Oui J'accepte
Affiche The Neon Demon

Critiques de The Neon Demon

Film de (2016)

La belle au pays de la beauté fantasmée

Il était une fois des néons qui clignotent et qui éclairent de leur lumières vive inhumaine, rouge, violette, bleue et verte, des flashent qui crépitent dans de grandes pièces vides et des beautés de cire, des visages de porcelaine, des corps de lait dans un monde d'apparence, un monde plastique où règne le dieu beauté. Il était une fois un monde où tout est faux, les visages figés,... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Clode
Clode ·

Beauty is Everything.

Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec une jouissance non dissimulées pour mes oreilles. Le temps d'une Elle angélique, lovée sur son sofa, la gorge dégoulinante de fausse hémoglobine, toute entière... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Cannibal beauty

Un film. Deux notions. La beauté et la mort. Avec Nicolas Winding Refn et The Neon Demon, la consonance cinématographique est révélatrice d’une emphase parfaite entre un auteur et son art. Qui de mieux qu’un esthète comme lui pour s’atteler à la critique du monde de la mode aux allures d’usine à rêves. Par conséquent, la radicalité du Danois est à double tranchant, pour le meilleur et pour le... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Poison Girl

Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques remarques : Non, le film n’est pas une critique de la mode. Il n’y a qu’à voir l’esthétique du film, empruntant volontiers au symbolisme saturé typique des publicités de parfums... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

De l'usage de l'esthétique

Il était une fois une jeune femme fuyant son chez elle pour atteindre son rêve : être dans la lumière. Belle, jeune, vierge, pure et innocente, elle est pourtant prête à tout pour intégrer un monde où son seul atout (sa beauté) de son aveu même serait reconnu. Délaissant ainsi la clarté naturelle de la lune qui l'illuminait jusqu'alors pour les feux démoniaques des projecteurs de LA. A... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Tentation humaine

The Neon Demon était clairement une attente insoutenable. Si le nom de Nicolas Winding Refn ne suffit pas à me donner envie, on ne peut pas en dire de même du nom des acteurs (surtout actrices) et de la photographie à couper le souffle. Doté d'un synopsis particulièrement alléchant, le nouveau Refn était sur la ligne droite pour un éventuel prix au festival de Cannes.... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Marvellous
Marvellous ·

Des beautés vachement dangereuses

The Neon Demon, c’est avant tout une ambiance. Electrique, brillante et explosive dans ce dernier long-métrage, la beauté visuelle des scènes est clairement la marque de fabrique du réalisateur danois Nicolas Winding Refn depuis Le Guerrier silencieux. Trop concentré sur sa plastique, il en ressort une impression générale de nombrilisme emprisonnant The... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Miss Terre

Lecteur, avant d'aller plus loin, mettons les choses au point. Je ne vais pas faire une critique de The Neon Demon. D'abord, il y en a tellement d'autres, bien mieux écrites que ce que je pourrais jamais faire, parfaitement argumentée, et tout et tout. Allez les lire. Ce qui va suivre est purement subjectif. Ça se rapproche plus d'une impression de lecture. Allons-y. Voyant les notes... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Toutes les couleurs du vide

Je ne suis pas connaisseuse de la filmographie de l'ami Refn, mais j'avais aimé Drive et apprécié Bronson. C'est donc sans grosses appréhensions que je me dirigeais vers ce... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Lilange
Lilange ·

La loi de la jungle

Plus de deux semaines après sa sortie officielle j’imagine que tout à été dit sur ce film, je vais tout de même rajouter ma modeste pierre à l’édifice, car malgré mon petit retard je l’attendais de pied ferme ce Neon Demon, sans forcément être un client vorace de Nicolas Winding Refn (surtout depuis Drive) les trailers... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·