Les punchlines et la charcuterie il n'y a que ça de vrai...

Et bien allié comme ici le tout forme un film correct. Oui j'ai bien écrit correct car The Predator l'est. Non pas un grand retour en grâce de la bête chasseuse mais un retour salvateur, jouissif et qui fait du bien en prenant du recul et en oubliant tous les défauts.
Shane Black étant scénariste du premier classique réalisé par John Mactiernan, il reprend la franchise à bras le corps pour l'amener dans son monde, ( en soit du buddy movie d'action s'incrustant dans du fantastique gore et non un survival dantesque comme le 1er) avec ses propres thématiques et envoyant un gros fuck aux producteurs.
- Le film est anticonformiste à souhait: L'armée y est décriée et les héros passent pour de bons teubés la plupart du temps:
- Suinte la sueur et le sang ainsi que le gore à la pelle: Shane ne lésine pas sur les bastons, le sang qui gicle voir la tripaille, (la scène au début présentant Mckennan sans spoiler ce qui s'y passe, une bonne note d'intention pour la suite^^)
- De moments touchants: Bien que ce soit fun, joussif ou très con, on reste quand même sur un 1er degré dans le fond de l'histoire qui amène une certaine cohérence aux événements qui se déroulent et peuvent toucher par quelques moments, (la relation père/fils, les états d'âmes des soldats, la raison même de la présence des Predators...)
- Et sans oublier la spécialité de Shane Black: Des punchlines à foison dites sur un ton badass ou de la manière la plus comique possible sans tomber dans la caricature: Tel le "Vous niquer c'est du tourisme pour eux" ou bien "il a une tête à la Whoopi Golberg" en parlant des Predators et j'en passe et des meilleurs. En tous cas c'est tout au long du film et pas qu'a certains moments précis. Bien calé et rythmé sans tomber dans la référence Marvelienne.
Mais hélas comme le dit le proverbe "Tel est pris qui croyait prendre" et c'est bien là le problème d'ou ma note de 6:
- Le film est coupé au montage et ça se voit dans plusieurs enchaînements de plans. Surtout sur un final ou les retournements de situations n'ont ni queue ni tête. Dommage.
- La créature tout en numérique à beau être crédible, son sang vert fluo ne passe pas et à aucun moment elle ne surprend, fait peur bien que l'on ressente sa puissance.
- Shane Black est un excellent scénariste mais un réalisateur moindre. Bien que ses plans soit honorables, corrects, il n'y as pas l'étincelle qui pourrait amener le film vers un aspect meilleur.
- Les partis pris nommés plus haut ainsi que les thématiques, bien que jouissifs, funs et touchants rabaissent le film au lieu de le tirer vers le haut.
- La blague final:


J'en ai eu peur, j'ai pas arrêter de dire, non ne fais pas ça, ne fais pas ça, ne fais pas ça, croyant qu'il allait me sortir l'Alien pour un AVP3. Mais heureusement non. En tous cas l'idée de voir une suite plus gore et bestiale par ce costume, si c'est pris plus au sérieux et en mode survival toujours dirigé par Shane Black, alors là je dis oui, oui ,oui!


Voilà. Bien que je sois perplexe sur l'ensemble du film et déçu par moment:


J'ai oublié les chiens chiens Predators, tout mignon, tout plein que j'aurais bien voulu les voir plus s'acharner^^ sur les GI's


Je m'en fous, j'ai pris mon pied au final, je me suis bien éclaté. Tous les acteurs s'en donnent à cœur à joie sans tomber dans la caricature donc ça le fait sans plus.
Pour bien se détendre^^ et ce même si j'en attends mieux de Shane Black sur ses prochains films.

gc-thornhild-85
6
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2018

Critique lue 238 fois

2 j'aime

gc-thornhild-85

Écrit par

Critique lue 238 fois

2

D'autres avis sur The Predator

The Predator
Star-Lord09
7

Blacksploitation (Black review sans spoils)

BLACK STYLE Posez-vous la question : Depuis quand avez-vous vu ne serait-ce qu'une once d'idée décalée ou subversive dans cet océan de blockbusters taylorisés, rutilants et lisses ? Il serait plus...

le 20 sept. 2018

79 j'aime

58

The Predator
B_Jérémy
2

L'heure n'est plus à la consternation, mais à la GUERRE !!!

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Lorsque j'ai entendu dire qu'un nouveau film Predator était en chantier et de plus réalisé par Shane Black qui avait incarné Hawkins...

le 2 oct. 2020

59 j'aime

73

The Predator
Buddy_Noone
3

Shame on Shane

Longtemps scénariste fétiche d'Hollywood, Shane Black pouvait jusqu'ici se targuer d'avoir réussi toutes ses réalisations. The Predator est son premier ratage. Pire encore, il s'agit bel et bien d'un...

le 27 déc. 2018

33 j'aime

7

Du même critique

T2 Trainspotting
gc-thornhild-85
7

Choisir...

Choisir le retour à l'origine. Choisir les retrouvailles 20 ans après. Choisir de rester cohérent dans le parcours des personnages. Choisir de respecter le ton tragi-comique du premier opus entre...

le 1 mars 2017

12 j'aime

5

Death Wish
gc-thornhild-85
5

Satire ou Navet?

Telle est la question... Et à vrai dire au final je penche pour le navet. Car bien que la satire soit prégnante c'est on va dire 10 voir 20 minutes à tout cassé sur tout le film. Elle n'est que...

le 12 mai 2018

10 j'aime

1

Strangers : Prey at Night
gc-thornhild-85
8

A l'ancienne, en toute simplicité! Un pur kiff, de l'art tout simplement...

Mais quel malaise et plaisir à la fois! Je n'avais pas ressentie cela depuis bien longtemps face à une série B de cet acabit. Un slasher pur et dur, une série B de haute qualité dans sa confection...

le 21 avr. 2018

6 j'aime

6