Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

L’affectueuse parade

Le protocole était pourtant bien réglé avant l’arrivée de Randall Mc Murphy : la musique classique pour apaiser les patients, la thérapie collective, Miss Ratched et sa coiffure impeccable, symétrique et magnifiée par sa coiffe immaculée, le rituel de la prise de médicaments, et le silence, surtout, des regards fuyants ou dans le vague. Son arrivée fait l’effet d’un chien dans un jeu de quilles.... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'espoir de liberté...

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un film à part. Un film qui traite d'un sujet que personne à Hollywood ou ailleurs n'avait osé abordé et porté à l'écran. Mais en 1975, un jeune réalisateur tchèque, arrivé aux Etats-Unis en 1968, génie en devenir qui s'appelle Milos Forman, va être choisi par le jeune producteur Michael Douglas pour tourner ce qui deviendra "Vol au-dessus d'un nid de... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

"Merde à votre foutu réglement, Miss Ratched !"

[SanFelice révise ses classiques, opus 24 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Bien décidé à donner une culture cinématographique digne de ce nom à mon ado d'appartement, et bien que sachant celle-ci plutôt réfractaire aux drames (comme sa mère, qui... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Espoir et liberté...

Pour échapper à la prison , Randall McMurphy (Jack Nicholson) se fait passer pour un malade mental. Il découvre que les "fous" sont en fait des êtres fragiles qui sont sous l'autorité oppressive de l'infirmière Ratched (Louise Fletcher). McMurphy décide de s'opposer aux règles strictes.... "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est adapté du roman éponyme de Ken Kesey qui avait déjà été mis en... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar cinemusic
cinemusic ·

À trop tirer sur la corde, elle finit par casser

Vol au-dessus d’un nid de coucou. Quel titre! Certainement l’un des plus beaux du cinéma. Les coucous, ce sont ces fous regroupés dans un seul nid, l’asile. La personne qui va survoler ce nid, du moins c’est ce qu’il croit, c’est Randall McMurphy, interprété par l’un de mes acteurs préférés, Jack Nicholson. Vol au-dessus d’un nid de coucou est, à n’en point... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Noir c'est noir, il me reste l'espoir...

A l'origine était le roman américain de Ken Kesey. L'intérieur d'un hôpital psychiatrique raconté par un indien schizophrène dans un style à la fois psychédélique et très sombre. Milos Forman y voit l'expression du totalitarisme qu'il a connu en Tchécoslovaquie. La production (Michael Douglas), manque de fonds, mais obtient l'accord d'un hôpital psychiatrique pour abriter le tournage.... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Jackuckoo-crazy

Une ballade musicale construit un simulacre de tranquillité et une chaîne de patients vient chercher ses médicaments, un gobelet d'eau, un gobelet de pilules, c’est le "medication time". Et c’est sur ce schéma que se construit l’œuvre de Forman : d’un côté le box des infirmières et de l’autre, séparé par un comptoir et une vitre, comme mis en cage, ceux dont on veut nous faire croire qu’ils... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Deleuze
Deleuze ·

A king without a crown

Depuis petit, on est plein dans ma tête. J’ai toujours pensé que pour les autres, bah c’était pareil. C’est la fois où on m’a mis ma première chemise qui se ferme dans le dos que j’ai réalisé qu’en fait non, vous autres, vous êtes tout seuls. Je juge pas, je suis qui pour juger ? On n’est juste pas tous nés sous la même étoile. Le premier qui m’a parlé, je devais avoir 6 ou 7... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par S_Plissken

McMurphy est un électron libre, il tente de se soustraire à la prison est choisissant l'option hôpital psychiatrique mais les fenêtres ici aussi ont des barreaux. Il va aussi découvrir que les meilleures entraves sont celles que l'ont s'impose, lors d'une très belle scène de groupe on apprend qu'il y a une bonne partie de volontaires. Sans sa quête de liberté il tentera d'emporter avec lui les... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Vol au-dessus d'un nid de coucou --- Ils sont fameux ceux-ci !

Mon avis--- Pour dire qu'un film soit extraordinaire, il faut un grand réalisateur " Milos Forman " de merveilleux acteurs puissants comme Jack Nicholson (McMurphy) et Louise Fletcher (Miss Ratched) pour rendre à ce film toutes ses lettres de noblesse et l'on peut appeler cela un pur chef-d'oeuvre. La puissance émotionnelle et dramatique dégagée par ce film est impressionnante, un... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Sumo06
Sumo06 ·