Affiche Un chien andalou

Critiques de Un chien andalou

Court-métrage de (1929)

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Après tout il est accessible gratuitement sur YouTube, c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. Mais il est difficile de faire une critique de ce film : d'une part parce que ça dure même pas... Lire l'avis à propos de Un chien andalou

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

More to the picture than splits the eye

Il est certains films qu’on est ravi d’avoir vus, sans pour autant avoir envie de leur mettre une note. Parce que les raisons du plaisir n’ont pas grand-chose à voir avec un avis ou un jugement critique. Parce que la satisfaction ne provient pas du divertissement, mais d’une sorte d’accomplissement dans une perspective globale de culture ; d’une compréhension plus large de... Lire la critique de Un chien andalou

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Un chien andalou par Estrobir

- Salut mec, ça va ? - Ouais ouais. [...] Ecoute, j'ai fait un rêve bizarre la nuit dernière, j'ai rêvé d'une lame de rasoir fendant un oeuil. - Intéressant. Bah moi j'ai rêvé d'une main pleine de fourmis. -... - Et si on faisait un film avec ça ? - C'est parti alors. On pourrait rajouter des ânes morts sur un piano tu penses pas ? - Ha ouais, t'as trop d'imagination ! - ... - Bon je te... Lire la critique de Un chien andalou

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Un ornithorynque catalan ?

Œuvre phare du mouvement surréaliste, Un Chien Andalou est peut-être le film qui retranscrit le mieux la grammaire des rêves. Les images, les transitions, tout est symbolique ; a priori incompréhensible, on peut y trouver un sens et une logique, mais ça sort de l'inconscient, et ça parle à l'inconscient. La liberté totale du film est impressionnante, certaines scènes marquantes (la lune, l’œil.... Lire la critique de Un chien andalou

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Avant garde

La scène d'ouverture avec le gros plan nous montrant la mutilation de l'oeil est une des scènes les mieux sensées que j'ai pu voir dans le cinéma avec le contexte de la période en art. Nous sommes en première ligne de l'avant garde picturale,Nos yeux ne doivent polus voir avec la rétine (concept rétinien cher aux impressionnistes)mais avec notre oeil interne,d'où cette énucléation qui à mon... Lire la critique de Un chien andalou

Avatar Ligeia
Ligeia ·

"La foule imbécile"...

La foule imbécile a trouvé "beau" ou "poétique" ce qui au fond n’est qu’un désespéré, un passionné appel au meurtre » Luis Bunuel Un chien andalou reste un film aux multiples facettes, mystérieux et énigmatique. Malgré un fil conducteur qui semble discernable, chaque nouvelle métaphore proposée par Luis Bunuel et Salvador Dali suscite en chacun... Lire la critique de Un chien andalou

Avatar luludelalune
luludelalune ·

Le coup du rasoir!

Un film surréaliste, à priori, onse dit que que ça va être un peu chiant.Et bien pas du tout. En tous cas le chien andalou est très divertissant. Grâce à sa courté déjà. On n'a pas trop le temps de s'ennuyer en 16 minutes, malgré les digressions. Théoriquement l'homme sait se concentrer durant 20 minutes, après quoi il relâche son attention un court instant. Ici nous sommes en deça de ce seuil.... Lire l'avis à propos de Un chien andalou

Fatpooper ·

Critique de Un chien andalou par dagjo

Donner un avis la dessus c'est impossible. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, parce que je n'y ai rien compris (il n'y a rien à comprendre me direz-vous), mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé parce que j'ai été captivé pendant tout le film... Si vous avez un peu de temps devant vous (15min), risquez-y votre regard. Lire la critique de Un chien andalou

Avatar dagjo
dagjo ·

Alors c'est l'histoire d'un gars et puis... je sais pas.

Un chien Andalou c'est le genre de film avec deux type de spectateur: Les gens normaux qui se demande qu'es qu'ils sont en train de regarder, et les pseudo-artistes/péteux/hipsters qui jouissent devant tant d'absurdité tout en fumant leur pipe et arborant leurs cols roulé. Il est difficile de juger ce film pour plusieurs raison, déjà il ne veut rien dire. Buñuel disait lui même qu'il était... Lire l'avis à propos de Un chien andalou

Avatar Cot
Cot ·

Un sacré bordel machin truc caché derrière l'immeuble

J'peux pas, j'y arrive pas, j'comprends pas ! J'suis pas assez barré. J'ai pas l'culcul le cui cui ! J'ai pas la fibre, pas l'optique l'autre celle que l'on trouve sous la montagne quand on prend les chemins de traverse et qu'on se retrouve au ciel à zyeuter derrière les nuages. Pourtant j'aime les surréalistes, Boris Vian, les poètes Dada, Picasso, Dali, la Choucroute, la sauce au poivre, le... Lire l'avis à propos de Un chien andalou

Avatar TristeLune
TristeLune ·