Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

L’affectueuse parade

Le protocole était pourtant bien réglé avant l’arrivée de Randall Mc Murphy : la musique classique pour apaiser les patients, la thérapie collective, Miss Ratched et sa coiffure impeccable, symétrique et magnifiée par sa coiffe immaculée, le rituel de la prise de médicaments, et le silence, surtout, des regards fuyants ou dans le vague. Son arrivée fait l’effet d’un chien dans un jeu de quilles.... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'espoir de liberté...

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un film à part. Un film qui traite d'un sujet que personne à Hollywood ou ailleurs n'avait osé abordé et porté à l'écran. Mais en 1975, un jeune réalisateur tchèque, arrivé aux Etats-Unis en 1968, génie en devenir qui s'appelle Milos Forman, va être choisi par le jeune producteur Michael Douglas pour tourner ce qui deviendra "Vol au-dessus d'un nid de... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

"Merde à votre foutu réglement, Miss Ratched !"

[SanFelice révise ses classiques, opus 24 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Bien décidé à donner une culture cinématographique digne de ce nom à mon ado d'appartement, et bien que sachant celle-ci plutôt réfractaire aux drames (comme sa mère, qui... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Jackuckoo-crazy

Une ballade musicale construit un simulacre de tranquillité et une chaîne de patients vient chercher ses médicaments, un gobelet d'eau, un gobelet de pilules, c’est le "medication time". Et c’est sur ce schéma que se construit l’œuvre de Forman : d’un côté le box des infirmières et de l’autre, séparé par un comptoir et une vitre, comme mis en cage, ceux dont on veut nous faire croire qu’ils... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par S_Plissken

McMurphy est un électron libre, il tente de se soustraire à la prison est choisissant l'option hôpital psychiatrique mais les fenêtres ici aussi ont des barreaux. Il va aussi découvrir que les meilleures entraves sont celles que l'ont s'impose, lors d'une très belle scène de groupe on apprend qu'il y a une bonne partie de volontaires. Sans sa quête de liberté il tentera d'emporter avec lui les... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Noir c'est noir, il me reste l'espoir...

A l'origine était le roman américain de Ken Kesey. L'intérieur d'un hôpital psychiatrique raconté par un indien schizophrène dans un style à la fois psychédélique et très sombre. Milos Forman y voit l'expression du totalitarisme qu'il a connu en Tchécoslovaquie. La production (Michael Douglas), manque de fonds, mais obtient l'accord d'un hôpital psychiatrique pour abriter le tournage.... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Vol au-dessus d'un nid de coucou --- ils sont fameux ceux-ci !

Mon avis--- Pour dire qu'un film soit extraordinaire, il faut un grand réalisateur " Milos Forman " de merveilleux acteurs puissants comme Jack Nicholson (McMurphy) et Louise Fletcher (Miss Ratched) pour rendre à ce film toutes ses lettres de noblesse et l'on peut appeler cela un pur chef-d'oeuvre. La puissance émotionnelle et dramatique dégagée par ce film est impressionnante, un... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Et quelquefois, je suis comme bouleversé.

J’ai toujours souhaité écrire une critique sur "Vol au-dessus d’un nid de coucou" de Milos Forman, mais je n’ai jamais su en écrire une qui me plait. Numéro 1 de mon Top 10 films, « Vol au-dessus d’un nid de coucou est la plus belle expérience filmique qu’il m’ait été possible de vivre. Dans un premier temps, cette beauté est amenée par un scénario fantastique, magistral, rudement bien... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar zoooran
zoooran ·

Follement dérangeant

J'abordais le revisionnage de ce film avec quelques appréhensions, ne l'ayant pas revu depuis l'adolescence j'en gardais des souvenirs de scènes difficiles, voire effrayantes. Mon regard a évidemment bien changé et, si l'on ne peut nier la dureté de certains passages et la grande détresse qui transpire tout au long de ce drame, ce n'est pas tant la violence physique ou la peur qui m'ont frappées.... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

"Au royaume des fous, Nicholson est roi "

Etant un peu malade en ce samedi pluvieux, que faire si ce n’est une critique, très courte (je n’aime pas ce qui est long) sur l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma (Oui, oui rien que ça). Plus subjectif, tu meurs. En effet, Vol au-dessus d’un nid de coucou est sans nul doute MON film préféré, le film que je choisirai si je devais n’en choisir qu’un. Ce film, à la fois drôle et... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Billy Guerin
Billy Guerin ·