Polar en couleurs

Avis sur The Two Jakes - Piège pour un privé

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

J'hésitais à revoir "Chinatown" avant de lancer "The Two Jakes". Mais je savais que je n'aurais pas envie de voir les deux films l'un à la suite de l'autre. Je me suis donc dit 'tant pis, après tout, un film doit tenir en lui-même, s'il dépend trop du premier volet pour qu'on comprenne quoi que ce soit, alors c'est mauvais.' Et heureusement l'auteur a bien compris qu'une suite ne doit pas entièrement dépendre du premier film.

Le scénario est assez complexe pour pas grand chose. Cela fonctionne grâce aux objectifs principaux, mais il y a tellement de personnages qu'on se perd un peu parfois ; c'est un peu brouillon même si l'intrigue passionne. Il y a certainement des liens avec le premier film qui m'ont échappé, mais rien qui n'empêche la compréhension globale du film. Les personnages sont assez bien écrits et offrent quelques beaux moments - pas assez à mon goût. On tourne tout de même un peu en rond dans cette intrigue surtout quand on comprend à quel point il ne se passe que peu de choses en réalité, par conséquent, la deuxième heure du film paraît plus longue que la première.

La mise en scène de Jack est très classique. Je ne saurai comparer avec celle du premier volet malheureusement. On ressent en tous cas la volonté de jouer avec la lumière comme le faisait Polanski, ça manque un peu de radicalisme, mais il reste quelques jolis plans. Le découpage est parfois maladroit dans les rares scènes d'action, pour le reste, ça fonctionne bien, Jack parvient à insuffler un bon rythme à son film, un rythme qui colle à son débit de parole.

Bref, un film parfois long, parfois maladroit, mais ça n'en est pas moins un divertissement réussi ; Jack Nicholson signe là un polar et une suite honorable. Ha, si seulement quelqu'un pouvait se décider à financer le troisième volet...

Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425393917-the-two-jakes.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1134 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper The Two Jakes - Piège pour un privé