Affiche The Big Short : Le Casse du siècle

Critiques de The Big Short : Le Casse du siècle

Film de (2015)

Une brillante mise en scène des mécanismes financiers ayant mené au crash boursier des subprimes

Oui, une mise en scène brillante mais reposant, il faut en être prévenu, sur une analyse critique hyper trapue de certains mécanismes financiers et boursiers de ce début du 21ème siècle. D'ailleurs, le caractère trapu du film commence dès son titre : "The Big Short". Shorter une valeur, c'est parier contre cette valeur, ce titre boursier (action ou obligation), parier que ce titre... Lire la critique de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar Fleming
Fleming ·

Gros caca

Un film assez affreux. Des théories économiques pas forcément difficiles à comprendre, mais expliquées dans un charabia technique imbuvable, et ensuite réexpliquées de façon plus simple mais toujours obscure. Bravo. On comprend donc après-coup, un peu comme si vous servez un client étranger avec un accent impossible et des explications à grands renforts de mouvements des bras, et que... Lire la critique de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

Subprimes pour les nuls with spoilers

Vendu comme un thriller de casse bancaire dans le milieu de la finance, on a là un drame exceptionnel. La démarche d’adapter un bouquin sur le crash mondial de 2008 est osé. Veillant à élucider les problèmes économiques les plus complexes par une approche humaniste est ce qui ressemble le moins à une démarche cinématographique. À divers niveaux de la finance américaine, on suit l’itinéraire... Lire la critique de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Malgré une super mise en scène, un film trop complexe

Moi quand je vois un titre pareil avec en plus un casting tel que Christian Bale,(dans un rôle de geek qu'on ne l'imagine pas) Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt, je me dis que ça va le faire, qu'on va avoir le doit à une espèce de "Margin Call" pour son côté froid mai qui pourtant faisait décollé de notre siège, couplé à une espèce de Ocean's Eleven pour le fun Et bien je dois dire que... Lire la critique de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar Kant_33
Kant_33 ·

Mi comédie, mi documentaire mi film

Malgré son casting impressionnant et son sujet intéressant, the Big Short ne m'a pas fait décoller de mon siège. Les acteurs ne sont pourtant pas en reste sauf Brad Pitt qui a un rôle un peu random: Ryan Gosling est assez drôle, Christian Bale touchant même si on exagère beaucoup trop ses traits : OK, il aime métal, on a compris. Moi aussi j'aime écouter du métal à fond mais pas tous les... Lire l'avis à propos de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar Pipe
Pipe ·

Critique de The Big Short : Le Casse du siècle par DanielOceanAndCo

Quel drôle de film que ce "The Big Short" et surtout, quelle drôle de promo!! Vendu comme un "Ocean's Eleven" de la finance, un petit frère spirituel et plus soft du "Loup de Wall Street", il est clair que ce premier drame d'Adam McKay a de quoi rendre dubitatif quand on voit le résultat final!! Tout d'abord, pour moi, une des grandes qualités d'un bon metteur en scène est de rendre... Lire l'avis à propos de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Chap. 8 du programme d’éco

Comment des spécialistes de la finance mondiale ont vu arriver la crise financière de 2008 et ont gagné de la thune dessus. Alors le thème est ultra chiant pour le spectateur non avisé. On parle d’éco, de finance mondiale, de banques, de bourses mais le film le sait et il est hyper pédagogique. En fait la réalisation a conscience qu’elle a un bon sujet mais bien chiant et lourd pour... Lire l'avis à propos de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar GuiKD
GuiKD ·

subprimes indigestes machouillés ont visiblement du goût

Le sujet est un peu compliqué, voir indigeste, et le film se donne du mal pour l'expliquer. Mais prenons un pays qui vit à crédit, les états-unis. Les gens y achètent des maisons et lorsque les maisons prennent de la valeur, on leur dit qu'ils peuvent emprunter plus. Alors ils le font, ils s'endettent d'avantage, achetant une deux, cinq maisons comme cette stripteaseuse qui réalise qu'elle... Lire l'avis à propos de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar Olivier Bretagne
Olivier Bretagne ·

Un très bon film sur la bourse mais très complexe

The Big Short : Adam Mckay ( Présentateur Vedette , Very Bad Cops , Ricky Boby ) confirme qu'il est bien le meilleur réalisateur de Comédie US actuel ( avec Judd Apatow dans un style un peu plus trash et vulgaire ) avec ce film très surprenant sur plusieurs aspects :Tout d'abord son casting est tout simplement IMPROBABLE ! ( ce qui aurait pu s'apparenter pour un coup... Lire l'avis à propos de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar Jérémie Jakubowicz
Jérémie Jakubowicz ·

Capitalisme aveugle

J'ai tout simplement adoré. The Big short c'est un peu Ocean Eleven en col blanc. Une dénonciation aussi drôle, que virulente et désespérante du capitalisme sauvage. Avec ces "héros" qui sont une caricature de l'être humain : "avide", profiteur, égocentrique; Et une dénonciation du système, le constat sur l'être humain est froid, terriblement lucide. La mise en scène et le scénario pour... Lire la critique de The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·