Blow In
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
59 j'aime
22
Sympa.
L'intrigue tient la route ; l'auteur parvient à construire son scénario avec peu d'éléments, sans tomber dans la facilité du retournement de situation venu de nulle part. On notera quelques temps morts, mais nettement moins que ce qu'on aurait pu penser. Le gros défaut, au final, c'est la psychologie du héros et son background historique : on s'en fiche complètement de ce qui lui est arrivé de la raison pour laquelle il est là, chaque fois que l'auteur revient là-dessus, on prend de la distance avec l'intrigue principale ; le fait que ce soit utilisé à la fin ne suffit pas à mes yeux, de même que l'évolution du héros, on s'en tamponne complètement.
La mise en scène fonctionne très bien : ce n'est pas seulement un huis clos, c'est carrément une caméra qui est au plus près d'un personnage assis au téléphone... et ça fonctionne. Le découpage est simple efficace ; le changement de plans sert plus à faire passer la temporalité, faire monter la tension qu'autre chose. Il reste tout de même un jeu de lumière qui permet d'amener une ambiance mais aussi de refléter ce que ressent le personnage. Le travail sur le son est un peu faiblard, un peu décevant, dans le sens où j'espérais entendre des sons plus fous, plus intrigants ; au niveau de l'efficacité, on entend ce qu'il faut entendre, ni trop ni trop peu. Le montage complète le travail de découpage, le monteur jouant avec le rythme du cut pour faire monter ou descendre la tension. L'acteur est très bon, un style dépouillé qui n'est pas sans rappeler les grands des 70's (je pense à McQueen, Eastwood, Bronson, ...). La soundtrack est minimaliste aussi, plus présente pour marquer un rythme que créer de l'émotion.
Bref, ça se regarde avec plaisir.
Créée
le 7 janv. 2019
Critique lue 295 fois
6 j'aime
D'autres avis sur The Guilty
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
59 j'aime
22
Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu...
Par
le 19 juil. 2018
42 j'aime
1
Un policier, Asger Holm (Jakob Cedergren, à la fois sobre et intense, brillant, en un mot, avec, dans certains plans, le profil pur et grave d’Albert Camus...), répond au téléphone, affecté au...
le 12 août 2019
37 j'aime
12
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55