Affiche The Neon Demon

Critiques de The Neon Demon

Film de (2016)

Beauty is Everything.

Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec une jouissance non dissimulées pour mes oreilles. Le temps d'une Elle angélique, lovée sur son sofa, la gorge dégoulinante de fausse hémoglobine, toute entière... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La belle au pays de la beauté fantasmée

Il était une fois des néons qui clignotent et qui éclairent de leur lumières vive inhumaine, rouge, violette, bleue et verte, des flashent qui crépitent dans de grandes pièces vides et des beautés de cire, des visages de porcelaine, des corps de lait dans un monde d'apparence, un monde plastique où règne le dieu beauté. Il était une fois un monde où tout est faux, les visages figés,... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Clode
Clode ·

Des beautés vachement dangereuses

The Neon Demon, c’est avant tout une ambiance. Electrique, brillante et explosive dans ce dernier long-métrage, la beauté visuelle des scènes est clairement la marque de fabrique du réalisateur danois Nicolas Winding Refn depuis Le Guerrier silencieux. Trop concentré sur sa plastique, il en ressort une impression générale de nombrilisme emprisonnant The... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Cannibal beauty

Un film. Deux notions. La beauté et la mort. Avec Nicolas Winding Refn et The Neon Demon, la consonance cinématographique est révélatrice d’une emphase parfaite entre un auteur et son art. Qui de mieux qu’un esthète comme lui pour s’atteler à la critique du monde de la mode aux allures d’usine à rêves. Par conséquent, la radicalité du Danois est à double tranchant, pour le meilleur et pour le... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le mouroir de l'âme

Ca faisait une plombe que j'avais déserté le rayon critiques, mais là c'en était trop ! Et c'est un petit coup de gueule, de belle gueule bien sûr, que je vais pousser ici face aux attaques de soi-disant vide incarné par le somptueux dernier film en date de Nicolas Winding Refn. Mais avant le fond parlons un peu de la forme : n'est-ce pas magnifique ? N'est-ce pas... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Miss Terre

Lecteur, avant d'aller plus loin, mettons les choses au point. Je ne vais pas faire une critique de The Neon Demon. D'abord, il y en a tellement d'autres, bien mieux écrites que ce que je pourrais jamais faire, parfaitement argumentée, et tout et tout. Allez les lire. Ce qui va suivre est purement subjectif. Ça se rapproche plus d'une impression de lecture. Allons-y. Voyant les notes... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Poison Girl

Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques remarques : Non, le film n’est pas une critique de la mode. Il n’y a qu’à voir l’esthétique du film, empruntant volontiers au symbolisme saturé typique des publicités de parfums... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Tentation humaine

The Neon Demon était clairement une attente insoutenable. Si le nom de Nicolas Winding Refn ne suffit pas à me donner envie, on ne peut pas en dire de même du nom des acteurs (surtout actrices) et de la photographie à couper le souffle. Doté d'un synopsis particulièrement alléchant, le nouveau Refn était sur la ligne droite pour un éventuel prix au festival de Cannes.... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar MarvellousInfinity
MarvellousInfinity ·

Les femmes mortes

Elles tombent à la pelle, les femmes mortes, beautés fascinantes mais dont les âmes ne sont déjà plus. La dureté d’un monde qui scintille aux yeux de tant de filles élevées dans le culte de la beauté, avec un grand B, bouches bées, béantes et bêtes mais pas si béates. Je n’aime pas tout de Rfen, ne me parlez pas de Valhalla Rising, j’éprouve des sentiments mitigés, pas mal de... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar socrate
socrate ·

The Néant Demon

Nicolas Winding Refn s'en bat les couilles. Il démarre son film et sur le générique, il y a sa griffe, NWR, en travers de l'écran. Le mec se prend pour Saint Laurent mais il a raison, tout le monde l'a sucé pour Drive aka la confiture aux cochons et après, tout le monde lui a craché dessus pour le chef d'oeuvre Only God Forgives. Cette fois, il revient avec un film personnel planqué sous... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar bossnigger
bossnigger ·