Oui J'accepte
Affiche The Revenant

Critiques de The Revenant

Film de (2016)

L’homme qui en faisait trop

Dès les premières images, Alejandro González Iñárritu manifeste sa maestria, ses caméras volent, dansent, cabriolent, plongent. Sa virtuosité se fait insistante. Estomaquée, l’assistance s’interroge, mais comment fait-il ? Dans le silence absolu de la grande salle, en l’absence de musique, de sourdes conversations bruissent, chacun y allant de son hypothèse... Mais, déjà une seconde... Lire l'avis à propos de The Revenant

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Caveman

Entre sa production apocalyptique et ses ambitions d’Oscars, on en viendrait presque à oublier qu’avant d’être la nouvelle affiche de DiCaprio ayant frôlé l’accident industriel, The Revenant n’est qu’un film. Porté par la démesure égocentrique de son metteur en scène, par la multiplication des défis techniques qu’il s’est lancé et par la teneur mythologique de son récit, le dernier... Lire l'avis à propos de The Revenant

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers compagnons de voyage SC ? Par courtoisie, ne répondez pas Mesdames, le charme féminin n'a pas...«On s'en fout, démarre l'usine à blagues, ouvre les vannes !». Je vous entends d'ici.... Lire la critique de The Revenant

Avatar Gothic
Gothic ·

Ou la surprenante vertu de la vengeance.

Au regard du succès de son creux et clinquant Birdman, Iñárritu a dû se dire que sa méthode avait du bon et qu'il aurait sans doute tort de ne pas la poursuivre. Surtout que celle-ci repose sur un principe d'une simplicité enfantine : reprendre les bases d'un genre populaire et lui injecter les réflexions d'un film "intello". Ainsi, après avoir tenté de faire un... Lire la critique de The Revenant

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le territoire des sauvages

L’Amérique. Cette Terre, enneigée, recouverte d’une couleur virginale, cache aux yeux du monde, cette boue ensanglantée qui jonche le sol jusqu’à la racine. La Naissance de cette Nation, le choc des cultures, le clivage de la diversité, l’instinct primaire de la nature de l’homme, la justice divine ou administrative, qui se sont engendrés par la sauvagerie d’un pan de l’humanité, sont des... Lire l'avis à propos de The Revenant

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières scènes, sa caméra virevolte avec une précision encore plus dévastatrice. Ce plan-séquence d’ouverture pourrait rappeler celui de Spectre mais le dépasse en un point important.... Lire la critique de The Revenant

Avatar Peaky
Peaky ·

Trappeur blanc, coeur noir

Comme le note le professeur Boris Cyrulnik, éthologue et psychiatre, on peut définir la résilience comme « la faculté pour certains de rebondir sur le malheur ». Dans The Revenant, le trappeur Hugh Glass, grièvement blessé par un ours, assiste impuissant au meurtre de son fils. C'est dans un désir inexpiable de vengeance qu'il trouve les ressources nécessaires à son... Lire l'avis à propos de The Revenant

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Survival Hallucinatoire

Moins d’un an après Birdman (2015), Alejandro González Inárritu revient avec une odyssée mentale, une expérience sensorielle, une œuvre viscérale et brutale qui prend les tripes du spectateur sans jamais les lâcher. Une œuvre ou la beauté est transcendantale ou chaque scène, chaque plan est d’une beauté picturale unique. THE REVENANT, un film retraçant... Lire la critique de The Revenant

Avatar Lucas Renaudot
Lucas Renaudot ·

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro González Inárritu. Superbement éclairé et interprété, on pouvait se sentir exclu de tous ces efforts par un discours rapidement irritant, et par un rythme laborieux sur la durée. De... Lire la critique de The Revenant

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Inárritu : Le Revenant

Depuis Birdman, Alejandro González Inárritu semble emprunter une voie cinématographique bien différente de celle qui avait fait sa renommé, d'abord avec Amours Chiennes, puis 21 Grammes et enfin Babel. En se délaissant du scénariste Guillermo Arriaga, spécialiste du film choral, le mexicain s'est ouvert aux joies de l'écriture mais également à une toute nouvelle excentricité visuelle, que son... Lire l'avis à propos de The Revenant

Avatar -Icarus-
-Icarus- ·