Oui J'accepte
Affiche Trois Femmes

Critiques de Trois Femmes

Film de (1977)

Everybody knows this is nowhere

Lent, flou, terne, ennuyeux à mourir, diront certains... Peu visible, peu vu ... Filmée en couleur, une humanité automatique, en suspension sous le faux soleil de la routine, dans un territoire isolé, une autre planète, ici, Desert Hot Springs, Ca. Toute une micro société de playmobils, si peu mobiles dans leur aquarium. Eggleston ou... Lire l'avis à propos de Trois Femmes

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

J'ai touché le fond de la piscine

Robert Altman est un de ces réalisateurs "montagnes russes", qui a passé sa carrière à alterner le pire et le meilleur. Précisons que chez Bob, les sommets sont vertigineux et les failles insondables. Aussi, chaque découverte d'un élément de sa filmographie vous plonge dans une situation proche de l'insécurité. Sauf que cette fois, j'avais le meilleur des guides: Quantiflex, l'ineffable et... Lire la critique de Trois Femmes

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Trois Femmes par Hydrosaure

Ce qui semble au premier abord n’être qu'un film sur le passage à l'age adulte ou une quête identitaire, non sans rappeler un 'Deep End' de Jerzy Skolimowski, se révèle petit à petit plus comme une rêverie virant au cauchemar. L'action est assez lente et les situations n'ont pas toujours de sens logique ou de continuité et pourtant l'ambiance, l’atmosphère surréaliste et ce coté imprévisible... Lire l'avis à propos de Trois Femmes

Avatar Hydrosaure
Hydrosaure ·

Un monde sans hommes

Après le succès commercial de « MASH », Robert Altman jouit d’une liberté artistique exceptionnelle tout au long des années 70, peaufinant avec « Nashville » et « Un mariage » un style de récit choral propre à sa vision ironique d’une société américaine en pleine crise identitaire. Si « Trois femmes », probablement son film le plus intimiste, le plus onirique et le plus fascinant, semble, sous... Lire la critique de Trois Femmes

Avatar Snake Plissken
Snake Plissken ·

Critique de Trois Femmes par Ygor Parizel

Un des plus étranges longs-métrages de Robert Altman qui se lon ses propres dires ne doit pas être analysé de façon rationnelle. L'histoire est celle de Pinky femme-enfant et possiblement lesbienne attirée par une collègue de travail, Millie elle invisible aux yeux des gens. Les personnages donnent une sensation de malaise et de pitié, rejetées car inadaptées leurs troubles mutent durant le... Lire l'avis à propos de Trois Femmes

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Interprétation exceptionnelle

Une nouvelle - et cette fois superbe - exploration de la "culture américaine" par celui qui en est le plus fougueux détracteur, Robert Altman : mais "3 Femmes" en nous proposant cette fois l'introspection plutôt que la film choral extraverti, la poésie - même amère - plutôt que la farce sociale, touche juste. Vide sidéral de la vie moderne et mystère des âmes... Lire l'avis à propos de Trois Femmes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Trois Femmes par Caine78

Robert Altman a toujours eu un sens très personnel du rythme, et « Trois femmes » n'échappe pas à la règle. J'avoue en conséquent être resté à plusieurs reprises sur le bord du chemin, ne parvenant pas à me passionner pour ce qui se déroulait devant mes yeux. Toutefois, il faut reconnaître aussi au réalisateur quelques caractéristiques une fois encore omniprésentes : aucune facilité, aucune... Lire l'avis à propos de Trois Femmes

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Trois Femmes par Johannes Roger

En 1977 David Lynch sortait un condensé de névroses masculines sous la forme d’un traumatisant cauchemars qui deviendra culte. La même année Altman compile une bonne partie des névroses féminines dans « 3 femmes » film plus accessible sur la forme mais qui n’en est pas moins oniriques et mystérieux par moment. Séduction, rivalité, maternité et sexualité… Univers toxique, voir venimeux comme... Lire la critique de Trois Femmes

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Trois Femmes par nolwenn_chauvin

La toute jeune Pinkie vient d'être embauchée dans une clinique gériatrique. Elle admire sa collègue Millie, jeune femme esseulée qui ennuie son entourage, qui devient très vite son modèle et sa colocataire. A la suite d'une commotion cérébrale, Pinkie s'identifie à Millie au grand dam de celle-ci. Etrange histoire qui tient du rêve éveillé au cours duquel on voit évoluer 3 comportements... Lire l'avis à propos de Trois Femmes

Avatar nolwenn_chauvin
nolwenn_chauvin ·