Affiche The Thing

Critiques de The Thing

Film de (1982)

When Carpenter did love craft for special FX

Revoir un film vous ayant marqué dans votre (extrême) jeunesse et que vous aviez précédemment noté sur ces fameuses impressions gravées dans votre quasi subconscient peut s'avérer...foutrement décevant. MAIS revoir un film vous ayant marqué dans votre (extrême) jeunesse et que vous aviez précédemment noté sur ces fameuses impressions gravées dans votre quasi subconscient pour vous rendre... Lire la critique de The Thing

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Les blousés fondent l'Husky

Une soucoupe volante se dirige vers la planète Terre. Puis un chien-loup court dans la neige, pourchassé par un tireur depuis un hélicoptère. Ce dernier atterrit devant le campement de 12 américains présents en Antarctique dans le cadre de recherches scientifiques. Les nouveaux arrivants semblent désespérés, ils veulent à tout prix tuer cette bête d'apparence si innocente. Au prix de leur vie.... Lire l'avis à propos de The Thing

Avatar Gothic
Gothic ·

12 hommes enneigés

Bon, aujourd'hui, gros coup de folie, j'ai décidé de m'attaquer à du lourd, du très très lourd! Inconscient va! Je me lance dans la critique d'une des oeuvres figurant au top de mon panthéon personnel! Rien que çà! The Thing de John Carpenter. Un des films qui a contribué au mythe perdu de la VHS. Nous sommes en 1982, sous l'ère Reagan, c'est pas la joie et Carpenter au sommet de sa carrière... Lire l'avis à propos de The Thing

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Antarctique 1982

Où Plissken a encore ses deux yeux et porte une barbe d'Ayatollah. Deuxième adaptation d'un film d'Howard Hawks par John Carpenter après son «Assault on Precinct 13» qui pompait dans l’allégresse le «Rio Bravo» du double H, «La Chose» peut être considéré comme le sommet (enneigé) de la filmographie du charpentier. Tellement haut qu'il a crevé les nuages. Tout ce qu'il fera par la suite,... Lire l'avis à propos de The Thing

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de The Thing par Mickaël Barbato

The Thing est sans doute le film d'horreur le plus couillu de l'histoire. Que ce soit dans le contexte de sa sortie, alors que le monde n'avait d'yeux que pour le ET de Spielby, ou dans ses choix artistiques, tout n'était que défi. Malheureusement, le film s'est proprement fait défoncer à l'époque par une critique qui était déjà bien à l'Ouest. The Thing, ou comment installer un huis-clos... Lire l'avis à propos de The Thing

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

"I know I'm human"

Quand Carpenter s’empare de ce récit, il a tout pour lui : la couleur, la technique, l’audace. Et il ne va pas s’en priver. La première séquence, superbe, déroule l’excellent et minimaliste thème musical du film, et la chasse au chien dans une séquence anxiogène et énigmatique. Le scénario semble reprendre précisément les choses là où on les aurait laissées si l’original avait mal fini. Tout,... Lire la critique de The Thing

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Very bad things

Des milliers d'années qu'elle était là dessous. Qu'elle attendait bien sagement. Qu'elle attendait que quelqu'un vienne la libérer. Sous des tonnes de glace depuis si longtemps, elle surveillait. On dit que les virus ne survivent pas à l'épreuve du grand froid mais c'est bien plus qu'un virus. Bien plus. Ce sont des Norvégiens qui l'ont trouvé. En fouillant la glace, cette glace millénaire... Lire la critique de The Thing

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

"Maybe we're at war with Norway ?"

The Thing est représentatif de ce que l’on peut appeler un très bon film d’horreur. Dès le début, on sait pertinemment que les personnages vont promptement être dans un sacré merdier. Tout est là pour croire en ce pressentiment : une station polaire coupée du monde entourée par des centaines de kilomètres de glace et - cela va sans dire – aucun échappatoire envisageable, où vit une bande de... Lire la critique de The Thing

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Critique de The Thing par S_Plissken

La grande majorité des films de Carpenter partent d'un conflit, un conflit qui tend à supprimer l'individu au profit de quelque chose de plus global et surtout de maîtrisé. En somme le cinéaste n'en fini jamais de se battre contre l'effacement de la singularité au profit de l'anonymat stérile. La chose n'a qu'un but: copier pour uniformiser le monde en uniformisant les individus. Mais là ou... Lire la critique de The Thing

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Fondus au blanc

Voilà une bonne surprise, un film que je n’aurais sans doute pas regardé sans les bonnes critiques lues ici ou là, et notamment celle de Taurusel que je remercie. Un très beau film. Un huis-clos dans une base en Antarctique, un coin bien isolé. Avec le beau Kurt Russel. Et un phénomène mystérieux qu’il va falloir comprendre puis combattre. La tension qui monte dans un environnement d’autant plus... Lire la critique de The Thing

Avatar socrate
socrate ·