Tenez bon ! (sans spoil)

Avis sur Tenet

Avatar ChrisLausanne
Critique publiée par le

C'est du Nolan, attendez-vous donc à vous faire remuer les méninges.
Cette fois il nous emmène dans une mission de services secrets pour éviter une 3ème guerre mondiale, mais celle-ci ne concerne pas du tout les puissances actuelles de la planète, mais celles du futur, et vous voilà partis dans des croisements temporels, avec le temps qui s'écoule tantôt à l'endroit, tantôt à l'envers. C'est tout ce que Chris Nolan a dit sur son film avant la sortie. Donc je ne spoile pas plus.

"Tenez bon" car c'est compliqué. Bien plus qu'interstellar, et un peu plus qu'Inception, de mon point de vue. Surtout, le rythme va très vite, une fois passée la mise en place de l'intrigue dans la première demi-heure. Et il nous perd un peu en court de route. Trop d'action, trop de scènes, un peu trop de personnages, on a du mal à suivre, on ne sait pas quels sont les éléments essentiels à retenir. On se dit qu'il faudra encore revoir celui-ci plusieurs fois pour tout comprendre.

Mais ça fonctionne. C'est un vrai film d'action. Les scènes sont bien tournées, les effets spéciaux très efficaces. On ne voit pas le temps passer (sic). Nolan a réussi son essai de film remue-méninges cette fois dans le thème action/espionnage. Celui-ci est cependant à mon avis moins exceptionnel que les deux précités, n'apportant finalement pas grand chose de supplémentaire, et assez loin de la beauté d'un Interstellar.

Avant d'aller le voir, ou même après, il faut comprendre l'origine du titre : "tenet" est le mot central du "carré sator", une phrase latine palindrome (qu'on peut lire à l'endroit et à l'envers). Les détails ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ChrisLausanne Tenet