Affiche Une fille facile

Critiques de Une fille facile

Film de (2019)

Zahia, Brigitte Bardot des temps modernes ?

“Faire un film simple sur un sujet compliqué” : c’est avec cette formule juste que Rebecca Zlotowski a résumé sa proposition lors de la présentation de son film à la Quinzaine des Réalisateurs. Rien de plus délicieux pour un spectateur que d’être transporté là où il ne s’y attend pas. Je suis allée vers Une fille facile à reculons, peu emballée pour des... Lire la critique de Une fille facile

Avatar elizlp
elizlp ·

Un mythe futile sur une femme libre

Critique originale sur Le Mag du ciné Après le sublime Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma qui rendait les femmes gracieuses, enchaîner avec Une fille facile n’était pas chose aisée tant le premier avait bouleversé. Rebecca... Lire la critique de Une fille facile

Avatar emberthing
emberthing ·

Par-delà le bien et les mâles

Quand on trouve un film affligeant, il est toujours sain de se demander s’il l’on n’est pas passé à côté de quelque chose. Une fille facile a reçu un accueil assez favorable à Cannes visiblement, d’après ce que j’ai pu lire ou entendre les jours qui suivaient sa projection. L’ambiance, lors de la projection en soirée, était extatique, et toute l’équipe du Portrait de la Jeune... Lire la critique de Une fille facile

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le mépris mystifié

Si ce n'était notre époque, cette ère du jugement permanent et de la diabolisation outrancière, Une fille facile serait considérée sans ironie comme oeuvre héritière du cinéma de Godard et de la nouvelle vague. Outre le fait d'y découvrir une Zahia Dehar aussi magnétique que la Brigitte Bardot de... Lire la critique de Une fille facile

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Un amour de vacances

L'été de mes 16 ans est ensoleillé dans ma mémoire. J'y retrouve des rencontres inattendues, des fantasmes, des amours, des soirées. Il y avait aussi des moments dans un monde qui n'était pas le mien. J'étais un peu un chien dans un jeu de quilles. C'était pitoyable peut-être mais excitant aussi. J'ai retrouvé un peu tout ça dans le film. Une première scène avec une jeune fille qui... Lire l'avis à propos de Une fille facile

Avatar Olivier Bretagne
Olivier Bretagne ·

Esprit de corps

L’action se déroule à Cannes en plein été : les yachts de milliardaires deviennent une attraction pour les badauds, pendant que la jeunesse, celle qui habite loin de la mer, passe son temps à fumer et refaire un monde où toutes les chances ne sont pas pour elle. C’est le cas de Naïma (Mina Farid), une jeune ado de 16 ans qui traîne avec son meilleur ami gay, se rêve comédienne et vit seule... Lire l'avis à propos de Une fille facile

Avatar Adao
Adao ·

Quand Cannes nous fait mourir d'ennui

Voilà un film tout à fait remarquable par son manque d'imagination et par l'ennui qu'il vous procure. Une pauvre cannoise de 16 ans, Naïma, suit sa cousine Sophia, adepte de la chirurgie esthétique, dans ses folles aventures nocturnes. Folles ? Un simple propriétaire de yacht avec qui elle passe quelques nuits après avoir intégré un carré VIP. Le synopsis en disait long, la déception n'est... Lire l'avis à propos de Une fille facile

Avatar EliotLeDragounet
EliotLeDragounet ·

Un film sur les périodes quasi-mystiques de vacances ?

Comme beaucoup d'autres films que je visionne par passe-temps (littéralement), je ne vois pas bien où la réalisatrice veut nous emmener ici. Zahia (déjà ça je le savais pas) montre ses formes généreuses, mais vraisemblablement refaites. Elle joue le rôle d'une fille qui cherche à séduire des hommes riches afin de bénéficier de leurs largesses... drôle de métier, alors que sa cousine est sur... Lire l'avis à propos de Une fille facile

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Corps et biens

Rebecca Zlotowski qualifie Une fille facile de "conte amoral" et le défend en invoquant la liberté des corps et la sensualité. C'est à peu de choses près le même discours que tenait Roger Vadim, il y a 60 ans, et ce n'est sans doute pas un hasard si la trop célèbre Zahia évoque la BB de l'époque. Facile à réduire à ses courbes mais moins bête qu'il n'y parait, les machos devront en convenir.... Lire la critique de Une fille facile

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Malsain

Prendre une femme qui est connue pour des affaires de prostitution, la mettre en scène dans un film justement sur la prostitution, mais genre léger, ensoleillé, pas contraint quoi, très vendeur et qui n'hésite pas à la bande annonce bien racoleuse ... et intellectualiser tout ça sous des dehors de féminisme et de liberté, c'est quoi ? un coup marketing mais surement pas du cinéma......Je ne... Lire l'avis à propos de Une fille facile

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·