Un hommage magistral à Alfred Hitchcock

Avis sur Stoker

Avatar Flavien  .

L'accroche peut paraître banale tant Alfred Hitchcock est cité à tort et à travers depuis ces dernières années. En dehors de tout effet de mode, ce film rend un brillant clin d'oeil au maître du supsense sur de bien nombreux aspects.
D'une part, le scénario met en place très vite une tension dramatique appuyée par la mise en scène. Le spectateur est tenu en alerte par des indices parsemés tout au long du premier tiers du film. Une ambiance pesante et angoissante s'instaure peu à peu et la curiosité du spectateur est totale. Le réalisateur amène l'élément déclencheur que plus tard en démultipliant ainsi son effet de surprise. A la manière d'Hitch à son sommet, il va jouer avec son spectateur en additionnant coups de théatres et fausses pistes.
Park Chan-wook réussi son hommage par une mise en scène manièriste avec de nombreuses références à l'oeuvre Hitchcockienne. De Psychose avec la scène de la douche, à Pas de printemps pour Marnie lors des scènes dans les escaliers, en passant par Frenzy, chaque plan semble être une dédicasse directe aux films d'Hitchcock.
Quand au jeu d'acteurs, il est également au rendez-vous. Matthew Goode, impressionnant de ressemblance avec Anthony Perkins arbore un regard plein de malice et entretien un mystère anxiogène. Mia Wasikowska est impeccable en adolescente douce et fragile, à l'inverse de sa mère jouée par Nicole Kidman, qui campe le personnage de la vamp inquiétante.
Ce film saura ravir tous les fans de films noirs à suspense.

Flavien . a ajouté ce film à 3 listes Stoker

• Films
    Illustration Vus en 2013 #Parcequejaimecompter

Vus en 2013 #Parcequejaimecompter

Parce que j'aime compter mes films. Je garde mes tickets de cinéma, et j'en parle à un spécialiste. Petites répliques cultes en...

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

Les meilleurs films de 2013

Avec : Django Unchained, La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2, Le Loup de Wall Street, La Vénus à la fourrure,

• Films
    Illustration Top films 2013

Top films 2013

Avec : Django Unchained, Mud, sur les rives du Mississippi, Stoker, Perfect Mothers,

Autres actions de Flavien . Stoker