui nous attend. Qui sait ???
9/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops Pixar, Listes collection Blu-ray/DVD et TOPS FILMS 2020 OFFICIELS

le 28 déc. 2020

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Soul

Samu-L

Soul Docter

Reprochez ce que vous voulez à Pixar, mais la firme à la lampe n'est pas dénuée à la fois d'ambition dans les histoires qu'elle veut raconter comme dans la manière dont elle les raconte ainsi que...

le 28 déc. 2020

Moizi

Sans âme

J'attendais beaucoup de Soul, mais je dois dire qu'à l'arrivée j'ai surtout vu un film visuellement magnifique mais qui avait du mal à sortir des sentiers battus et à être thématiquement cohérent...

le 26 déc. 2020

Daddy-Cool

La Mort dans l'Âme

Pas de résumé du film (donc pas de spoilers) ici car vous pouvez le trouver facilement ailleurs, y compris sur ce site. Juste quelques impressions jetées à la volée. Soul était très attendu des...

le 26 déc. 2020

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018