Affiche The Witch

Critiques de The Witch

Film de (2016)

Baillons dans les bois...

Ce petit film ne m' a guère impressionné. C'est dommage car il semblait vouloir pousser assez loin la contextualisation de son histoire d'horreur et même assumer un petit air historique. Situé dans l'Amérique puritaine du XVII° siècle, "The Witch" trace en effet un portrait de ce que pouvaient être les colons des premiers temps. Enfuis aux Amériques pour éviter la persécution... Lire la critique de The Witch

Avatar nostromo
nostromo ·

L'identification adolescente !

Même si the Witch est un "film d'horreur", c'est avant tout un film sur l'adolescence, les pulsions sexuelles et les pulsions de mort liées à cette période. A mi chemin entre le vieux film d'épouvante classique et l'analyse sociale des colons orthodoxes, la trame de l'histoire succombe vers la fin au moderne jump scare, pour nous faire sursauter, alors qu'au début est réellement plus... Lire la critique de The Witch

Avatar tonioneo
tonioneo ·

Le Sabbat des Sorcières

L'horreur ne tient pas à la peur qu'inspire le film au spectateur mais plutôt à l'enfermement d'une famille dans les dogmes de la religion, si bien que les fans de sensations fortes n'y trouveront pas leur compte. Souvent décrit comme lent, The Witch n'est pourtant pas un film contemplatif, mais la tension se joue dans les dialogues et le surnaturel, car oui il y a bien une sorcière... Lire l'avis à propos de The Witch

Avatar McReady
McReady ·

LA WITCHE LORRAINE

Cela en a pas l'air au vu de ma note, mais en vérité je suis pétri d'admiration quand au travail apporté sur The Witch. Depuis quand un film d'épouvante 1er degré n'avait pas marché à ce point ? Robert Eggers, visiblement d'une lucidité exemplaire, sort des sentiers battus et fait ce que Hollywood aurait du faire depuis bien longtemps: éteindre les jumpscare. Au profit d'une lente, et... Lire l'avis à propos de The Witch

Avatar HugoShapiro
HugoShapiro ·

Critique de The Witch par AMCHI

Ces coups de communications publicitaires qui avantagent trop un film avant sa sortie peuvent souvent nous tromper sur la marchandise et c'est le cas de The Witch qui s'avère un film d'épouvante faisant l'effet d'un soufflet au fromage qui retombe trop vite. En soi le film n'est pas mauvais et a ses qualités pour autant il est loin d'être sensationnel ; les acteurs... Lire la critique de The Witch

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Sors de ta tanière sorcière! (légers spoilers)

Il y a des images magnifiques dans ce film. Les performances des acteurs sont au top. Le souci du détail historique, la photo et la musique sont vraiment parmi les meilleurs vus depuis longtemps. Et pourtant, le film ne m'a pas emballé. Alors, j'admire le désir des réalisateurs de vouloir faire quelque chose d'inattendu, j'admire aussi leur parti-pris de ménager leurs effets, mais... Lire l'avis à propos de The Witch

Avatar fabulousrice
fabulousrice ·

What dost thou want ?

Petit bijou obscur et acéré, The Witch est une réussite totale. Bien sûr, comme tout film d’horreur, sa qualité horrifique sera appréciée très différemment par tout un chacun, tant le registre de la peur (l’émotion la plus primaire, profonde et puissante dirait Lovecraft) est subjectif. Pour paraphraser King, chacun a ses “points de pression” horrifiques, très personnels, seuls à même de... Lire l'avis à propos de The Witch

Avatar SombreRascasse
SombreRascasse ·

Un bon film d'épouvante-horreur

J'ai adoré ce film. L'ambiance est glauque et malsaine, les plans longs sur la forêt ou autre nous forcent à tout regarder pensant qu'il y a quelques choses, et il y a souvent rien, donc à chaque long plan, on ne sait jamais ce qui va y avoir et ça rajoute une tension à la scène et à l'histoire qui est calme et tranquille dans un environnement malsain. On a une grosse différence ce qui... Lire la critique de The Witch

Avatar sdtheking
sdtheking ·

Proche de la perfection ???

Ou quand la religion, la culpabilité, le mal, le repli sur soi, la paranoïa et une certaine jalousie incestueuse rencontrent une mise en scène proche de perfection! Les comédiens, la photo, lumière , musique, décors et costumes participent grandement à la réussite de ce premier film ! On retrouve bien quelques codes du cinéma du genre, mais tout est subtilement distribué, distillé...envoûtant !... Lire la critique de The Witch

Avatar Snailburger
Snailburger ·

Une fin qui gâche le film...

Dommage que la scène finale ne soit pas celle de l'affiche du film. Le réalisateur aurait ainsi laissé le spectateur libre d'interpréter l'histoire qui lui a été racontée. Réalité, cauchemar, sorcellerie ? Malheureusement les quelques minutes qui suivent font basculer le scénario dans un surnaturel grand-guignolesque. C'est regrettable, car cela affaiblit considérablement le propos du film... Lire la critique de The Witch

Avatar pml1
pml1 ·